LA MOSAÏQUE HEXAGON - LA FANTASTIQUE HISTOIRE DU PREMIER UNIVERS PARTAGÉ DE BD FRANÇAISE (Lofficier / Guevara, Bernasconi, Peniche, Castro, Dandy)

LA MOSAIQUE HEXAGON :
LA FANTASTIQUE HISTOIRE DU PREMIER UNIVERS PARTAGÉ DE BD FRANÇAISE

LA MOSAIQUE HEXAGON :
LA FANTASTIQUE HISTOIRE DU PREMIER UNIVERS DE BD PARTAGE FRANCAIS
ISBN 978-1-61227-808-7
260 p n&b
20,00 euros

couverture: Luciano Bernasconi

PRÉFACE DE MARC CARO.

BD INÉDITES: GARDE REPUBLICAIN DE LA RESISTANCE (LOFFICIER/GUEVARA), KABUR (LOFFICIER/BERNASCONI), MORGANE (LOFFICIER/PENICHE), RAKAR (LOFFICIER/CASTRO), WAMPUS (LOFFICIER/BERNASCONI), ZEMBLA (LOFFICIER/DANDY).

AUTRES BDS : BATHY-09 (LOFFICIER/RUIZ), KIT KAPPA (STOFFEL/BERNASCONI) , WA-TAN-PEH (LAINÉ/BERNASCONI).

NOUVELLE DE CLAUDE J. LEGRAND ILLUSTRÉE PAR TIMOTHY J. GREEN II.

ENTRETIENS AVEC LUCIANO BERNASCONI, J-J DZIALOWSKI, J-M LAINÉ, ALFREDO MACALL, MANUEL MARTIN PENICHE, FRANCO ONETA, IVO PAVONE, GIORGIO TREVISAN.

ARTICLES DE MIKE BARON, ERIC BOISSAU, MATTHEW DENNION, J-M LAINÉ, PATRICE LESPARRE, STAN LEE, J-M LOFFICIER, THIERRY MORNET, MICHEL PAGEL, FRANK SCHILDINER, ERIC STOFFEL, ROY THOMAS.

FOCUS SUR LE GARDE RÉPUBLICAIN, KABUR, PHÉNIX, STARLOCK, STRANGERS, WAMPUS, ZEMBLA, LES NOUVEAUX HÉROS, LES HÉROS ADOLESCENTS, LES ROIS DES PROFONDEURS.

ILLUSTRATIONS JM ARDEN, LUCIANO BERNASCONI, ALESSANDRO BIFFIGNANDI, STEPHEN R. BISSETTE, ONOFRIO BRAMANTE, LINA BUFFOLENTE, ANNIBALE CASABIANCA, ROBERTO CASTRO, DOMINIQUE CEBE, VINCENZO CHIOMENTI, LEONE CIMPELLIN, MARIO CUBBINO, MARIANO DE LA TORRE, MARCELLO DI CHIARRA, J-J DZIALOWSKI, SERGIO FERNANDEZ DAVILA, EDUARDO GARCIA, TIMOTHY J. GREEN II, DANILO GROSSI, MARIO GUEVARA, ALFREDO MACALL, CHRIS MALGRAIN, MANUEL MARTIN PENICHE, GABRIEL MAYORGA, JEAN-YVES MITTON, YVES MONDET, THIERRY OLIVIER, FAUSTO ONETA, FRANCO ONETA, CHRISTOPHE OUVRARD, FRANCO PALUDETTI, RAFFAELE PAPARELLA, IVO PAVONE, STEPHANE & OLIVER PERU, PAUL POPE, LUCA POZZA, JUAN RONCAGLIOLO, ALFONSO RUIZ, JOSE LUIS RUIZ PEREZ, STAN SAKAI, RAUL TREVINO, GIORGIO TREVISAN, EMILIO UBERTI. GUIDO ZAMPERONI.

BIOS DE LUCIANO BERNASCONI, ALESSANDRO BIFFIGANDI, ONOFRIO BRAMANTE, LINA BUFFOLENTE, ANNIBALE CASABIANCA, CARLO CEDRONI, VINCENZO CHIOMENTI, LEONE CIMPELLIN, MARIO CUBBINO, DANILO GROSSI, CLAUDE J. LEGRAND,J-M LOFFICIER, YVES MONDET, THIERRY MORNET, FRANCO & FAUSTO ONETA, FRANCIO PALUDETTI, RAFFAELE PAPARELLA, IVO PAVONE, GIORGIO TREVISAN, EMILIO UBERTI, GUIDO ZAMPERONI.

