LA LOTERIE ET AUTRES CONTES NOIRS - Shirley Jackson (Rivages / Noir)

La loterie et autres contes noirs

Dans le monde de Shirley Jackson, rien ne paraît sortir de l’ordinaire. De petites villes, des couples, des maisons, des gens qu’on croise dans le bus ou chez l’épicier. Au premier abord, tout est normal. Puis un détail sème le doute. Un autre fait tout déraper vers des zones noires et troubles, qui suscitent une profonde inquiétude chez le lecteur. Voici une douzaine de nouvelles entièrement inédites, toutes plus déstabilisantes les unes que les autres, ainsi que le chef-d’oeuvre de Jackson, «La Loterie» (adapté par Miles Hyman sous forme de roman graphique), dans une nouvelle traduction.

  • Éditeur ‏ : ‎ Rivages (13 mars 2019)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 256 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 274364642X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2743646424
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 240 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 12 x 2.2 x 19.5 cm

Shirley Jackson est née en 1916 à San Francisco et décédée en 1965. Elle est considérée comme une figure phare du roman noir gothique. Elle est l’auteure de Nous avons toujours vécu au château et de La Maison hantée (qui a donné lieu à la série The Haunting of Hill House sur Netflix). Son nom est associé à un prix littéraire important, les Shirley Jackson Awards, qui a récompensé entre autres Emma Cline.

Non ?! Epatant.

C’est assez épais et y a plein de nouvelles. Faudrait que je compare avec ce que j’ai déjà dans ma bibliothèque (c’est-à-dire à peu près tout ce qui est disponible en français…).

Jim

Oui. D’où le « épatant ».