LA GRANDE GUERRE (Joe Sacco)

[quote]La Grande guerre : le premier jour de la bataille de la Somme, de Joe Sacco. Texte de préface d’Adam Hochschild, annoté par Joe Sacco. Traduit de l’américain par Stéphane Dacheville.
Edité par Futuropolis, Editions Moderne et Arte Editions. Sortie le 10 avril. Prix : 25 euros.

Le 1er Juillet 1916 débutait la bataille de la Somme, la bataille la plus sanglante de la Grande Guerre, avec près de 20.000 morts dès le premier jour. Joe Sacco a voulu raconter cette terrible journée dans une fresque de plus de 7 mètres de long. Ce livre panorama est accompagné d’un livret écrit par l’historien américain Adam Hochschild qui explique heure par heure le déroulement de cette journée historique. Il est rédigé en français et en allemand.

La bataille de la Somme désigne une confrontation opposant les Britanniques et les Français aux Allemands durant la Première Guerre mondiale, dont ce fut l’une des batailles les plus sanglantes. La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916, détient le triste record de la journée la plus sanglante pour l’armée britannique, avec 58 000 victimes dont 19 240 morts. La bataille prit fin le 18 novembre 1916, avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus.

Pour raconter cette première journée de la bataille, Joe Sacco, jusqu’ici reconnu pour ses talents de dessinateur reporter a tenu à réaliser une fresque de plus de 7 mètres de long. Un long dessin qui illustre cette journée vu du côté des britanniques : « J’ai pris comme exemple la Tapisserie de Bayeux, qui raconte l’histoire de l’invasion de l’Angleterre par les Normands. Dans un style bien différent, mais soucieux de rendre le dessin compact, je me suis donc inspiré de ce joyau de l’art médiéval. À savoir, en ignorant délibérément les perspectives et les proportions réalistes. Ainsi, un ou deux centimètres, sur mon dessin, peuvent valoir cent mètres comme plusieurs kilomètres dans la réalité. En revanche, j’ai tout fait pour rester fidèle aux détails : les cuisines de campagne, les ambulances tirées par des chevaux. » Joe Sacco.

Livre-objet exceptionnel, il se présente en version franco-allemande (en coédition avec Arte et Edition Moderne) sous la forme d’un coffret, comprenant un livre-accordéon et un livret détaillé.

Pour vous donner un aperçu de la version américaine: books.wwnorton.com/books/the-great-war-preview/[/quote]

Le site de l’éditeur : futuropolis.fr/futuropolis-fait-le-printemps