LA SOIRÉE DE L'HORREUR - 4ème ÉDITION (19/08/22) - CINÉMAS STUDIO À TOURS

La Soirée de l’Horreur - Le retour de la revanche qui tue ! On est de retour après deux années de pause pas franchement volontaire.

C’est où : A Tours donc et toujours aux Cinémas Studio alias le meilleur ciné de la ville.

C’est quand : le vendredi 19 aout 2022

L’idée : Une soirée thématique autour de l’horreur où on proposera trois films connus pour une (re)découverte le tout accompagné d’animation (décor horreur dans lequel un jeu est organisé, animation dans la salle) avec plein de lot à gagner, de la binouze et du manger.

Les pass 3 films pour la soirée sont déjà en vente à l’accueil et la séance pour un seul film sera au tarif habituel.

Tarifs pass :

  • Pour les abonnées : 9€ pour les - 26 ans et minima sociaux et 12 € pour les autres
  • Pour les non abonnées : 15 € pour les - 26 ans et minima sociaux et 18 € pour les autres

Une boisson offerte pour les spectateurs-trices déguisé-e-s

Au programme donc :

  • Le Retour des morts-vivants de Dan O’Bannon
  • Veronica de Paco Plaza
  • Conjuring de James Wan

On espère vous voir nombreux. Plus d’infos à venir avec le teaser maison de la soirée.

C’est toi qui a choisi le premier film ? Je sais que tu es fan…^^

Yep. A la base on avait d’autres choix mais faut savoir que c’est un beau parcours du combattant pour avoir les droits de films anciens (et quand je dis anciens c’est plus de 10/15 ans), sauf si le distributeur veut le remettre dans le circuit. Par exemple ca fait plusieurs années qu’on veut mettre le 1er Candyman et c’est juste impossible pour trouver le droits et/ou que le distributeur accepte.

Bon, trouver les droits, reconstituer qui gère quoi, je comprends. Mais pourquoi un distributeur refuserait-il ? Est-ce un problème technique, trop onéreux pour une exploitation réduite ?

Jim

Peut-être qu’il peut ne pas vouloir que son film passe avec des films d’autres distributeurs, par exemple (je sais, c’est un peu con, mais pas forcément inconcevable).
Sans forcément s’opposer à cette diffusion, il peut aussi poser des conditions que le cinéma ne peut pas se permettre.

Tori.

Alors les conditions de diffusion peuvent être un critère de refus en effet.

Pour faire court il y a deux manière d’exploiter un film. La plus courante, quand un film sort, c’est un accord sur un nombre de séance durant plusieurs semaines et c’est 50/50 pour la recette puis un ratio plus avantageux pour la salle plus les semaines passent (55/45, 60/40, 70/30 en gros).

Quand on est sur une soirée événement et qu’on diffuse un vieux film pour une seule soirée on peut avoir ce même partage (avec un minimum garantie par fois), par exemple là on va faire un marathon Harry Potter et on a ce genre de deal avec Warner. Mais il arrive que le distributeur doute du succès ou que ca peut lui revenir trop cher (parce qu’il doit nous fournir une copie pas forcément en support immatériel, pas forcément en numérique etc.) et que dans ce cas là il voudra un forfait. Bon pour nous ça peut être rapidement galère (parce qu’on est pas sur de rentrer dans nos frais) mais on peut le faire quand même. Par exemple le distributeur de L’attaque de la Moussaka Géante veut un forfait (avec une copie 35mm donc les fdp sont pour nous), c’est galère mais on le fait vu que c’est dans le cadre d’un festival autour de la bouffe organisé par la ville.

Et je crois en effet me rappeler que pour Candyman, le distributeur ne voulait pas qu’on partage la recette et proposé un forfait trop élevé. Tant pis (faut dire que c’est avant tout un distributeur dvd qui ont quand même les droits ciné et ceux là parfois t’a l’impression qu’ils sont à l’ouest)

Un cas récent aussi c’est le refus à cause d’une actualité. Alors oui c’est bizarre et, perso, je comprend toujours pas mais Universal nous a refusé les droits pour le 1er Jurassic Park parce que le 3ème Jurassic World sortait.

Tout n’est pas numérisé, et donc ça peut rendre le truc difficile ?
De votre côté, vous pouvez gérer tout support ?

Il avait peur que l’un de ses produits phagocyte un autre de ses produits ?

Jim

Que les dinos se bouffent entre eux.

Tori.

Va savoir. Je me suis dis que ca pouvait phagocyter une possible vision sur une plate-forme en streaming mais le film n’y est pas. Perso je pense que proposer le film original en même temps que le dernier en date ça permet d’émuler le truc

Beaucoup de film ne sont pas numérisé (j’avais lu un truc il y a longtemps comme quoi le passage à un nouveau support signe la perte d’un % de création). C’est un travail qui coute cher et dont on est pas sur de la rentabilisation. Forcément il y a des films c’est certains qui le sont mais pour le reste il y a pas forcément ce travail de fait. C’est aussi parfois une question de droits et d’ayants-droits qui réclament un peu trop. Et en effet l’absence de copie numérique rend le truc problématique. Parfois on peut avoir les droits mais on est prévenu qu’il n’y a pas de support numérique donc c’est mort.

