LA SORCIÈRE ROUGE t.1-3 (James Robinson / Collectif) + DELUXE

http://imageshack.com/a/img922/9451/nZ6MEk.jpg
*couverture à venir

[quote]NOUVEAU
100% MARVEL : LA SORCIERE ROUGE 1
Auteurs : James Robinson, Vanesa Del Rey, Steve Dillon, Marco Rudy, Chris Visions, Javier Pulido
112 pages, 13,00 EUR, en librairie seulement

La sorcellerie a été brisée et Wanda voyage aux quatre coins du monde pour en récupérer les différentes pièces. Ainsi, chaque enquête la rapproche du principal mystère : qui est responsable de ce saccage ?

(Contient les épisodes US Scarlet Witch (2016) 1-5, inédits)

SORTIE LE 30 NOVEMBRE[/quote]

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

La couverture :

On est revenu à La Sorcière Rouge = Sorcière ?
Fini le pouvoir mutant qui manipule la réalité ? Une enquête sur la magie pour Wanda, c’est pas la personne que j’aurais désigné pour faire ça.

La sorcière rouge manipule la réalité, mais reste une sorcière formée par Agatha Arkness. Je vois pas d’incompatibilité.

Je pinaille peut être mais bon, il n’y a pas eu un rétro-pédallage là dessus. Strange et Arkness disant qu’ils n’avaient fait que l’aiguiller mais que sa magie était tellement différente de la leur qu’ils n’avaient pu que la pousser.
Ce qui expliquait pourquoi en fait elle faisait toujours la même chose avec ses pouvoirs. J’ai pas le souvenir de la sorcière rouge exécutant un rituel, une invocation par elle même. Mais bon, c’est moi aussi qui trouve depuis bien longtemps que ce personnage est bancal, mal exploité et le reflet d’une vision sacrément simpliste et sexiste (toujours surprotégée par Clint, Cap, Pietro, Tony …), un peu l’image de la princesse à sauver en permanence en fait.

son dernier bon passage remonte pour moi à Force Works dont elle devient le leader. Sinon depuis ça retropédale sans jamais trop quoi savoir en foutre.

Je en suis pas d accord.
J ai relu récemment Force Works et la mini sur Wanda de DNA… c est assez mauvais.
Certes wanda prend de l’assurance mais on en la reconnait plus sur tous les autres points.
Pour moi les derniers bons points sont ceux de Busiek qui avait bien bossé sur une reconstruction du personnage invalidée par Bendis.

[quote=« Fred le Mallrat »]
Pour moi les derniers bons points sont ceux de Busiek qui avait bien bossé sur une reconstruction du personnage[/quote]

C’est vrai ça, avec un costume aux allures plus gitanes …

bon ca c est pas le meilleur mais vu le costume Force Works… ce tait toujours mieux

j ai lu les 6 1ers numéros.

C est clair qu on change carrément Wanda: elle devient une sorcière qui en plus peut manipuler la réalité (mais ne le fait pas, il me semble dans tous ces numéros).

L ambiance fait penser à du vertigo… ou en tout cas du Marvel qui veut faire du vertigo (remember Hellstorm et Druid de Ellis ou Werewold By Night de Jenkins).
Wanda décide de résoudre des mysteres liés à la magie un peu partout.
Donc une sorte de Détective du surnaturel.
Alors les 4 1ers numeros finissent par se rassembler sur une intrigue globale.
Graphiquement c est superbe en général. On a aussi des révélations sur le passé de Wanda et sur la nature de la magie (en lien avec Doc Strange). On a ussi un lien avec l’annual des uncanny avengers et avec Vision.
Robinson rattache aussi la sorcellerie à la repression que les hommes ont fait subir aux femmes qui s emancipaient (pas nouveau voir Romero par exemple).
Bien aimé cette série même si passer à une sorciere est un peu bizarre… Il y a un peu ce coté que l on voit dans Doc Strange… où t as l impression qu on te retconne tout sans vraiment clairement te le dire… et donc où les regles du jeu et les personnages sont trés differends de ceux que tu connais.

[quote=« Fred le Mallrat »](remember Hellstorm et Druid de Ellis ou Werewold By Night de Jenkins).
[/quote]

Paul Jenkins avait repris « Werewolf By Night » à un moment ? Alors ça, ça m’avait complètement échappé.
Et alors, c’était bien (désolé pour le HS) ? J’aime bien Jenkins, mais faut reconnaître qu’il est sacrément irrégulier le sagouin…

j ai adoré mais il n y a pas de fin… (et c est la seule série avec le werwolf que j aime)
tu as 5 ou 6 numeros puis 2 numeros de strange tales (qui reunit cette série avec le man thing de Dematteis et Liam Sharpe…
C est dessiné pat Leonardo Manco (que j adorais a l epoque)

Intéressant. Je prends note, merci beaucoup.

J’ai juste le numéro 1 quelque part dans ma collec’…je n’avais pas pu continuer à l’époque et je n’ai jamais eu l’occasion de compléter. C’était un début très prometteur, en tout cas…

Faut que je checke ça. Merci !

une bonne époque!!
Je voulais faire toute la ligne Straneg Tales:
Man-Thing par Dematteis et Sharpe trés onirique parfois deconcertants mais graphiquement superbes.
-Werewolf By Night: Trés proche (peut etre grace à Manco) de ce que faisait Ellis avec Hellstorm et Druid.
Malheureusment Satana par Ellis et Olivetti sera annulé aprés sollicitations (je me suis rendu compte qu il sortait pas et mon libraire pareil car il ne sortait pas alors que je m etais abonné). Ellis recyclera le tout dans Strange kisses chez Avatar que j ai pas lu.

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Je suis un peu comme toi Blacki. Personnellement, je n’aime pas trop la variation d’artistes sur un titre, où on doit avoir un ensemble cohérent. Il y en a malgré tout qui s’en sortent très bien visuellement, mais scénaristiquement, on s’ennuie quand même un peu.

Moi ca ne me dérange pas. Si les ambiances sont différentes. C’est une série anthologique donc pas gênant. On retrouve ce même procédé sur Global Frequency de Warren Ellis.

[quote]100% MARVEL : LA SORCIÈRE ROUGE 2
Auteurs : James Robinson, Marguerite Sauvage, Tuta Lolay, Annie Wu

Le Sorcière Rouge poursuit sa quête à travers le monde entier pour restaurer la magie. Sa mission l’amènera à Paris, au Japon ou encore face à sa famille.

120 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

(Contient les épisodes US Scarlet Witch (2016) 6-10, inédits)

SORTIE LE 3 MAI[/quote]