LA QUATRIÈME DIMENSION (Saisons 1-5)

Souvenir d’enfance (1959)
Saison 1, épisode 5
Scénariste : Rod Serling
Avec : Gig Young, Frank Overton, Michael Montgomery, Ron Howard…

Martin Sloan (Gig Young, qui fut Porthos dans la version 1948 des Trois Mousquetaires), cadre stressé d’une agence publicitaire, en a un jour complètement marre. Il prend sa voiture et file à toute vitesse vers la campagne et la ville de son enfance, dans laquelle il n’avait pas remis les pieds depuis plus de 20 ans. Sur place, il se rend compte qu’il a littéralement effectué un voyage dans le passé quand il se retrouve face à ses parents et son moi âgé de 11 ans…

MV5BY2YyMmZiNGItNjIwZS00MDVjLWExZDUtYzZkODZkMTczMjg5XkEyXkFqcGdeQXVyNjUxMjc1OTM@.V1_FMjpg_UX1000

Le quadra en plein burn-out se réfugiant dans une bourgade fantasmée est une figure que Rod Serling utilisera encore par la suite (voir par exemple Arrêt à Willoughby ci-dessus)…et l’étrange petite ville est un décor régulièrement visité dans le récit fantastique. Dans l’un des tout premiers épisodes de La Quatrième Dimension, ce personnage et cet environnement sont au coeur d’un épisode mélancolique, une promenade touchante et bien interprétée dans les souvenirs d’un homme fatigué.

À noter la présence dans un petit rôle de Ron (crédité Ronnie) Howard, futur Richie de Happy Days et réalisateur (entre autres) de Willow et Appolo 13, alors âgé de 5 ans !

2 « J'aime »