Sur le compte LinkedIn des Éditions Futuropolis, le 28 avril 2025 :
C’est officiel !
Étienne Davodeau a dévoilé aujourd’hui la couverture et le thème de « Là où tu vas », sa prochaine bande dessinée, à paraître le 8 octobre chez Futuropolis.
Dans cet ouvrage, sous-titré « Voyage au pays de la mémoire qui flanche », il suivra le travail de Françoise Roy, qui tous les jours accompagne des personnes souffrant de troubles cognitifs. Et qui par ailleurs est sa compagne.
Un livre intime et universel, d’une immense beauté, qui s’annonce déjà comme l’un des plus puissants de cette fin d’année.
Sur le compte LinkedIn des Éditions Futuropolis, le 28 juin 2025 :
Les belles planches du jour
Ce sont celles @Etienne Davodeau pour son prochain album chez Futuro : Là où tu vas, prévu début octobre en librairie !
Dans ce nouvel album, Étienne s’intéresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs proches, en faisant témoigner Françoise Roy, la femme qui partage sa vie, et qui est spécialisée dans l’accompagnement de ces personnes depuis 2009. Comment côtoyer des gens qui ne vont pas forcément se souvenir de vous ? Que faire pour leur faciliter la vie au quotidien ? Un sujet universel, qui touche 1 million de personnes en France…
Elle s’appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et leurs proches dans leur vie quotidienne. Étienne Davodeau trouve que c’est là un métier passionnant. Alors il a demandé à Françoise de lui raconter au plus près les heures et les journées qu’elle passe dans l’intimité de ces femmes et ces hommes pour qui la qualité de l’instant présent est essentielle. Il lui a dit : « Là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles ». L’idée est de raconter au plus près la singularité de ces existences au pays de la mémoire qui flanche tout en préservant l’intimité des personnes concernées. La bande dessinée peut faire ça. Un détail qui n’en est pas un donne une intensité particulière à ce récit : Françoise et Étienne vivent ensemble depuis longtemps. Depuis toujours, elle est sa première lectrice. Il sait qu’il n’aurait pas pu faire un livre comme celui-ci avec quelqu’un d’autre. Ce livre sera aussi, d’une certaine manière, un épisode de leur vie de couple et donc aussi le plus intime de ses récits. Comment côtoyer des gens qui ne vont pas forcément se souvenir de vous ? Que faire pour leur faciliter la vie au quotidien ? Grâce à Françoise, Étienne Davodeau nous donne à voir le quotidien de ces personnes malades, de leurs proches et de celles et ceux qui les accompagnent pour éclairer ce sujet dont l’importance ne cesse de croitre avec le vieillissement de la population.
Éditeur : FUTUROPOLIS
Date de publication : 8 octobre 2025
Langue : Français
Nombre de pages de l’édition imprimée : 160 pages