Après nous on peut passer encore des films en 35mm mais c’est forcément plus cher (parce que ca prend plus de temps à mettre en place et qu’il y a un cout de transport) pour une qualité pas forcément évidente.

Sans parler du fait que les normes et standards évoluent (assez rapidement, en plus).
Il n’y a qu’à voir la différence de qualité entre le DVD et le blu-ray, par exemple.

Tori.

Et j’imagine que toutes les salles ne sont pas équipées pour.

Jim

J’imagine que les salles de grands groupe comme le CGR ou UGC n’ont en effet plus de salles équipées pour du 35mm et même si elles l’étaient je doute sur le fait qu’ils aient les gens pour savoir le projeter.

Nous on a de la chance d’avoir des projectionnistes qui sont là depuis bientôt 40 ans. C’est des mecs qui savent gérer des projections avec une bobine ou avec un disque dur. C’est de l’or des gens comme ça et ils transmettent le savoir aux jeunes pour la suite même si, forcément, plus le temps passe et moins on utilise le 35mm. Par contre on garde le matos - bobine, projecteur, table de montage etc - parce que c’est toujours la classe dans une cabine de projection quand on fait faire des visites.

Je me souviens d’une visite que j’avais faite dans une cabine d’un petit cinéma qui m’avait invité à l’occasion d’une programmation super-héros qu’ils avaient monté. C’était la première fois que je passais de l’autre côté, et j’étais émerveillé. Et la projectionniste avait laissé la bobine dans le projecteur (on causait, le temps a passé) et on a vu la peloche fondre sur grand écran (bon, c’était la fin de la bobine…).

Jim

Ouais c’est vraiment « magique ». On propose la visite lors des journées du patrimoine et on l’organise aussi quand des maternelles ou des écoles viennent

Le matériel 35mm ne se dégrade pas trop ? Vous trouvez encore de quoi réparer ?
J’imagine que ne pas l’utiliser souvent ne doit pas aider…

Ca dépend vraiment des copies et de la manière dont le distributeurs les conserves. Après nous on peut pas faire grand chose si la copie est mauvaise. Ca nous ai arrivé de ne pas prendre un film sachant qu’on avait des doutes sur la qualité d’une bobine compte tenu des antécédents d’un distributeurs.

tiens là L’attaque de la Moussaka Géante si la ville n’avait pas insisté pour qu’on le passe je doute franchement qu’on l’aurait pris vu le tarot du forfait et la réputation du gus qui a les copies

Merci Lord !

Dans moins de 15 jours c’est la Soirée de l’horreur avec Le retour des morts-vivants, Veronica et Conjuring

Et je vous ai même pas mis le trailer de la soirée, tournée par nos soins

1 « J'aime »

Petit bilan après la soirée.

Compte tenu du contexte post-covid, des entrés moyennes et du résultats des précédentes soirées événements de cette années (bonne mais en deça que les années précédents, pré-covid donc) je pensais qu’on allait avoir un peu de monde mais ne pas atteindre nos entrés de 2019.

Et je me suis trompé puisqu’on a battu notre record de 2019. Comme souvent maintenant, la vente des pass a été faite presque en majorité la veille et le jour même de l’événement. J’étais donc pas surpris des chiffres une semaine avant mais je le fut face au nombre. Je pensais pas tant. J’aime me tromper dans ce sens.

Public super chaleureux et participatif dans les quizz et les présentation de film et surtout très diversifié en terme d’age. Beaucoup de gens découvrait notre cinéma pour la première fois* et sont touché par notre discours sur notre indépendance permettant notre variété sur les films diffusés et les soirées mise en place. Les films furent beaucoup appréciés. A titre perso découvrir Le retour des morts-vivants sur grand écran m’a permis de constater que le film a une sacrée tenue. De leur côté, Veronica et surtout Conjuring ont bien filé les miquettes.

Le seul hic de notre côté fut qu’on a manqué de bouffe. Partant du principe qu’on a toujours eu des restes assez énorme et qu’on pensait voir moins de monde, on avait diminué les quantités mais la conjonction monde et bonne météo a fait qu’on a plus eu un hot-dog ou un sandwich a proposer avant la 2ème séance (pour la boisson ca va on gère).

Gros succès donc. On s’est défoncé pour tout mettre en place en terme de bouffe et de déco mais ça en valait le coup quand on a vu tout ce monde et les retours positif ensuite (sans compter le bénéfice)

*ou alors ils étaient déjà venu dans le cadre scolaire et en garde un souvenir d’obligation et s’imaginent qu’on passent que des trucs chiants en noir et blanc ce qui est faux vu qu’on en passe aussi en couleurs

2 « J'aime »

Mais chiants quand même ?

Tori.