La scolarité japonaise: demande infos !

Voilà, bien que j’ai posé ces questions sur divers forums et qu’on m’a ignoré, je pense et j’espère que vous pourrez m’aider. Je connais l’emploi du temps du lycéen et ses activités mais hélas je m’intérroge encore alors voici mes questions:

• Savez vous d’abord quand ont lieu les fêtes au lycée (fête du sport, fête de l’école, etc…) ?
  • Est-ce que les élèves de 2nd et 3ème années doivent participer à la cérémonie d’entrée (à la rentrée) ou est-ce réservé aux 1ère année ? Merci

Pourquoi ne lis-tu pas un manga qui se passe dans le milieu lycéen japonais. Il y a souvent les personnages de l’histoire qui participent à ce type de fête ou de cérémonies. Tu y trouveras toutes les indications que tu recherches non ?

Bon ok, je ne te suis pas d’une grande aide… mais au moins, je ne t’ai pas ignoré :smiley:

Justement, j’en lis beaucoup mais ça ne me dis pas quand ça se passe (quel mois je veux dire :laughing: ). Puis j’ai une autre question:

• Pour le système des classes, est-ce que c’est comme en France (2nd, 1ère et terminal) ou bien on dit des premières années qu’ils sont en première ?

Un petit lien qui semble contenir pas mal d’informations (Google est ton ami :smiley: ) : piefrance.com/314/articles/3 … japon.html

Sinon, je crois me souvenir que la fête du sport à lieu juste avant les vacances d’été, donc vers juin… Enfin, je crois :confused: :blush:

J’avais lu cet article mais ça ne m’a pas tellement aidé, même google ne m’a pas. En tout cas pour la fête du sport, merci de l’info :mrgreen: . Si quelqu’un d’autres à les renseignements que je cherche, je lui en serais reconnaissante.

ça te donne tout de même pas mal d’informations. Si je me souviens bien, leur première année de collège correspond à notre 5ème. Et les années se comptent dans l’ordre croissant. Ainsi, les élèves de terminale sont en fait en 6ème. Mais il y a en générale une adaptation dans les mangas afin de correspondre à notre système… En ce qui concerne la réunion d’accueil, il me semble qu’elle ne concerne que les premières années. Mais je ne pourrais pas te l’affirmer à 100%…

Le collège et le lycée sont comptés séparément, et comptent chacun 3 classes (il y a d’ailleurs souvent une nette séparation dans les mangas entre les deux, où l’entrée au lycée correspond à un changement d’établissement, et suivant la cible d’âge, on trouve bien des mangas de collégiens et des mangas de lycéens (avec des événements différents et des codes différents pour les uns ou pour les autres))

La terminale est donc la 3ème année de lycée (dans un manga, quand on voit sur la porte d’une classe de lycée la mention 2-4 par exemple, ça signifie qu’on est en 1ère 4 (pas de mention L, S ou ES ^^ ) )

Il y a effectivement une adaptation dans les mangas, et la dernière en date qui m’a bien fait rire, se trouve dans le tome 7 de Ping pong dash, où le traducteur s’est complètement trompé dans le sens à donner à « 2ème année » (pour le flashback du passé de l’héroïne). Il a pensé à 2ème année de primaire (soit CE1 pour nous) au lieu de 2ème année de collège (soit la quatrième pour nous), ce qui a impliqué plusieurs incompréhensions dans les durées relatives des événements (pour un lecteur attentif :wink: )

En ce qui concerne les événements sportifs et autres (qui ne sont pas forcément une institution dans chaque établissement et ne se déroulent pas partout) je n’ai plus les périodes en tête, mais je pense que le manga (ou l’animé encore davantage) qui retranscrit le mieux ces passages (et où tu auras certainement la réponse en le lisant/regardant) c’est « Azumanga daioh », où les 3 années de lycée sont retranscrites et ponctuées systématiquement avec les même événements d’une année à l’autre :wink:

salut, tien j’ai trouver aussi cette article obiwi.fr/voyage-decouvertes/ … e-du-japon

Merci de m’avoir répondu rapidement :mrgreen: .