Plus d’informations ici :

http://www.riviereblanche.com/a-paraitre-la-mosaique-hexagon.html

Les séries « Hexagon » chroniquées sur le forum :
Brigade Temporelle
Comte de Saint-Germain
Dragut
Galton & Trumbo
Hexagon tomes 1 à 3
Homicron
Jaleb le Télépathe
Kabur
King Kabur
Kit Kappa
Ozark
Phenix
Starlock
Strangers
Tanka
Waki l’intégrale
Wampus tomes 1 et 2
et
La Mosaïque Hexagon

Pour commander :
dans la collection « Hexagon Classics »
dans la collection « Strangers »
parmi les autres BD Hexagon

Ouvrage commémoratif, cette Mosaïque Hexagon assemble de nombreux textes de provenance diverses (souvent réalisés pour des compilations précédentes), quelques interviews (celle de Jean-Jacques Dzialowski est assez marrante), de tonnes de dessins qui me semblent inédits (dont un Paul Pope ou un Stan Sakai, mais y a pas que ça), quelques BD, dont quelques inédites. Les amateurs de Bernasconi seront ravis tant il est bien représenté. Pour ma part, j’ai la joie d’y voir la réédition du dernier épisode de Wa-Tan-Peh, qui avait été compilé dans le recueil consacré à Ozark : le voir ici me permet d’espérer une plus grande visibilité pour ce petit récit que j’aime beaucoup.
Alors oui, c’est pour les amateurs de l’univers Hexagon et de la BD franco-belge pop et popu, mais les 260 pages de cet hommage sauront les ravir.

Jim

Et puisqu’il s’agit de commémoration, c’est l’occasion où jamais d’évoquer d’autres intégrales dans les collections d’Hexagon Comics :

Les séries « Hexagon » chroniquées sur le forum :
Brigade Temporelle
Comte de Saint-Germain
Dragut
Galton & Trumbo
Hexagon tomes 1 à 3
Homicron
Jaleb le Télépathe
Kabur
King Kabur
Kit Kappa
Ozark
Phenix
Starlock
Strangers
Tanka
Waki l’intégrale
Wampus tomes 1 et 2
et
La Mosaïque Hexagon

Pour commander :
dans la collection « Hexagon Classics »
dans la collection « Strangers »
parmi les autres BD Hexagon

Intéressant. Quand je pourrais (choix, budget, toussa, toussa), je me dirigerai un peu plus vers cette collection. Comme j’ai déjà beaucoup de pockets, je me laisserai certainement tenter par ceux qui contiennent plus d’inédits.
Cette « Mosaïque » est dispo à partir de décembre, c’est ça ?

Oui, je crois, mais puisque j’ai reçu mon exemplaire, j’en conclus qu’ils ont des stocks. Ils bossent en « print in demand », donc ils peuvent réagir vite, mais à mon avis ils ont fait un pré-tirage.

Jim

Bonne source d’inspiration pour le jdr du même nom.

Tiens oui, je n’y pensais plus.

Jim

Tiens, à propos, je suis au sommaire de l’anthologie Dimension Super-héros n°4, chez Rivière Blanche, avec plein de héros Hexagon dedans. mon texte est consacré à Râ et aux immortels d’Héliopolis.

J’avais lu une paire d’épisodes des Strangers, dans je ne sais quel magazine de Semic ; j’avais aimé, mais je ne savais pas où poursuivre.
Tout ça me semble colossal et inspiré. J’aimerais bien m’y plonger.

PREMIER UNIVERS PARTAGÉ DE BD FRANÇAISE

C’est plus ancien que le Pif-verse ?

Tori.

Va savoir : tu le dates de quand, le Pif-Verse ?
(je ne sais pas à quelle date se réfère Jean-Marc Lofficier)

Jim

Fin des années 40, début des années 50… On a Pif, puis Hercule d’un côté, mais avant ça, on a déjà Placid et Muzo… Ensuite se greffent d’autres personnages, mais plus tard (Pifou et Léo, entre autres).

Tori.

Le voilà l’univers qu’on pourrait crossoveriser avec Marvel ou DC (façon italian style)

Bonne idée.

Jim

Vu que Julien Neel,l’auteur de LOU!,est fan de Batman,je lui ai dit que j’attendais le crossover BATMAN/LOU!

