Merci, l’article est très intéressant pour découvrir un peu plus Kabur !
On a beau parler de Conan comme source d’inspiration, impossible de ne pas penser à Prince Valiant quand on voit la toute première case introduisant le personnage au début de l’article (l’inspiration m’a sauté immédiatement aux yeux) :
Et l’article ne s’y trompe pas, et l’évoque directement plus dans son développement :
« En fait, sous bien des rapports, Kabur ressemble beaucoup plus au Prince Vaillant (Prince Valiant) de Hal Foster : surtout à ses débuts. »
J’apprends aussi via l’article que Roy Thomas himself est passé sur la série, en voilà un bel hommage !
Je découvre via cet article l’existence de Thorkael, un barbare imaginé en 1971 (Kabur lui apparaît en 1975) dans les pages de Pilote par Serge De Beketch et Loro qui serait le premier « Conan à la française » ! La carrière de ce personnage est courte, puisqu’il ne revient que pour une seconde aventure en 1973, et on serait dans les purs clichés du genre (je me base sur les commentaires que j’ai pu trouver ici ou là), avec des quêtes d’objets mystiques à trouver, des ignobles monstres à occire, des jolies jeunes femmes trop peu vêtues à séduire, ce qui est plutôt logique puisqu’il s’agit du premier de la lignée, à une époque où même en librairie le genre de la fantasy balbutie encore en France. Les deux épisodes sont paris en librairie via les Editions SERG (mais que vient faire ici le Saint Empire romain germanique ?) en 1976 et 77 dans des versions n&b, Dargaud rééditant ensuite uniquement le second en couleur en 1982.
En poussant un peu mes recherches, je découvre que l’artiste espagnol Jaime Brocal Remohí (souvent crédité comme Brocal Remohi) va marquer la BD française avec plusieurs de ses créations qui sont peut-être également des sources d’inspiration pour Kabur, ou tout du moins encourage le lancement de BD d’heroïc fantasy en France au milieu des années 70 : Arcane : le grand sorcier en 1974 et Taar le rebelle en 1976. Avant d’en arriver là, une mise au point sur ses oeuvres précédentes s’impose.
Le dessinateur aborde au lancement de sa carrière au tout début des années 60 le genre dans un élan plutôt médieval-fantastique - voire même de « viking fantasy » - avec deux séries où des vikings vivent des aventures hors du commun : Katan, parue chez Toray en 1960, qui a connu 48 numéros et qui en France a été publiée dans sa propre revue chez Arédit/Artima de 1967 à 1970 sur trente livraisons ; en 1963 vient Ögan pour lequel il ne réalise que neuf épisodes avant que d’autres ne prennent la relève, et qui est directement créé pour le marché français chez les éditions Imperia, qui publie cent-quatre numéros ! Dans Katan, il est question de robots humanoïdes et le look du héros fait immanquablement penser aux héros à pagne de royaumes oubliés de temps antédiluviens : le récit se place bien dans une lignée plutôt fantasy. Pour Ögan, il est question de voyage en drakkar et de trône usurpé, mais je n’ai pas pu trouver d’infos (ma recherche a été cela dit très rapide) sur des éléments extraordinaires qui s’y passeraient.

Il fait ensuite une pause de l’heroic fantasy vikinguesque et se fait embaucher par rien de moins que l’éditeur américain Warren pour qui il bosse sur les mythiques Creepy et Eerie où il réalise de nombreux segments de 1971 à 1974. Il ne reste toutefois pas sourd au son des trompettes du Valhala très longtemps, puisqu’en 1972 il renoue avec la fantasy viking en créant Kronan : entre le nom particulièrement évocateur et le lancement en 1970 de Conan the Barbarian chez Marvel, pas de doute possible pour l’inspiration ici ! Il ne réalise tout d’abord qu’une aventure, publiée dans le numéro 21 du magazine espagnol Trinca puis rééditée dans le dix-septième tome de Trinca Presenta : Kronan y vit une quête qui l’amène à récupérer ni plus ni moins que le marteau de Thor et à affronter Loki ! Il faut ensuite attendre 1977 pour deux nouvelles et ultimes épisodes (cette fois-ci en n&b) dans les numéros 4 et 5 de la revue Blue Jeans chez la maison d’édition Nueva Frontera.

Et c’est là que notre périple réaborde les côtes gauloises, puisque Brocal Remohi va directement créer pour le marché français en 1974 la série Arcane : le grand sorcier pour le magazine Pilote mensuel. Six récits paraissent entre 1974 et 1979, trois d’entre eux étant repris dans un album cartonné sorti en 1978. Sorte d’hybride entre Conan et Rahan tant physiquement que pour l’environnement préhistorique dans lequel il évolue au gré de ses pérégrinations, il reste toutefois très différent du Cimmérien puisqu’il s’agit ici d’une héros épris de justice dont rien ne peut le faire dévier de sa rectitude morale. Arcane constitue également le prototype d’une autre création pour le marche français de l’auteur : Taar le rebelle. Il le suit de très près, débarquant en 1976 (juste après Kabur donc), toujours dans une veine Conan/Rahan/Tarzan (que Remohi dessinera plus tard). Grosse différence avec ses créations précédentes : le scénario est cette fois-ci signé Claude Moliterni. Ce ne sont pas moins que douze albums qui seront publiés par Dargaud sur le héros jusqu’en 1988 !

Qu’il s’agisse de Thorkael ou l’oeuvre de Brocal Remohi, voilà des denrées rares aujourd’hui qui mériteraient bien que quelqu’un se penche dessus pour leur donner l’exposition que ces pièces d’histoire de la BD mériteraient, d’autant que certaines séries de l’artiste espagnols sont restées inédites chez nous. Si vous avez des souvenirs de lecteur ou des liens intéressants sur tous ces sujet je suis preneur !