A priori, toute la série n’est pas compilée dans ces trois tomes. Il y a eu 16 épisodes, un annual et trois numéros spéciaux sont prévus pour que Daryl Gregory puisse conclure son histoire (le premier est sorti en février dernier).
En gros, il aurait fallu faire 5 tomes !
Oui, je ne comprends pas bien la réponse d’EP à Le Vellave : ils vont éditer les mini-séries annexes mais pas la fin de la série en cours ? C’est un peu étrange, comme procédé.
Ceci étant, à la limite, on peut s’arrêter à la fin du douzième numéro, qui conclut correctement la préquelle. Mais j’aurais quand même aimé avoir la fin, savoir de quoi parlaient les derniers numéros. D’autant que ça se laisse lire avec un certain plaisir, cette série.
Hum c’est sorti ou ça a été repoussé ? Je ne l’ai vu nulle part.
Par contre, je ne savais pas qu’EP ne publierait pas tout. Je suis un peu dégoûté car j’avais décidé d’acheter en VF histoire de soutenir l’éditeur dans son effort alors que ça coûte plus cher qu’en VO. Tant pis.
C’est sorti, il y a 2 semaines.
Cela dit, on ne l’a pas reçu à la nouveauté (malgré nos commandes), et on a dû le commander en réassort, chez nous…
Tori.
Merci de ta réponse. Je suis vraiment passé à côté. Il va falloir que je mette la main dessus.
Voici la chronologie des publications :
Avril 2011 : Planet Of The Apes 01 - The Long War 1
Mai 2011 : Planet Of The Apes 02 - The Long War 2
Juin 2011 : Planet Of The Apes 03 - The Long War 3
Juillet 2011 : Planet Of The Apes 04 - The Long War 4
Août 2011 : Planet Of The Apes Annual
Août 2011 : Planet Of The Apes 05 - The Devil’s Pawn 1
Septembre 2011 : Planet Of The Apes 06 - The Devil’s Pawn 2
Octobre 2011 : Planet Of The Apes 07 - The Devil’s Pawn 3
Novembre 2011 : Planet Of The Apes 08 - The Devil’s Pawn 4
Novembre 2011 : Betrayal Of The Planet Of The Apes 1
Decembre 2011 : Betrayal Of The Planet Of The Apes 2
Décembre 2011 : Planet Of The Apes 09 - Children of Fire 1
Janvier 2012 : Betrayal Of The Planet Of The Apes 3
Janvier 2012 : Planet Of The Apes 10 - Children of Fire 2
Février 2012 : Betrayal Of The Planet Of The Apes 4
Février 2012 : Planet Of The Apes 11 - Children of Fire 3
Mars 2012 : Planet Of The Apes 12 - Children of Fire 4
Mars 2012 : La Planète des singes 1/3
Mars 2012 : Exile On The Planet Of The Apes 1
Avril 2012 : Planet Of The Apes 13 - The Half Man 1
Avril 2012 : Exile On The Planet Of The Apes 2
Mai 2012 : Planet Of The Apes 14 - The Half Man 2
Mai 2012 : Exile On The Planet Of The Apes 3
Juin 2012 : Planet Of The Apes 15 - The Half Man 3
Juillet 2012 : Planet Of The Apes 16 - The Half Man 4
Juillet 2012 : Exile On The Planet Of The Apes 4
Août 2012 : *La Planète des singes *2/3
Septembre 2012 : Planet of the Apes: Cataclysm 1
Octobre 2012 : Planet of the Apes: Cataclysm 2
Novembre 2012 : Planet of the Apes: Cataclysm 3
Décembre 2012 : Planet of the Apes: Cataclysm 4
Janvier 2013 : Planet of the Apes: Cataclysm 5
Février 2013 : Planet Of The Apes Special
Février 2013 : Planet of the Apes: Cataclysm 6
Mars 2013 : Planet of the Apes: Cataclysm 7
Avril 2013 : Planet of the Apes: Cataclysm 8
Mai 2013 : Planet of the Apes: Cataclysm 9
Mai 2013 : *La Planète des singes *3/3
Juin 2013 : Planet of the Apes: Cataclysm 10
Quand Emmanuel Proust a débuté la publication des Planètes, le premier cycle ne compter que 3 histoires et un second était déjà en cours. C’est pourquoi il a inscrit 1/3 sur l’album, la quatrième histoire n’a été édité que après. Il est fort probable que cette histoire soit également édité en français mais sans doute sous la forme d’un récit complet.
De plus, le 4ème TPB de Planet of the Apes a été édité après les TPB de Betrayal of the Apes et Exile on the planet of the Apes.
Est ce que tu peux nous préciser, stp, à quels numéros singles correspondent chacun des 3 albums de chez EP? Je t’expliquerai pourquoi!
En toute logique, les volumes EP reprennent les épisodes 1 à 12 de la série, quatre par quatre.
Antekrist à raison :
La Planète des singes 1/3 reprend ‹ ‹ Planet Of The Apes › › 1-4, récit ‹ ‹ The Long War › › ;
La Planète des singes 2/3 reprend ‹ ‹ Planet Of The Apes › › 5-8, récit ‹ ‹ The Devil’s Pawn › › ;
La Planète des singes 3/3 reprend ‹ ‹ Planet of The Apes › › 9-12, récit ‹ ‹ Children of Fire › ›.
Vous savez que toutes les informations sur les TP VF sur le site répond à vos questions ?
Volume 1
Volume 2
Volume 3
Hé bien c’est vraiment pas terrible. La faute d’abord à une édition médiocre qui compile tous les épisodes d’un bloc sans aucune césure entre eux. Du coup ça rend la lecture très lourde sans aucune respiration. C’est typiquement le genre d’édition qui veut effacer au maximum le fait que c’est du comic-book. Et, de fait, c’est pas super clair quand au fait de savoir s’il y a toute la série de Gregory (et je crois qu’il manque quelques épisodes). J’ai aussi l’impression que le lettrage est pas top.
Mais bon tous ces défauts n’occulte pas que le récit en lui-même n’est pas non plus super passionnant. Les personnages principaux sont jamais vraiment bien développé, ça ne prend pas le temps de bien poser son contexte et son monde notamment pour mieux comprendre les réactions des personnages. L’intrigue du coup s’en ressent et on ne voit jamais trop vers où cela va.
C’est dommage parce qu’on est dans une période intéressante où l’on voit déjà la fin de l’humanité tout en étant encore civilisé et qu’il manque pas grand chose pour arriver à un équilibre.
Mais au final, c’est comme si Gregory se reposait trop sur son postulat (« hé c’est La planète des singes mec pas besoin de vous faire un dessin ») et oublier de bien structurer le récit et de poser les enjeux pour que tout s’enchaine de manière naturelle.
Pinaise … Je l’avais pris parce que j’ai cru voir un avis positif dans le sujet des bonnes affaires. …
Je l’ai pris uniquement pour Daryl Gregory que j’ai découvert en début d’année par son roman Nous allons tous très bien, merci. Une petite merveille et la suite de ce que j’ai lu m’a enchanté. Mais là, franchement, non c’est pas bon
J’ai lu ça il y a longtemps… je ne m’en souviens pas !
Tori.
Ah ouais, je ne connaissais pas cette version… J’ai connu celui-ci : La planète des singes (Semic) - BD, informations, cotes.
Mais bon, j’ai été aussi déçu… Je préfère largement les romans de Pierre Boulle. Et les films, cela dépend lesquels…