Une nouvelle adaptation de Simenon rejoint la collection que Dargaud consacre à ses romans noirs.
Un autre album dessiné par une femme complétera la collection cette année. Édith, autrice confirmée, dont la carrière se partage entre des récits pour la jeunesse (Basil et Victoria ) et des albums plus adultes (La Chambre de Lautréamont ).
Des moiteurs stambouliotes, on passe avec La Maison du canal, publié en 1930, au paysage austère d’une ferme en Flandre profonde où les canaux se perdent et se pendent comme le chantait Jacques Brel. Les premières pages dont le scénario est assuré par José-Louis Bocquet sont très prometteuses. On attend impatiemment la suite pour septembre ainsi que les autres adaptations pour plus tard.
Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 9 juillet 2025 :
Les romans durs de Georges Simenon, à (re)découvrir en bande dessinée !
À retrouver en librairie :
"Les Clients d’Avrenos" par Jean-Luc Fromental et Laureline Mattiussi - Un couple improbable et tragique dans la Turquie de l’entre-deux-guerres.
"La Neige était sale" par Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire - Le grand roman existentialiste sur la déchéance volontaire et la rédemption.
"Le Passager du Polarlys" par José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux - Un huis clos saisissant à bord d’un cargo en plein cœur des fiords norvégiens.
À paraître :
"La Maison du canal" par José-Louis Bocquet et Edtih - Une nouvelle histoire explorant les tréfonds de l’âme humaine et ses noirceurs.
À la mort de son père, Edmée, une jeune fille de 16 ans, quitte Bruxelles pour s’installer chez des cousins, au coeur de la Flandre. Le contraste est brutal entre les lumières de la grande ville et l’ambiance pesante de la campagne flamande, sillonnée de canaux et plongée dans une lumière blafarde. Pour Edmée, le choc est d’autant plus rude que, le jour de son arrivée, c’est le père de sa nouvelle famille qui décède à son tour. Pour ne rien arranger, elle découvre que les finances familiales se révèlent moins florissantes qu’annoncé. Désormais, elle va devoir apprendre à se faire une place parmi ses six cousins et cousines, aux tempéraments si différents. Entre attirance et répulsion, entre lourds secrets et jeux de séduction parfois ambigus, l’atmosphère se délite peu à peu, ouvrant la voie à un drame que rien ni personne ne pourra empêcher…
Dans un récit qu’il considérait comme son premier « roman libre », Georges Simenon explore les tréfonds de l’âme humaine et ses noirceurs. José-Louis Bocquet et Édith en livrent une adaptation qui met à nu l’humanité des personnages, et dans laquelle le graphisme rend presque palpables la pesanteur de leur quotidien et le poids accablant de leur destinée.
À la mort de son père, Edmée, une jeune fille de 16 ans, quitte Bruxelles pour s’installer chez des cousins, au coeur de la Flandre. Le contraste est brutal entre les lumières de la grande ville et l’ambiance pesante de la campagne flamande, sillonnée de canaux et plongée dans une lumière blafarde. Pour Edmée, le choc est d’autant plus rude que, le jour de son arrivée, c’est le père de sa nouvelle famille qui décède à son tour. Pour ne rien arranger, elle découvre que les finances familiales se révèlent moins florissantes qu’annoncé. Désormais, elle va devoir apprendre à se faire une place parmi ses six cousins et cousines, aux tempéraments si différents. Entre attirance et répulsion, entre lourds secrets et jeux de séduction parfois ambigus, l’atmosphère se délite peu à peu, ouvrant la voie à un drame que rien ni personne ne pourra empêcher… Dans un récit qu’il considérait comme son premier « roman libre », Georges Simenon explore les tréfonds de l’âme humaine et ses noirceurs. José-Louis Bocquet et Édith en livrent une adaptation qui met à nu l’humanité des personnages, et dans laquelle le graphisme rend presque palpables la pesanteur de leur quotidien et le poids accablant de leur destinée.
Auteur : José-Louis Bocquet
Illustration : Edith
Editeur : Dargaud
Date de parution : 26/09/2025
Collection : Simenon Les Romans
EAN : 9782505129424
ISBN : 2505129428
Illustrations couleur
Nombre de pages : 96
SKU : 5731980
Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 27 septembre 2025 :
Découvrez Edmée et ses cousins flamands dans l’adaptation en bande dessinée de « La Maison du Canal » de Georges Simenon.
À la mort de son père, la jeune Edmée quitte Bruxelles et s’installe chez des cousins, en Flandre. Le jour de son arrivée, le père de sa nouvelle famille décède à son tour, laissant d’énormes dettes.
Plongez dans une exploration des profondeurs de l’âme humaine et ses noirceurs, à travers des personnages aux tempéraments singuliers.
La Maison du Canal, par José-Louis Bocquet et Edith
D’après le roman de Simenon
Nouvel album en librairie
Pour plus d’adaptations des romans de Simenon en bande dessinée, découvrez aussi :
Les Clients d’Avrenos par Jean-Luc Fromental et Laureline Mattiussi
La Neige était sale par Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire
Le Passager du Polarlys par José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux