Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 13 mai 2025 :
Révélation de couverture
Le 4 juin en librairie, Etienne Lécroart et Vincent Doumeizel vous entraîneront dans la révolution des algues : comment les végétaux de la mer peuvent-ils nous aider dans les combats écologiques en cours ? Quels sont leurs bienfaits pour la santé, leurs applications dans la vie de tous les jours, et leur longue histoire avec nous, les humains ?
Qui sait que les algues ne se résument pas aux algues vertes sur les plages bretonnes ou aux sargasses aux Caraïbes ? Que leur multiplication est souvent une réponse à la pollution des sols due à une agriculture déraisonnée et à l’activité humaine ? Qui sait qu’au contraire les algues permettent de réparer les écosystèmes océaniques en rétablissant les équilibres et en contribuant à la biodiversité ? Qui sait surtout que les algues absorbent beaucoup plus de carbone que n’importe quelle forêt terrestre ? Qui sait qu’elles ont nourri les humains durant des dizaines de milliers d’années ? Qu’homo sapiens n’aurait pas ces capacités cognitives si les algues n’avaient pas été un produit courant de son alimentation ? Qui sait qu’une algoculture raisonnée pourrait permettre de répondre très efficacement à la crise alimentaire mondiale ? Que le nori ou la dulse ont des taux de protéines équivalents au soja ? En Europe, la Bretagne est au top de l’innovation liée aux algues. Si la culture mondiale des algues se développe, elle pourrait jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la crise climatique, la réparation des écosystèmes marins et la réduction de la crise alimentaire mondiale. Face aux défis écologiques, alimentaires et médicaux, les algues multiplient les bénéfices : oasis de biodiversité, puits de carbone, alternative au plastique, biostimulant agricole, bienfaits nutritifs, création d’emplois…
Ce livre est adapté de l’essai de Vincent Doumeizel, conseiller principal pour les océans à l’ONU et fondateur avec le CNRS d’une coalition mondiale des acteurs de algues. L’ouvrage parait au coeur de « L’année de la mer » et alors que la France organisera la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) à Nice du 9 au 13 juin 2025.
Étienne Lécroart est auteur de bande dessinée. Passionné de mathématiques et d’économie, il a réalisé plusieurs albums de non-fiction, parmi lesquels Le hasard. Une approche mathématique (Le Lombard) et Urgence climatique (Casterman), avec Ivar Ekeland. Il vit à Montreuil (93).
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 28 mai 2025 :
L’objet du jour
C’est la Révolution des algues ! Vincent Doumeizel et Étienne Lécroart vous entraînent à la découverte de ces légumes de mer : puits de carbone, nourriture alternative et même matériau industriel, elles pourraient bien être notre avenir.
À découvrir dans une semaine, très précisément, chez votre libraire préféré !
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 30 mai 2025 :
Conférence des Nations Unies sur l’Océan
Du 9 au 13 juin 2025 se tiendra à Nice la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, organisée par la France et le Costa Rica. L’UNOC3 vise à mettre en œuvre l’objectif de développement durable sur l’environnement marin, aujourd’hui le moins bien financé de tous
L’océan couvre pourtant plus de 70 % de la surface de la planète. Régulateur des grands équilibres environnementaux, pourvoyeur de riches ressources et de biodiversité, vecteur majeur d’échanges économiques, lien essentiel entre pays et communautés humaines, l’Océan est aujourd’hui menacé par de nombreuses pressions comme les effets du changement climatique, les pollutions et la surexploitation des ressources marines.
Nous vous proposons donc à cette occasion de découvrir trois livres pour mieux comprendre l’importance des mers et océans :
On a mangé la mer, de Maxime de Lisle et Olivier Martin, l’enquête sur la surpêche et son impact pour nous tous, une enquête à la rencontre de tous ceux qui vivent l’océan au quotidien. https://www.futuropolis.fr/9782754…/on-a-mange-la-mer.html
La Révolution des algues, dès la semaine prochaine en librairie, de Vincent Doumeizel et Etienne Lécroart, qui explore toutes les solutions que les algues apportent dans la gestion de la crise climatique. https://www.futuropolis.fr/…/la-revolution-des-algues.html
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 2 juin 2025 :
Faites la Révolution des algues !
Qui sait qu’elles ont nourri les humains durant des dizaines de milliers d’années ? Qu’homo sapiens n’aurait pas ces capacités cognitives si les algues n’avaient pas été un produit courant de son alimentation ? Qui sait qu’une algoculture raisonnée pourrait permettre de répondre très efficacement à la crise alimentaire mondiale ? Que le nori ou la dulse ont des taux de protéines équivalents au soja ?
Face aux défis écologiques, alimentaires et médicaux, les algues multiplient les bénéfices : oasis de biodiversité, puits de carbone, alternative au plastique, biostimulant agricole, bienfaits nutritifs, création d’emplois…
Ce livre est adapté de l’essai de Vincent Doumeizel, conseiller principal pour les océans à l’ONU et fondateur avec le CNRS d’une coalition mondiale des acteurs de algues. L’ouvrage parait au cœur de « L’année de la mer » et alors que la France organisera la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) à Nice du 9 au 13 juin 2025.
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 8 juin 2025 :
Journée mondiale de l’Océan
En ce 8 juin, plus que jamais, l’océan est au cœur de notre attention. Dès demain s’ouvrira à Nice la Conférence des Nations Unies pour l’Océan, la plus grande organisée pour préserver cet espace essentiel de la vie sur Terre.
Pour mieux comprendre les enjeux liés à sa conservation et à sa restauration, Futuropolis a choisi de vous proposer des ouvrages de réflexion sur le sujet en bande dessinée :
On a mangé la mer, écrit par le coordinateur du Panel pour le durabilité des océans (IPOS) Maxime de Lisle et dessiné par Olivier Martin.
La Révolution des algues, écrit par le conseiller aux Nations unies Vincent Doumeizel et dessiné par Etienne Lécroart.
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 9 juin 2025 :
Du 9 au 13 juin 2025 se tiendra à Nice la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, organisée par la France et le Costa Rica. L’UNOC3 vise à mettre en œuvre l’objectif de développement durable sur l’environnement marin, aujourd’hui le moins bien financé de tous
L’océan couvre pourtant plus de 70 % de la surface de la planète. Régulateur des grands équilibres environnementaux, pourvoyeur de riches ressources et de biodiversité, vecteur majeur d’échanges économiques, lien essentiel entre pays et communautés humaines, l’Océan est aujourd’hui menacé par de nombreuses pressions comme les effets du changement climatique, les pollutions et la surexploitation des ressources marines.
Voici 3 livres Futuropolis pour mieux comprendre les enjeux qui concernent les océans et leurs ressources. Indispensables pour agir !
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 18 juin 2025 :
La Révolution des algues
Pour comprendre les enjeux liés aux algues, il faut comprendre l’histoire, et particulièrement celle du lien entre l’homme et la nature : c’est là l’un des nombreux sujets qu’abordent Vincent Doumeizel et Etienne Lécroart dans La Révolution des algues.