LA GUERRE DES ROBOTS : TRANSFORMERS (Nelson Shin)

MV5BZGM1MGY4OTYtOGZkOC00NjYyLTk3OTMtODUyZDdhYWQ3NGFjXkEyXkFqcGdeQXVyMzM4MjM0Nzg@.V1_FMjpg_UX1000

REALISATEUR

Nelson Shin

SCENARISTE

Ron Friedman

VOIX V.O.

Eric Idle, Judd Nelson, Lionel Stander, Leonard Nimoy, Robert Stack, Pete Cullen, Orson Welles…

INFOS

Long métrage américain/japonais
Genre : animation/action/science-fiction
Titre original : The Transformers - The Movie
Année de production : 1986

Transformers
More than meets the eye
Transformers
Robots in disguise

Suite au succès de la première saison de la série animée Transformers (co-produite par Marvel Productions et déclinée comme les G.I. Joe sur plusieurs supports), un long métrage a été mis en chantier parallèlement au développement de la saison 2. The Transformers : The Movie (La Guerre des Robots en V.F.) se situe chronologiquement vingt ans après la fin de la deuxième saison (ce qui place l’histoire en l’an 2005) et débute par la vision de Unicron, un gigantesque robot-planète dévorant la planète Lithone et éradiquant la quasi-totalité de sa population (une sorte de version Transformers de Galactus pour résumer).

MV5BYjA0MTRiODMtNDBkNi00OWViLTg3YzYtMDRjNmRmNjUzZmMwXkEyXkFqcGdeQXVyMjk4MzkyMzY@.V1_FMjpg_UX1000

On passe ensuite à un nouveau chapitre de la longue bataille qui oppose les Autobots et les Decepticons. Vingt minutes d’action non-stop se terminant par la mort d’Optimus Prime (doublé ici par Pierre Arditi !) et le passage de relais à un nouveau chef. Je suis loin d’être un grand spécialiste des robots d’Hasbro, je n’ai pas revu d’épisodes du dessin animé depuis ma prime jeunesse, j’ai juste lu quelques bandes dessinées et vu les films de Michael Bay (oui, tous) et ne connaît donc que les personnages principaux. J’ai donc eu un peu de mal à m’y retrouver dans toute cette bande de colosses de métal se bastonnant allègrement sur fond de musique rock envahissante.

Optimus Prime et une bonne partie des Transformers des premières saisons ont été sacrifiés pour laisser la place à de nouveaux protagonistes (et donc de nouveaux jouets à vendre). Mais Hasbro ne n’est pas attendu à la réaction des fans face à la mort du leader des Autobots, une décision qui s’est révélée impopulaire (et les auteurs ont donc du ressusciter Prime à la fin de la saison 3). Après ce premier acte mouvementé, le rythme ne se relâche pas et les Autobots survivants organisent une contre-offensive contre les Decepticons. Blessé, Megatron est transformé en Galvatron par Unicron, en route pour ajouter Cybertron à son prochain menu et déterminé à détruire la Matrice de commandement des Autobots, la seule chose capable de l’arrêter…

MV5BOTdjYTQ5ZTktNTQwZi00ZThhLWIyN2MtYjJiMDdlNDkzMWRiXkEyXkFqcGdeQXVyMTkzMzIzMDI@.V1_FMjpg_UX1000

Doté d’un budget plus confortable que la série TV, le film des Transformers ne manque pas de rebondissements (les robots extraterrestres n’ont pas vraiment le temps de souffler) et se termine sur un affrontement spectaculaire contre Unicron, qui se transforme également en un robot de la taille d’une planète. Mais l’ensemble est tout de même assez bourrin, un peu trop répétitif et alourdi par une bande originale à la Rocky IV (ce qui n’est pas étonnant car on retrouve aussi Vince DiCola à la musique et quelques chanteurs et groupes de rock de l’époque comme Stan Bush et Lion).

En plus du casting vocal du dessin animé, la distribution réunit des acteurs comme Eric Idle, Judd Nelson, Leonard Nimoy ou encore Robert Stack. The Transformers : The Movie est aussi connu pour avoir offert son tout dernier rôle au légendaire Orson Welles (Citizen Kane). Quelques jours avant de mourir à l’âge de 70 ans, Orson Welles a en effet enregistré les répliques d’Unicron. Mais sa voix était tellement affaiblie par la maladie qu’elle a du passer par un synthétiseur vocal pour avoir le ton menaçant requis pour le personnage.

1 « J'aime »

Le film a été adapté en comic-book par Marvel, sous la forme d’une mini-série signée Ralph Macchio et Don Perlin.

RCO015_1484976219

Transformers_The_Movie_Vol_1_1

Transformers_The_Movie_Vol_1_2

Transformers_The_Movie_Vol_1_3_Direct.JPG

Unicron vs Galactus par Robby Musso :

b4YVL6N0_0201182122451sbpi

Daniel Khanna :

lX5oYFB9_0708152137211

Ah ouais excellent. Faudrait mettre Ron Lim sur ce genre de crossover.

Unicron par Andrew Wildman :

nxjKLFiO_0801171348011gpadd

Optimus Prime et Unicron par Livio Ramondelli :

KYtSroP8_1603170847511gpadd