La publicité hypnotise

[quote=« spyd »]

Voila un sentiment qui semble courant.

Je pose donc la question suivante : avec un marché annuel de 500 milliard de dollars, donc la somme dépensé par les entreprises pour créer et diffusé de la publicité, elle n’aurrait absolument aucune influence sur les achats des consommateurs et ne serais que pure perte?[/quote]

ce n’est pas forcement uen pure perte : certaines personnes sont plus sensible a la pub et donc vont plus facilement acheté ces produits. Les pubs visent souvent un certain type de personne.

Ca depend, tout le monde connait Coca-Cola ou Nike, mais ces entreprises dépensent des milliards chaque année simplement pour consolider la marque et rester présent dans la tête des gens.

De toute façon on est tous influencé par la pub, on est dans une société de surconsommation et quoiqu’on dise, on est en attente de nouvelles marques, de nouveaux produits, quitte à payer cher.

Lelouche ta réponse renvoi ton appréciation personnelle au commentaire de luis.

Je pense en l’occurrence que même si on peu effectivement des degrés de sensibilités, on est tous quelque soit notre sensibilité influencé par la pub.

Je m’explique, d’après les différent posts de ce topic mais on peu retrouver ce mode de pensé quasiment partout, dans un premier temps on pense en mode binaire, dans le cas présent : « suis je sensible à la pub? oui/non », voir : « suis je manipulé par la pub? oui/non ».

Tu admettras qu’en y réfléchissant un minimum, répondre de cette manière est au minimum très réductrice pour ne pas dire absurde, bien que cette façon de pensé peu ce révéler efficace lors d’une prise de décision.

puis vient le temps de la modération et de l’expression de degrés et de cas par cas, en générale cas par cas ou l’on ne s’intègre qu’implicitement et en générale de manière avantageuse.

Mais revenons à la pub et son influence et pourquoi de mon avis elle touche tout le monde et oriente individuellement notre manière de consommer.

une pub c’est d’abord une information principale : « ce produit existe » et en général si c’est pas trop mal fait des information secondaires perçu comme « c’est un bon produit » (noté la perception du produit, ça ne veux pas dire que en réalité ce soit vrai, mais c’est comme ça qu’il est vu pour le moment).

Bref tu vas faire tes courses tu as 2 produits qui correspondent à ce que tu recherche, à la différence qu’il y en un dont tu as vu la pub et l’autre non (évidemment on présuppose que la pub t’a fait percevoir comme positif le produit, même si ce n’est que très légèrement). Lequel tu prend?

C’est un peu comme si tu cherche à embauché quelqu’un tu as 2 cv équivalent mais il y a une personne que tu connais, en gros tu as vu les 2 en entretiens mais il y en as un que tu as déjà eu l’occasion de côtoyer avant (s’en que ça soit un ami hein) et qui à une image positif auprès de toi, lequel tu prend à l’essai?

Pour moi il est clair que le comportement primaire favorise ce qui à le plus d’informations positives en sa faveur, que celle ci soit réelles ou perçu comme telles. En gros on choisi en fonction des informations que l’on as, par voix de conséquence, si il n’y as pas d’informations négatives rédhibitoire, c’est ce que l’on connais le mieux (ou croyons connaître le mieux) que l’on préfère.

La pub joue la dessus en nous donnant connaissance d’un produit et une image positive, elle place celui ci avec un avantage sur la concurrence quand l’on achète ce type de produit. S’ajoute à ça le jeu sur les modes et l’attrait de la nouveauté qui là peuvent créer une envie directe chez le consommateur (je pense que c’est surtout à ça que pense les gens quand ils disent etre insensible à la pub en occultant la première partie qui est à mon avis le vrai but premier de la pub et le plus rentable (placer le produit en situation d’avantage vis à vis de la concurrence lors du choix du consommateur) ).

tu es desesperant :neutral_face:

j’ai pas eu le courage d’arriver jusqu’a la fin mais sur les 3 premiers paragraphe je suis plutot d’acord avec t’as façon de raisonner et de trouver une réponse pour savoir si oui ou non nous sommes influancable

par contre je sais pas si vous savez pourquoi le son a tendance a augmenter quand les pub démarre ou coupe un film ?

et bien c’est simple si les pub on un son plus elever c’est tout simplement pour réveiller le sujet devant son ecran (car c’est bien connu un film a tendance a endormir ( qui ne c’est pas endormi devant derick)) et faire en sorte qu’il soit attentif et donc par la suite réalise un achat qu’il pense réflechis mais qui est en réalité un achat impulsif dictée par son subcontien qui a retenu l’information qui est passé devant ses yeux la veille au soir.

en gros nous sommes tous manipulé et manipulable

et le pire, c’est que normalement le procédé du son plus fort est illégale!

du moment que les entreprise paie pour passer a la télé ce qu’il font après il s’en tape je crois
je sais que ça n’a rien a voir mais des gens haut place sont libéré sous caution et d’autres qui n’ont pas les même influence pourrise en prison pour un delit mineur en attendant un jugement

on va peut etre rentrer dans un nouveau débat mais pour moi l’argent achete bien des choses

Tu peux m’appeler reponse à tout.

Spyd, je t’adore, tu viens de trouver mon sujet pour mon prochain TIPE (sorte d’exposé oral noté pour les concours). :smiley:
Je te revaudrai ça la prochaine fois :wink:

je le note

que devriendront nous sans toi spyd

on se le demande :smiley:

De toute façon Sarko il va virer les Pub de la Tv .

nan, des chaînes publiques, ce qui est quand même très différent.

t’as encore perdu une occasion de te taire hxh :mrgreen:

oui d’ailleurs une fois que le « service public » en question aura coulé faute de revenus, il y aura à nouveau de la pub sur toutes les chaines :mrgreen:

Et puis pas de page de pub n’interdit pas les sponsors genre Haribo et je sais plus quoi d’autre pour les JO. Ou bien la liste des sponsors dont le tour de france te gave pendant trois semaines…

Malheureusement je ne crois pas que ça se passera comme ça.

bah faut dire que la pub est totalement étudier pour nous « aguicher », « fasciner », « harponner ». étant issue d’un cursus de vente je peux te dire que tout est étudier pour mieux nous attirés. les sondages sont en parti fait pour nous cibler et utilisé ensuite par les publicitaires. la force de la publicité c’est aussi sont omniprésence. comme tu l’as si bien dit tu la retrouve partout et souvent elle se répètent a des fréquence presque abusive pour bien que ca te rentre en tête. les jingles en premiers. c’est pas pour faire jolie qu’il utilise des airs connues de tous. plus c’est connue plus c’est débile et plus ca rentre. même si tu zappe tu retiendra c’est inévitable. droguer non mais conditionner oui a 100%