Pour les curieux, le deviantart du dessinateur Alfredo Macall :

https://www.deviantart.com/macallalfredo/gallery

Jim

Je pense qu’ici, ça a sa place aussi…

Tori.

Thierry Mornet sur son compte Facebook le 4 juillet 2023 :

DUNCAN THE RESCUER !!

La collection HEXAGON CLASSIC fait la part belle aux BD populaires patrimoniales des Éditions LUG, initialement publiées au cours des années 1960 à 1980.

Cette collection a, jusqu’à présent, fait la part belle aux super-héros et super-espions, aux super-flics de toute sorte, et aux cow-boys et aux soldats, mais a quelque peu négligé les aventuriers de l’océan.

Cet oubli est enfin réparé par les trois rééditions contenues dans ce volume :
DUNCAN THE RESCUER, initialement publié dans Yuma en 1964, est dû à FRANCO BIGNOTTI. Cette série narre les exploits de Duncan McGregor, laird rebelle écossais déporté en Australie par les Anglais en 1830, qui s’empare du vaisseau sur lequel il était prisonnier et devient un fier combattant pour la liberté adoptant le surnom de « Duncan the Rescuer », Duncan le Sauveur.

JAMES, CAPITAINE DE FLIBUSTE, initialement publié dans Blek à la même époque, est dû à VALDIMIRO MISSAGLIA. C’est histoire du jeune capitaine Mark James dont le père a été injustement accusé de vol par l’ignoble Gouverneur de Cartagena, et qui a juré de punir les vrais coupables et restaurer ainsi l’honneur de sa famille.

Enfin, ENGUERRAND & NADINE, initialement publié dans Blek en 1981, dû à CLAUDIO VILLA, se déroule en Occitanie au XIIIe siècle et conte la saga du Comte Enguerrand de Corbières et de la princesse Nadine, et de son rival le Duc de Gance qui est prêt à tour pour empêcher le mariage des deux jeunes amoureux.

644 pages - 40 euros - Couverture: José Luis Ruiz Pérez
Préface: Jean-Marc Lofficier, qui dirige également cette collection

Jim

Thierry Mornet sur son compte Facebook le 21 août 2023 :

FILS DE CORSAIRES !!

Poursuivant son inlassable travail patrimonial, JEAN-MARC LOFFICIER propose un volume consacré à divers aventuriers de l’océan et autres figures historiques.

Suivez les exploits de Fils de Corsaire, initialement publiées dans Hondo en 1959, dessinés par Paolo Piffarerio.
Retrouvez Louky, Flibustier et Le D’Artagnan du Texas, deux BD du Studio Barbato, publiées respectivement dans Spécial-Kiwi et Spécial Zembla.
Enfin, découvrez ou redécouvrez Fargo Jim, les aventures d’un agent du célébrissime Poney-Express, publiées dans Bronco en 1969, entamées par Franco Oneta, et poursuivies avec brio par Erminio Ardigo.Quatre grands classiques de l’âge d’or du petit format enfin réédités en un seul volume !

560 pages - 40 euros
Illustration de couverture de José Luis Ruiz Pérez, qui vient malheureusement de nous quitter…

Un volume que vous pouvez commander ici :
https://www.riviereblanche.com/nouveautes-du-mois-bd…

Jim

Thierry Mornet sur son compte Facebook le 29 août 2023 :

BAROUD tome 5 - Collection HEXAGON CLASSICS !

Les aventures du Capitaine Rick Ross de la RAF, surnommé BAROUD, sont l’un des grands classiques des BD de guerre publiées par les Editions Lug dans les années 60. Sous la plume de Franco Frescura et du grand dessinateur italien Mario Cubbino, l’audacieux agent secret britannique met en échec les Nazis de l’Atlantique au Pacifique, et partout où les hommes de bonne volonté et les défenseurs de la liberté s’opposent aux forces du Troisième Reich.Ce cinquième tome de l’intégrale consacrée aux aventures de ce sympathique héros contient les sept derniers épisodes de cette série, plus deux aventures de DAN DIAMOND, un intrépide agent de l’O.S.S., publiées dans Rodeo, et illustrées avec brio par Giorgio Trevisan.
556 pages - 40 euros - Couverture: Roberto Castro
Pour commander, c’est ici que cela se passe 🙂

https://www.riviereblanche.com/a-paraitre-bd-hc149-baroud…

Jim