LA MORT DE SUPERMAN t.1-2 (Collectif)

Alzheimer.

Zack Snyder et Christopher Nolan me semble être de bons choix

perso je suis parti sur l’alternative omnibus DC bien moins cher

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Jim

Pas sur. La mort de superman Urban est en 2 tomes non ? Si oui, la VF est moins chère

en commandant sur amazon.com l’omnibus en preco on le touchait a moins de 50$.
l’edition urban comptera Le retour de Superman ?

Dans le tome 2.

Jim

Je me le suis pris hier et j’aime bien pour le moment^^. Puis ça reste un moment « mythique » de l’histoire de sup aussi cette ouvrage.

J’ai reçu mes exemplaires il y a quelques jours, et y a quelque chose qui me scotche, c’est les bonus (une partie seulement, faut pas spoiler la seconde partie, qui contiendra sans doute la fin des bonus). Tout a été remaquetté, les notes dans les croquis, le tableau synoptique écrit à la main par Mike Carlin… Bref, un boulot de fou pour le maquettiste. Vraiment, ça m’a laissé sur le derrière, quand j’ai vu ça !

Jim

Bon je crois que je vais être obligé de prendre cette version et revendre l’ancienne.

Sincèrement,

Je vous jure que je ne mens pas

Il m’arrive très souvent de verser des larmes devant un film ou une série. Quand l’histoire et la mise en scène arrive à me transporter et entrer en résonance avec mes sentiments, je pleure et ca me fait vraiment du bien.

Par contre cela n’est jamais le cas quand je lis une bd ou un roman. Je peux être littéralement transporté et ressentir beaucoup de joie ou d’enthousiasme (je me rappelle par exemple avoir hurler de joie lors de la lecture de Slam Dunk pendant les matchs de l’équipe) mais j’ai jamais ressenti autant qu’à la vision d’un film.

Croyez-moi si vous le voulez mais à la relecture de cet ouvrage, à la fin de Superman #75, j’ai pleuré. C’est vraiment un épisode magnifique.

Et tout ce qui précède est une montée en puissance dantesque pour arriver à ce point là.

(c’est d’autant plus fort que ma première lecture il y de cela quelque année m’avait rien provoqué si ce n’est une simple curiosité face à la découverte d’un passage important)

Traite-moi de vieil endurci, mais je ne me remets toujours pas de la mort de Phoenix et de la mort de Captain Marvel, que j’ai lus il y a plus de trente ans.
Alors la mort de Superman, pour particulièrement excellentes que soient la construction et la caractérisation, et pour grand que soit le plaisir que j’ai à relire ces passages, passera toujours après.

Le Superman #75 est brillant. La construction en splash pages est magnifique (l’augmentation de la surface de dessin, jusqu’à toucher les bords de la page, renforce le caractère épique), cela donne une intensité, un côté « dernier baroud d’honneur » qui demeure inégalité, selon moi.

Entièrement d’accord.
On sent très bien la construction, le contrôle éditorial, mais aussi la liberté des auteurs de proposer des idées. Les raccords d’un épisode à l’autre et d’une série à l’autre se font assez bien, c’est très contrôlé, et on sent l’envie de ne pas tirer à la ligne, de faire avancer les choses sans exagérer. Il y a vraiment une différence entre les gros cross-overs DC et les gros cross-overs Marvel de la même époque. DC l’emporte haut la main.

Moi, j’avais suivi à l’époque. J’étais sur Paris, je regardais les news toutes les semaines, mais comme je n’avais pas énormément de ronds, je n’avais acheté que ce #75.
Mais sérieux, je trouve ça bien écrit, carré, solide, avec du souffle… C’est vraiment des artisans soigneux, ça se sent. Très bien huilé, pas bégueule, vraiment, une super (re-)lecture.