Yeah !!! J’avais pas bon !! Youhouuuuuuuuuuuu ! :blush: :laughing:

En même temps; à 1h30 du mat’, je suis jamais bien frais moi… :confused: :mrgreen:

Ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde :laughing: .

Je crois que le truc à ne surtout pas oublier, c’est que leur rentrée à eux se situe au mois d’avril… Et ils ont les grandes vacances (un mois) en juillet ou août, je ne me souviens plus…
Il me semble qu’il y a une série de partiels/examens juste avant les vacances d’été (qui peuvent parfois être occupées par des sessions de rattrapage ^^)
C’est plus flou pour la fin de l’année scolaire. je crois qu’il y a un peu de vacances en hiver (après les exam’ et avant la rentrée je pense ???) mais je ne pourrais en préciser la durée ^^

Je vais surement répéter ce que les autre ont dis mais bon …

concours d’entrée
3 ans de maternelle ( petite/moyenne/grande section)

concours d’entrée
6ans de primaire (avec examen de passage entre chaque classe)

concours d’entrée … pour pas changer
3 ans de collège

…encore concours
3 ans de lycée (avec … toujours… examen de passage entre chaque classe)

…méga concours
4 ans de faculté ( la quatrième année est là pour chercher un emploi dans une entreprise… ouais eux il vous montre pas la direction de pôle emploi…)

l’année scolaire commence Avril à Mars avec le mois d’aout voir mi septembre (voir fin septembre en milieu universitaire) de grande vacance et la période des concours commence vers janvier /février.
avec évidemment cours de rattrapage et tournois inter club durant cette période…

La cérémonie d’entrée (Nyuugakushiki) n’est que pour les 1ere années, mais il est fort probable que tous doivent subir le discours du proviseur ^^,
Par exemple dans les école ou il n’y à pas d’uniforme c’est le seul jour ou ils doivent le porter.
Pour la cérémonie de fin d’étude ( Sotsugyoushiki) c’est que les dernière année qui participent … ou subissent les discours mais les autres attendent dehors pour félicité leur senpai de classe ou de club.

Pour les fêtes c’est simple et pas simple en même temps …
Généralement elle se font entre le printemps et l’automne… ( le plus souvent fin été début automne, pour cause de température et de temps libre) à la date de création de l’établissement… je connais pas de crétin qui à construit une école en plein hivers… bon okay là ou j’ai étudié y’avait toujours plus de 1m de neige l’hiver donc voilà…

Ah oui et comme certain l’on déjà dit on compte dans… le bon sens en fait… Première année puis deuxième année etc etc.
Tiens et peux même te rajouter un truc inutile… ils compte leurs cours en KOMA, moi j’en avait de 1h30 peut être que dans certaine école c’est 1h… je sais pas désolée…
Par contre même à la fac les cours ne peuvent pas finir après 17h30 …( quand je pense qu’ici c’est 21h… et encore…)
Pour cause de clubs et de baito ( les petits boulots)

Franchement j’apprécie le système scolaire japonais. Seul gros problème les fraie d’admission ULTRA chère !!
enfin vous inquiétez pas on aura bientôt le droits à des tarif pareil en France mais avec une qualité pourrie :slight_smile:

L’école est divisée en deux les public et les privée, les public ont des droit d’admission+ de scolarité moins chère mais les concours d’entrées sont plus difficile et les privées le concours est généralement plus facile mais les frais plus haut…
juste pour vous donner un ordre de grandeur…
Todai… université que tout le monde connait, fait partie des 4 plus anciennes (avec kodai, waseda et Keio ) enfin bref… c’est une des plus connue connu donc vous vous dites les frai doivent être exorbitant…
Prix au semestre : droit d’inscription environs 2400 € + frais de l’année 4400 € … Bon okay j’admets que pour moi c’est horriblement chère
mais on prend une université public vais prendre la mienne :stuck_out_tongue: celle d’hirosaki (université privé dans la région Aomori ( Nord de honshu)
les frais sont d’une centaine d’euro supérieur seulement… Alors imaginez avec … par exemple l’université d’état d’okinawa c’est le prix de l’année et non du semestre.

… bon allez j’arrête de vous cassez le pieds xD