Western
Long métrage américain
Réalisé par Edwin L. Marin
Scénarisé par Frank Gruber
Avec Randolph Scott, George « Gabby » Hayes, Bill Williams, Victor Jory, Karin Booth…
Titre original : The Cariboo Trail
Année de production : 1950
Western de série B produit par Nat Holt, spécialiste du genre dans les années 40/50, La Piste des Caribous est une aventure au budget modeste réunissant deux figures bien connues des amateurs d’histoires de cow-boys. La tête d’affiche est Randolph Scott, héros de plus de soixante westerns dans une filmographie comptant plus de cent longs métrages. Randolph Scott enchaînait les films…que des westerns dans les fifties…et il n’avait pas encore débuté son excellent cycle avec Budd Boetticher lorsqu’il retrouva le réalisateur Edwin L. Marin, qui l’avait déjà dirigé dans L’Homme de Kansas City.
Dans La Piste des Caribous, Randolph Scott est Jim Redfern, un cow-boy qui conduit son troupeau de vaches (malgré le titre, on ne voit pas les bois d’un caribou pendant tout le film) jusqu’en Colombie Britannique avec ses associés. Malgré la mauvaise humeur de son ami Mike, le voyage se passe bien jusqu’à ce que Jim refuse de payer une taxe pour traverser un pont. Dès ce moment, Redfern va s’opposer régulièrement à Frank Walsh, un homme d’affaires qui contrôle la région…
L’autre trogne reconnaissable est celle de George « Gabby » Hayes, presque 200 films en trente ans de carrière. Gabby, c’est l’éternel sidekick, adjoint du shériff ou prospecteur, le vieux grincheux à l’accent impayable le plus souvent utilisé pour les effets comiques. George Hayes a joué son personnage de Gabby aux côtés de Bob Steele, William Boyd, Roy Rogers, John Wayne ou encore Randolph Scott à six reprises. Gabby Hayes était une vraie star aux U.S.A…il fut même le héros de son propre comic-book et après La Piste des Caribous (qui fut son dernier film), il a présenté une émission pour la jeunesse…
Le duo formé par Randolph Scott et Gabby Hayes est l’un des atouts de cette série B classique avec héros au grand coeur, chercheur d’or bougon et méchant cupide. La Piste des Caribous n’est pas sans défauts…la réalisation de Edwin L. Marin manque d’ampleur (notamment dans la gestion des décors naturels), il y a un peu trop d’ellipses dans le parcours de Mike (interprété par Bill Williams, qui sera ensuite Kit Carson sur le petit écran) et le déroulement est prévisible…mais l’interprétation est solide, l’ensemble est rondement mené et les rebondissements assurent un bon divertissement, à l’exception d’une absurde (et plutôt ridicule) fuite d’un campement indien.
L’année 1951 fut ensuite l’une des plus prolifiques de la carrière de Randolph Scott avec cinq films, dont deux autres avec Edwin L. Marin, La Furie du Texas et Sugarfoot. Fidèle dans ses collaborations, Randolph Scott a aussi tourné cinq fois sous la direction de André de Toth entre 1952 et 1954 et sept fois sous la direction de Budd Boetticher entre 1956 et 1960.