Deuxième titre parmi les adaptations de romans noirs signés Georges Simenon, chez Dargaud, La Neige était sale, par Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire :
Jim
Deuxième titre parmi les adaptations de romans noirs signés Georges Simenon, chez Dargaud, La Neige était sale, par Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire :
Jim
À partir du mois de mai prochain, Fromental et Bocquet vont aussi adapter deux romans durs par an. « Nous faisons les adaptations et nous choisissons des dessinateurs chaque fois différents », explique Fromental. Le premier, en mai chez Dargaud, s’intitule Le Passager du Polarlys, avec Christian Cailleaux au dessin. Puis, en septembre, viendra l’adaptation de La neige était sale, dessinée par Bernard Yslaire. Le projet est imposant, porté par une équipe de choc pour célébrer un auteur universel, sous l’œil attentif et bienveillant de son fils, gestionnaire de l’œuvre. Comme le définit Fromental : « Georges Simenon, c’est comme Bob Dylan : un créateur pour toutes les générations confondues » .
Jim
Frank est le fils de Lotte, tenancière de la maison close que fréquentent les forces d’occupation de cette ville moyenne d’Europe de l’Est jamais nommée, figée dans les pénuries, le froid et la sourde horreur des années de guerre. Il a 17 ans et les filles n’ont plus de secrets pour lui, puisqu’il a les pensionnaires de sa mère à disposition. Sans savoir ce qu’il cherche, Frank se laisse glisser sur la pente du banditisme, assassine, sans raison matérielle ni patriotique, un occupant particulièrement répugnant, vole et tue une vieille femme qu’il connaît depuis l’enfance, et plonge dans un avilissement que seule éclaire l’image idéalisée de Sissy, sa chaste voisine, éperdument amoureuse de lui. La déchéance volontaire peut-elle conduire à la rédemption ? C’est la question lancinante que soulève La neige était sale, le grand roman existentialiste de Georges Simenon, adapté avec brio par Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire.
- Éditeur : DARGAUD (26 janvier 2024)
- Langue : Français
- Relié : 104 pages
- ISBN-10 : 250511580X
- ISBN-13 : 978-2505115809
- Poids de l’article : 788 g
Je l’ai lu hier et j’ai pris une claque, c’est bien du roman noir de chez noir.
Ouais c’est très, très bien