LA QUÊTE DE THANOS (Jim Starlin / Ron Lim)


*couverture à venir

[quote]MARVEL GOLD: THANOS QUEST
Auteurs : Jim Starlin, Ron Lim
224 pages, 17,50 EUR, en librairie seulement

Découvrez comment Thanos est revenu d’entre les morts et a récupéré les Joyaux de l’Infini. Face au Silver Surfer, au Collectionneur ou au Maître des Jeux, le Titan Fou est prêt à tout pour prouver son amour à la Mort.

(Contient l’épisode US Silver Surfer (1987) 34-38 et The Thanos Quest 1-2, publiés précédemment dans les revues MARVEL UNIVERSE (V2) 7-8)

SORTIE LE 6 JUILLET[/quote]

De la très bonne came.

Un incontournable en effet, mais ça les lecteurs de sorties kiosque le savent depuis de nombreux mois, n’est-ce pas ?

années. Photo, de nombreuses années.

Ah, tu parles de la première édition chez Semic ? Oui, les vieux briscards le savent depuis des années, effectivement. Mais je faisais référence aux plus récents « Marvel Universe », sur ce coup.

Personnellement, cette histoire prélude au Gant de l’Infini me plaît plus que cette grande saga, qui a d’énormes qualités mais manque de la puissance et du dynamisme de cette quête du Titan Fou. Ron Lim y est d’ailleurs exceptionnel.

Oui, pareil pour moi, et peut-être pour une majorité importante de lecteurs connaissant les deux d’ailleurs : « Thanos Quest » me semble bien supérieur à « Infinity Gauntlet », ce dernier étant très spectaculaire mais pas forcément subtil. Alors qu’avec « Thanos Quest », je trouve que Starlin non seulement retrouve une part du feeling particulier de ses travaux des 70’s, mais en plus il accouche d’une histoire si simple et « pure » (archétypale ?) qu’elle accède à la dimension du conte ou de la fable.
Une immense réussite qui valide à elle seule le retour de Thanos.

C’est sans doute ce que Lim a fait de mieux et de loin.
Je ne l’ai jamais considéré comme un très grand dessinateur, mais sa version du personnage, massive, avec son apparence taurine, reste une de mes favorites.
Je suis particulièrement fan de la fin de cette histoire, qui annonce en un sens le Thanos plus « zen » de l’après Infinity Gauntlet, ou en tout cas celui s’éloigne de ce qu’il était auparavant.

Je place aussi les Surfer de Lim dans le haut du panier. Sa stagnation par la suite m’a toujours étonné.

De mémoire, le découpage des planches de Thanos Quest me faisait fortement penser au travail de Starlin seul. Donc j’ai toujours supposé qu’il avait fait le découpage et / ou le storyboard pour Lim. En plus des couvertures, que j’adore.

Jim

La couverture :

91VrfTL0DXL

C’est moyen c’te recolorisation.

Pas fan n’ont plus du choix de lettrage aussi !

Non mais c’est carrément dégueulasse cette recoloration.

Ah c’est dommage, l’original avait une très bonne colorisation, très adaptée.

Faudrait pouvoir comparer !

91VrfTL0DXL

bb0a15fb3e17d55ae0fa316ed11749f5

C’est vrai que je suis moins paillette que Marvel !

J’ai commencé le bouquin, le début reprend le silver surfer de 87, c’est foutrement bien !

Dommage de ne pas avoir plus de ce personnage et de cette période en VF :confused:

La Quête de Thanos ressort le 16 mai dans la collection Marvel Graphic Novels :

LA QUÊTE DE THANOS
Auteurs : Starlin, Lim
Marvel Graphic Novels, 112 pages, 18,00 €
Le prologue d’Infinity Gauntlet et la première apparition du Gant de l’Infini ! Par Jim Starlin, le créateur de Thanos.
(Contient les épisodes US The Thanos Quest 1-2, publiés précédemment dans l’album MARVEL GOLD : LA QUETE DE THANOS)