LA ROUTE - Cormac McCarthy (Points)

Je commence les hostilités par :

La Route de Cormac McCarthy aux éditions Points

SS500

4ème de couverture mise sous spoiler pour ceux qui n’aiment pas les lire ^^

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d’objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur voyage?

Je suis venu, j’ai lu, j’ai été très déçu…

Je n’ai pas du tout accroché à ce livre ! Dès les 30ères pages, je voulais arrêter. Mais le roman étant assez court, je me suis tout de même accroché… pour rien ! Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire. les deux protagonistes déambulent sur cette route. Recherchant en permanence de quoi subsister ! Voilà le scénario qui tient sur un post-it !

Nos deux héros font tout pour éviter de rencontrer « les méchants » qu’on ne voit hélas que très peu… Ce que je peux comprendre étant donné qu’ils s’adonnent au cannibalisme.
Ils croisent bien un ou deux pauvres hère qui comme eux tentent de survivre, mais ces rencontres restent assez sommaire.

Il n’y a donc pas d’action, pas de suspense, pas de retournement de situation ! C’est juste l’hiver nucléaire et pis voilà.

Certains lecteurs semblent (sur d’autres forums) avoir été touché par la relation entre le père et le fils. Moi je l’ai trouvé bien soporifique avec des « dialogues » bien pauvre. L’ennui m’a guetté tout le long de ma lecture et l’envie de passer à autre chose se faisait de plus en plus pressante au fil des pages !!

Ayant lu de très nombreuses critiques positives (prix pulitzer pour ce roman), j’ai vraiment l’impression d’être passé à côté de quelque chose. Mais bon, c’est pas grave, je m’en remettrai ^^

Ps : Ma chère et tendre a eu la même impression que moi.

Ps2 : Je vais tout de même regarder le film… Oui, j’aime souffrir :stuck_out_tongue:

Perso j’ai beaucoup aimé ce livre, beaucoup d’émotion et de sensibilité, un style spécial qui donne de la personnalité au livre.

Moi rien que pour la couverture j’achète! :mrgreen:

^^

De même que pour Sebulon , j’ai été assez déçus
J’ai du mettre deux semaines à lire ce livre et on peut pas dire qu’il soit long , mais l’univers et l’ambiance du livre sont assez prenant.
Enfin on attend tout le livre que quelque chose se passe et c’est pour cette raison que j’ai continué à le lire pour savoir et au final on en sait pas plus .

Oui, j’ai continué à lire le livre en espérant qu’il s’y passe quelque chose alors que je mourrais d’envie de l’abandonner dans mon étagère !

La Route - Édition collector

Le chef-d’œuvre de Cormac McCarthy en édition collector !

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres.

Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites.

Survivront-ils à leur voyage ?

« Un chef-d’œuvre. »

Les Inrocks

« Magistral, absolument inoubliable ! »

Le Monde

« D’une intensité rarement atteinte dans la littérature. »

Le Point

Illustrations de Manu Larcenet

Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Hirsch

  • ASIN ‏ : ‎ B0CPLDH4CK
  • Éditeur ‏ : ‎ POINTS (29 mars 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 288 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1041416684

Thierry Martin :

Jim

1 « J'aime »