Lelouche ta réponse renvoi ton appréciation personnelle au commentaire de luis.
Je pense en l’occurrence que même si on peu effectivement des degrés de sensibilités, on est tous quelque soit notre sensibilité influencé par la pub.
Je m’explique, d’après les différent posts de ce topic mais on peu retrouver ce mode de pensé quasiment partout, dans un premier temps on pense en mode binaire, dans le cas présent : « suis je sensible à la pub? oui/non », voir : « suis je manipulé par la pub? oui/non ».
Tu admettras qu’en y réfléchissant un minimum, répondre de cette manière est au minimum très réductrice pour ne pas dire absurde, bien que cette façon de pensé peu ce révéler efficace lors d’une prise de décision.
puis vient le temps de la modération et de l’expression de degrés et de cas par cas, en générale cas par cas ou l’on ne s’intègre qu’implicitement et en générale de manière avantageuse.
Mais revenons à la pub et son influence et pourquoi de mon avis elle touche tout le monde et oriente individuellement notre manière de consommer.
une pub c’est d’abord une information principale : « ce produit existe » et en général si c’est pas trop mal fait des information secondaires perçu comme « c’est un bon produit » (noté la perception du produit, ça ne veux pas dire que en réalité ce soit vrai, mais c’est comme ça qu’il est vu pour le moment).
Bref tu vas faire tes courses tu as 2 produits qui correspondent à ce que tu recherche, à la différence qu’il y en un dont tu as vu la pub et l’autre non (évidemment on présuppose que la pub t’a fait percevoir comme positif le produit, même si ce n’est que très légèrement). Lequel tu prend?
C’est un peu comme si tu cherche à embauché quelqu’un tu as 2 cv équivalent mais il y a une personne que tu connais, en gros tu as vu les 2 en entretiens mais il y en as un que tu as déjà eu l’occasion de côtoyer avant (s’en que ça soit un ami hein) et qui à une image positif auprès de toi, lequel tu prend à l’essai?
Pour moi il est clair que le comportement primaire favorise ce qui à le plus d’informations positives en sa faveur, que celle ci soit réelles ou perçu comme telles. En gros on choisi en fonction des informations que l’on as, par voix de conséquence, si il n’y as pas d’informations négatives rédhibitoire, c’est ce que l’on connais le mieux (ou croyons connaître le mieux) que l’on préfère.
La pub joue la dessus en nous donnant connaissance d’un produit et une image positive, elle place celui ci avec un avantage sur la concurrence quand l’on achète ce type de produit. S’ajoute à ça le jeu sur les modes et l’attrait de la nouveauté qui là peuvent créer une envie directe chez le consommateur (je pense que c’est surtout à ça que pense les gens quand ils disent etre insensible à la pub en occultant la première partie qui est à mon avis le vrai but premier de la pub et le plus rentable (placer le produit en situation d’avantage vis à vis de la concurrence lors du choix du consommateur) ).