Attends…
Tu parles des séries à dos ronds avec une frise ?
Purée, va falloir que je fonce, alors (hier soir encore, je me disais qu’il fallait que je fasse le point sur ce qui me manque).
Jim
Quelle drôle d’époque quand même
Il y a combien de tomes d’intégrales des tomes à risque ?
Aaaaaaah, mééé pourquoi ?
Et surtout, on a combien de temps ?
Il me manque encore le Don Rosa T.7 et les Carl Barks 11 à 23.
Ce qui nous fait 14 volumes à 28 € (5 % déduits) = 400 € à trouver.
Mais bien sûr.
Je m’en doutais un peu au vu des délires aux USA du coup j’ai commencé à compléter la collection
Moi je n’ai pas de place donc je laisse tomber.
Je demandais pourquoi un peu plus haut, mais je me souviens qu’il y a quelques histoires avec un avertissement sur le contexte, genre les « bons sauvages » à la Tintin au Congo.
Peut-être qu’ils veulent sucrer quelques histoires de ce type. Auquel cas ça ne représente vraiment pas grand chose sur l’ensemble…
Il y a aussi des histoires qui m’ont fait penser qu’elles ne pourraient pas paraitre aujourd’hui, car présentant sous un jour trop favorable l’exploitation animale ou les activités polluantes.
Là, ce serait nettement plus critiquable. Mais comme ce sont des lectures clairement destinées à la jeunesse (*), ils peuvent être paranos.
SI par contre c’est pour empêcher Picsou d’être capitaliste et Donald d’être grincheux, ces intégrales feront un demi-tome
(*) la preuve : la moyenne d’âge de 8 ans sur ce forum.
8 ans de forum.
Le représentant Glénat l’a annoncé ce matin à mon libraire. Il lui a dit avoir deux ans de stock sur la base des ventes actuelles, mais j’imagine que ce sera sans doute moins si tout le monde réagit en voulant compléter sa collection avant rupture.
Alors dans la forme non, cela ne change pas « grand chose » et on peut s’en passer. Dans le fond par contre, c’est un débat de censure. De perte totale de la « culture » et je trouve cela désolant.
Je viens de voir que l’une des histoires qui saute est majeure.
Don Rosa explique ici :
" Le onzième chapitre de La Jeunesse de Picsou pose un problème différent. Bombie est un personnage central d’une histoire essentielle à la série, il représente la punition légitime pour le seul acte cupide et malveillant que Picsou commet au cours de toute sa vie, un crime qui va le hanter pendant des décennies jusqu’à l’amener à réévaluer ses choix et à décider de changer de trajectoire. Le chapitre onze, en des termes shakespeariens, représente littéralement le CLIMAX de La Jeunesse de Picsou. Les chapitres un à dix forment l’action qui mènent à ce point, le chapitre onze est le climax, et le chapitre douze est la descente qui mène à la scène finale, pour boucler toute l’intrigue. Aussi, toute future réimpression de La Jeunesse de Picsou en tant que narratif complet est donc impossible."
Il semble que Don Rosa s’oriente vers une coupe bien plus large que cette seule histoire :
« Ne pas donner mon accord pour que l’album en question soit réimprimé à l’avenir serait une solution aussi extrême et déraisonnable que le problème initial à l’origine de toute l’affaire. Mais bien sûr, les lecteurs de cette collection sont des adultes et ne sont pas stupides. Ils seront parfaitement au courant de ce qui s’est passé. Donc… j’imagine que c’est la meilleure option. »
Je n’ose pas reproduire toute l’interview ici, mais je vous invite vivement à la lire, c’est effarant.
La censure a de belles années devant elle. Ce qui me rassure est que Don Rosa est plutôt raisonnable.
Raconte !!!
Jim
Je me demande si tu n’as pas un résumé dans le lien fourni par gb666 (si Lord parle bien de ça)
Le bruit de bottes se fait de mieux en mieux entendre en Occident, hein ?
(Bon, à part ça, rends son clavier au Mallrat, là…)
Jim
Ha ben c’est ce qu’a mis gb666 dans son dernier message. J’en avais entendu parler via Patrick Marcel
Je viens d’arriver, j’ai pas encore lu tous les liens. Ça va m’occuper ce soir…
Merci.
Jim
C’est fait.