LA MAMAN ET LA PUTAIN (Jean Eustache)

Alexandre, jeune oisif, vit avec (et aux crochets de) Marie, boutiquière sensiblement plus âgée que lui. Il aime encore Gilberte, étudiante qui refuse la demande en mariage qu’il lui fait en forme d’expiation. Il accoste, alors qu’elle quitte une terrasse, Veronika, interne à Laennec. « Je me laisse facilement aborder, comme vous avez pu le constater (…) Je peux coucher avec n’importe qui, ça n’a pas d’importance. » Marie accepte, quoique difficilement, de partager son homme avec elle.

Merci pour l’info, ça serait l’occasion que je le vois enfin. Ça doit faire 20 ans que je dois le faire. :sweat_smile:

J’adore le morceau de Diabologum du même nom où le groupe joue sur des dialogues du film.

Il était passé sur Arte il y a de ça quelques années.

Films du Losange : "Le 17 mai 1973, il y a tout juste 50 ans, sortait le mythique 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐌𝐀𝐍 𝐄𝐓 𝐋𝐀 𝐏𝐔𝐓𝐀𝐈𝐍 de Jean Eustache, avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud et Françoise Lebrun, ici au Festival de Cannes où le film faisait sa première mondiale la veille de sa sortie dans les salles françaises.

Le 17 mai 2022, les équipes des Films du Losange et les festivaliers vivaient un magnifique retour du film sur grand écran au Festival de Cannes, en présence de Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun et Boris Eustache, le fils de Jean. Plus de 35 000 spectateurs ont (re)découvert le film sur grand écran par la suite, faisant de cette ressortie un succès sans précédent pour un film de patrimoine de cette durée.

𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐌𝐀𝐍 𝐄𝐓 𝐋𝐀 𝐏𝐔𝐓𝐀𝐈𝐍 fait son retour au cinéma le 7 juin, avec l’intégrale des films de Jean Eustache en version restaurée 4K !

Restauration par le laboratoire Eclair / L’immagine ritrovata et L.E. Diapason, avec le soutien du CNC et de la Cinémathèque suisse, en collaboration avec l’INA."