LA PETITE FILLE QUI NE SAVAIT PAS DESSINER, LE GRAND MAGICIEN ET LE CROCODILE AMOUREUX (Ana Dokic / Darko Macan)

image

Il était une fois une petite fille qui ne savait pas dessiner…
Alors, elle alla voir le grand magicien pour lui demander de lui apprendre à dessiner.
Mais le grand magicien avait décidé qu’il n’avait pas de temps à perdre avec cette enfant. Alors il lui lança des défis très compliqués.
Mais la petite fille était tenace, très tenace. Comme savent l’être les personnes qui veulent vraiment quelque chose…

Ainsi débute cette histoire illustrée par Darko Macan , que les lecteurs qui suivent Inukshuk Éditions connaissent bien en tant que scénariste - La bête noire, Martine Moon, Les Zooaves. Cette fois, il passe de l’autre côté du crayon pour illustrer ce très joli conte écrit par Ana Dokic .

image

image

Quelques images (je suis curieux de voir quelques pages « en vrai », avec le texte)

Sympa de découvrir Macan dans le rôle du dessinateur. Je savais pas.

Jim

Ouais. Par contre, je craignais que ça ne décolle pas … et c’est bien le cas (avec un palier de base très bas)

46%

Il reste 27 jours.
Ça ne décolle pas assez vite, selon ton expérience ?

Jim

Non. Après, les paies vont tomber (ou le sont déjà), et il faut juste 8 contributeurs maxi.
Mais le prix d’entrée est un peu élevé pour ce genre de livre, je trouve. J’ai pris pour Macan et pour soutenir (et j’ai aussi les deux filles)

Backstage !

Lorsqu’ils ont publié « La petite fille qui ne savait pas dessiner, le grand magicien et le crocodile amoureux » en Croatie, il y a quelques années, Ana Dokic et Darko Macan ont eu l’idée de faire une couverture uniquement composée des mots du titre.

Ils n’avaient pas pensé que cette histoire pourrait être traduite et que la couverture devrait être refaite.

Après avoir fait d’innombrables tests, Darko a du se rendre à l’évidence, cette idée qui fonctionnait si bien dans la langue d’origine du livre était extrêmement compliquée à mettre en place dans une autre langue.

Il souhaitait cependant garder l’esprit de cette couverture d’origine, et après plusieurs essais, il est arrivé à ce projet, qui est devenu la couverture de l’édition française de cet ouvrage.

Après une semaine, cette campagne de pré-vente a atteint les 60% de son objectif.

Nous comptons sur vous pour sortir vos plus beaux crayon, vos pinceaux les plus fins pour parler de cette campagne à vos contacts. Il y a forcément autour de vous des enfants, petits-enfants, neveux, petits-neveux, et autres qui n’attendent que de s’émerveiller devant cette histoire, drôle, colorée et pétillante !

(60%)

Intéressant.

Jim

En VO, ça donnait ça :

Sinon, si ça vous intéresse, il y a une lecture du bouquin ici :

Tori.

Bon, plus que 4 contributions. Reste 13j, ça va peut être le faire.

Plus que 3 contributions.
Et voici les premières pages, via ce lien :

Plus que 2. Et il reste 7 jours.

Ça le fera selon toi ?

Jim

Je pense. Ce serait surprenant que 2 vebtes ne se fassent pas le dernier jour.
Mais comme cette campagne est visiblement particulière, rien n’est garanti.

Reste 3j et … manque plus que 1 contributeur pour les 100%.

Youhou !!! 113% !

Dernier jour
(120%)

Vous le savez, chez Inukshuk Éditions, on aime vous surprendre, alors plusieurs bonnes nouvelles dans ce message.

La première,[ndsoyouz : concerne les envois de colis qui commenceront dans deux semaines]

Deuxième surprise, Darko Macan a ressorti ses pinceaux et ses aquarelles pour réaliser une illustration inédite, et nous avons décidé de faire un tirage de cette illustration au format A5, et de l’ajouter à votre paquet. Ce seront donc deux ex-libris que vous recevrez avec votre album.

image

On espère que vous serez aussi heureux que la petite fille et le crocodile amoureux.

J’ai lu ça aux petites ce soir, eh bien c’est rigolo. Sympathique, la construction est volontairement répétitive, mais avec des nuances, et la fin assez sympathique. ça parle de la ténacité, mais je trouve que ça évoque la réparti des enfants face aux adultes (je reste factuel, je ne donne pas mon avis sur la question). Bon, y a un adulte qui en prend pour son grade aussi.
Et le dessin de Macan est clair et efficace, adapté au style du récit. Et le tout ne fait pas cucul du tout, au contraire.