LA QUATRIÈME DIMENSION (Saisons 1-5)

Les Monstres de Maple Street (1960)
Saison 1, épisode 22
Scénariste : Rod Serling
Avec Claude Akins, Jack Weston…

Maple Street est une rue très calme. Jusqu’au jour où ses habitants sont témoins d’un phénomène étrange, un tremblement accompagné d’un bruit assourdissant et d’une vive lumière. Puis la rue se retrouve entièrement privée d’électricité. Steve Brandt pense que la cause est le passage d’une météorite…mais pour le jeune Tommy, qui lit beaucoup de science-fiction, c’est le signe avant-coureur d’une invasion extraterrestre. D’ailleurs, les aliens sont peut être déjà là, infiltrés sous forme humaine. Dans un premier temps, les adultes ne croient pas à la théorie du gamin…mais les incidents bizarres se multiplient…

V1

Dans Les Monstres de Maple Street, Rod Serling démonte les mécanismes de la rumeur, rumeur qui mène à la paranoïa et à l’hystérie collective. La Quatrième Dimension a souvent traité de sujets de société et la peur de l’autre en était un dans une Amérique alors lancée dans une véritable chasse aux sorcières (en pleine Guerre Froide, le danger…comprenez les communistes…pouvait être partout et surtout parce qu’il ressemblait à Mr Tout-le-Monde).

Les Monstres de Maple Street est une réflexion tendue sur ce genre de situation qui fait ressurgir le pire de l’humanité. Un suspense prenant et pessimiste, avec là encore une excellente chute qui fait basculer le récit dans le fantastique dans les toutes dernières secondes…mais avant cela le spectateur assiste à des comportements qui ne sont hélas pas restreints à une « quatrième dimension »…

1 « J'aime »