LA RÉVOLUTION GARO (Claude Leblanc)

Garo, histoire d’une révolution dans le manga

Fondé à l’automne 1964 au moment où le Japon allait accueillir les premiers Jeux olympiques de Tokyo, le mensuel Garo a non seulement ouvert la voie à une révolution dans l’univers du manga, mais il a aussi accompagné l’évolution de la société japonaise au cours de cette décennie cruciale dans l’histoire du pays. Au-delà de son rôle pionnier sur le plan graphique, Garo s’est imposé comme un espace de réflexion pour une partie de la jeunesse japonaise désireuse de remettre en question le fonctionnement de la société.
Au cours des 10 premières années d’existence du magazine, les œuvres de Shirato Sanpei, Tsuge Yoshiharu, Mizuki Shigeru, Tsuge Tadao, Katsumata Susumu ou encore Tatsumi Yoshihiro ont contribué à ouvrir un chapitre important de l’histoire du manga.

• Éditeur ‏ : ‎ Editions IMHO (27 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 300 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2364811244
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2364811249
  • Âge de lecture ‏ : ‎ Dès 15 ans
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 25.7 x 2 x 18.2 cm

Alors attention : le titre varie entre la couverture et les sites de vente, et certains d’entre eux donnent le 31 décembre 2099 comme date de sortie. Donc à prendre avec des pincettes, en attendant confirmation, dans un sens ou dans l’autre.

Jim

Oui, Imho doit confirmer la date de sortie, le titre n’est en tout cas pas disponible.

Voilà en tout cas qui nous rendra vigilants.

Jim

C’est bienvenu, je commencais à oublier que le livre devait sortir en dépit de la communication de présentation de l’éditeur en début de mois.

Ah, le site Zoo en parle, donc normalement, il devrait être sorti, ce bouquin…

Jim

Sans doute un service de presse au format pdf, c’est assez courant. L’éditeur vient de recevoir le livre, sorti d’impression, et il sortira donc le 17 novembre.

On verra à ce moment à quoi il ressemble et quel est son titre définitif.

Jim

F9yC-BtWEAAWSa0

F9yDBclWsAAphzP

F9yDKVJXUAA6pNC

Ça a l’air sympa.
Je vais mettre ma libraire sur le coup !

Jim

Tu l’as pris ?
Ca devrait de plaire, je viens de lire, dans les Cahiers de la BD, un long papier sur Garo et un plus petit sur le contenu du bouquin. Rien que le concept de « librairies de prèt » devrait te fasciner (si tu ne connais pas déjà)

Pas encore.
Complètement oublié, pour tout te dire.

Oui, je connais, et oui, c’est assez épatant.

Jim

Heureusement qu’on est là pour remplir le caddy.

Que ferais-je sans toi ?

Jim

Tu remplirais quand même le caddy

Tu me connais trop bien.

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Cornélius, le 7 août 2026 :

Couverture de Shigeru Mizuki pour le mythique magazine « Garo » en 1966 !

Jim

2 « J'aime »