Jim

Il m’arrive aussi, parfois, d’avoir le regard vaguement humide quand il y a une scène un peu poignante, mais c’est très rare que je pleure sur un film ou autre. EN bd, ça m’est arrivé une fois de pleurer, et quand je dis pleurer, je parle de vrai larme, genre une putain de détresse ou tu fermes le bouquin, et tu chiales. Ca fait vraiment bizarre. Et c’était sur « Paul à quebec ». Depuis, je regarde le bouquin avec respect, de loin.

C’était l’instant confession.

Ah ben je ne regrette pas mon achat. C’est vraiment poignant comme récit, belle oraison funèbre à l’Homme d’Acier. En fait, on ne devrait autoriser la mort d’un perso que si le scénariste sait la gérer. A la rigueur, si j’ai un reproche à faire, c’est avoir un résumé totalement subjectif en une vingtaine de pages de ses meilleures aventures, des personnages qu’il a pu rencontrer comme on avait pu le voir dans les années 80 dans les pages de Spider-Man par exemple. Pas besoin d’en faire des caisses, une galerie de persos, ses amis, ses amours, ses emmerdes, bref la vie de Supes quoi. Cet exercice avait également été fait pour la mort de Phénix.
Je n’ai lu que ça ce week-end, mais ça valait le coup.

est-ce que ca vaut vraiment le coup?
sachant que je suis pas fan de sup’ et que meme en adorant batman , j’ai du mal avec les annees 90 ( knightfall m’a vite ennuye)
je pose la question parce que ca me semble etre un incontournable chez dc…

c’est un incontournable après tu peux ne pas aimer du tout.

Avant même de poser cette question, il me semble qu’il faudrait peut être que tu te demandes pourquoi tu lis de la BD ?

Si c’est pour lire les « incontournables » (qui décide que tel ou tel bouquin est un incontournable ? Ça me semble assez dommageable, et assez inutile comme démarche. Hormis si toi en tant que lecteur tu penses qu’il faut lire ceci ou cela pour mieux comprendre ce que tu lis) et que certains disent que c’en est un, alors tu n’as pas le choix tu dois lire La mort de Superman.

Si tu lis pour te faire plaisir et que Superman ne t’intéresse pas comme tu le précises, ni les années 90 ; je crois que la réponse est dans la question.

:wink:

même en aimant pas sup, le reign of supermen qui fait suite à death et world without superman devrait te plaire.

Plein de perso différent, plein de style, de rebondissement, du suspens, et un final qui fait quasi la moitié de la série et qui est dantesque.

Ca sera publié dans le tome 2 (ou 3 ?)

pour repondre a artemus:
d’abord par incontournable , je ne parle pas en terme de qualite mais plus en terme de recit « fondateur » de l’univers dc comme pourrait l’etre des crisis on infinite earth ou flashpoint par exemple. donc quelque part un recit permettant de mieux apprehender cet univers.

le deuxieme point , c’est peut-etre une maladresse de ma part : ce n’est pas tant que je n’aime pas superman que je n’ai pas lu de recit sur le personnage qui m’a enthousiasme ( en meme temps j’ai pas lu grand chose purement superman : le all star , le earth one , red son et ceux pubies dans dc saga )

Alors dans ce cas, tu devrais trouver ton compte avec cette histoire.
C’est un des récits marquants sur le perso, incontestablement. Sa vertu « fondatrice », c’est l’introduction d’un nombre conséquent de persos qui seront cruciaux dans le déroulement des titres Supes des années 90 / 2000 (le nouveau Superboy, Steel, le Cyborg Superman, etc…).
Et si tu veux lire d’autres récits marquants consacrés au perso, je te recommanderais les épisodes de John Byrne (la reprise immédiatement post-Crisis), même s’ils sont un brin surestimés à mes yeux, et surtout les deux oeuvres majeures signées par Alan Moore : « For the Man who has everything » et « Whatever happened to the Man of Tomorrow »…
Tout ça se trouve assez facilement en VF, au moins en occase, je pense (c’était publié par Panini, et peut-être réédité par Urban ??).