La Plume magique de Gwendy
Au lendemain d’une tempête de neige, le shérif Norris Ridgewick et son équipe recherchent désespérément deux jeunes filles disparues, mais le temps presse et les chances de les retrouver vivantes s’amenuisent.
À Washington DC, Gwendy Peterson, trente-sept ans, n’a plus rien à voir avec l’adolescente complexée qui passait son été à courir dans Castle Rock. L’été de ses douze ans, on lui avait confié l’extraordinaire boîte à boutons de Richard Farris, l’homme énigmatique au costume noir. Gwendy recevait des cadeaux de la part de la fameuse boîte en échange de ses soins et de son attention. Jusqu’au jour où Farris a disparu en l’emportant avec lui.
Vingt-cinq ans plus tard, la boîte réapparaît. Cette mystérieuse résurgence, couplée avec les étranges disparitions à Castle Rock, mène Gwendy à retrouver le chemin de sa maison. Peut-être parviendra-t-elle à arrêter la folie d’un homme avant qu’il ne soit trop tard ?Préface de Stephen King.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Pagel.
- Éditeur : Le Livre de Poche (10 février 2021)
- Langue : Français
- Poche : 320 pages
- ISBN-10 : 2253260614
- ISBN-13 : 978-2253260615
Suite de Gwendy et la Boîte à Boutons par Chizmar et King :
Novella inégale, mais ça reste sympa que King laisse Richard Chizmar jouer avec son univers (Castle Rock, ce bon vieux Norris Ridgewick…).
Comme je l’ai écrit juste au-dessus, le court roman Gwendy et la boîte à boutons était inégal, mais il y avait assez d’éléments intéressants pour que j’ai envie de lire cette suite. Et j’ai passé un bon moment de lecture. Seul aux commandes, Richard Chizmar livre un beau portrait de femme avant que Gwendy Peterson se retrouve de nouveau confrontée à la mystérieuse boîte pendant un séjour mouvementé dans sa ville natale des années après les événements du premier bouquin.
J’aime bien le style de l’auteur, c’est fluide, les chapitres sont courts ce qui donne une lecture rapide et efficace, les moments de suspense sont bien dosés et la fameuse boîte garde ce qu’il faut de mystère. Et c’est toujours chouette de parcourir les rues de Castle Rock, de retrouver son histoire (avec des références à Bazaar, à Cujo…) et ses personnages familiers (Norris Ridgewick, devenu le chef de la police après le départ d’Alan Pangborn…) même si ce n’est pas sous la plume de Stephen King. Très sympa, ce petit roman !
Stephen King sera de retour aux côtés de Richard Chizmar pour le dernier volet de la saga de Gwendy. Sortie prévue début 2022 pour les U.S.