LA TERRE, LE CIEL, LES CORBEAUX (Teresa Radice / Stefano Turconi)

9782344048887-001-T

La Terre, le ciel, les corbeaux

Lost in translation.

Trois hommes, un Russe, un Allemand et un Italien s’échappent d’une prison à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et n’ont d’ailleurs rien en commun. Pourtant, pendant ce voyage sous pression, ils seront obligés de collaborer et de révéler leurs secrets… Face à l’urgence et aux dangers de la traque, le lien qui les unit les transformera et marquera leurs existences.
Dans ce nouvel ouvrage entièrement réalisé à l’aquarelle, le couple Radice et Turconi intègre la barrière de la langue à un récit aussi touchant que fascinant. Un roman graphique d’une grande beauté, plein de tension et d’élégance.

Scénariste

Teresa Radice

Dessinateur

Stefano Turconi

Parution :

26.01.2022

Collection :

Treize étrange

Op op op.

L’album claque du mois de janvier est là. Le duo du Le Port des marins perdus revient dans un album ou l’on suit 3 soldats qui vont fuirent un goulag et aussi leur vies. Un récit intéressant sur la vie, la fuite en avant, mais aussi l’entraide, la guerre, la barrière de la langue…

Le bouquin reste tout de même un peu ardue d’une part car il y a 3 personnages de langue différentes, un russe, un allemand et un italien et que la seule partie en français sera le point de vue de l’italien. Les autres seront dans leur langues natales. Avec à de rares occasions des mots traduit que comprend notre héros.
D’autre part. Comme il n’y a pas ou peu de dialogue possible, le texte est entièrement en voie off, ce qui parfois pourra paraitre assez dense en terme de narration et apporter un peu de lourdeur même si au final il n’en est rien.

Un super récit en plus c’est beau, un truc de fou. Le meilleur truc que j’ai lu pour le moment depuis novembre.

Ça, ça me semble super intéressant, comme approche.

Je m’en doute : une voix off bien maîtrisée (bon, oui, c’est rare), ça passe tout seul.

Jim

Ca l’est, ca renforce le pitch du bouquin et son propos.

Coup de coeur chez nous aussi

C’était leurs destins à eux trois de se perdre dans les plaines enneigées de Staline. Ils parlent russe, allemand ou italien. Ils auraient dû s’entretuer et pourtant…. Très joliment raconté avec des « textes off » par un des soldats. En couple à la ville comme à la réalisation de cet album, ces auteurs italiens nous avaient habitué à des récits plus enjoués, mais cet hymne à la puissance de la (sur)vie sonne d’une belle élégance de par ses mots et ses dessins. :star_struck:

1 « J'aime »

Qui vient d’être réédité pour un tirage à 4K seulement.

Mais pour un album sorti il y a deux mois, c’est plutôt vachement bien, à mes yeux.

Jim

J’émets des bémols, mais ils serait visblement encore pas mal en stock chez les vendeurs et les ventes ne seraient pas folle, mais comme certains l’ont vendu et en redemande il y a eu un retirage. Mais je mets tout au conditionnel, car c’est ce que m’a dit à mot voilé mon repré à savoir si je me suis trompé ou pas.

Oui, sans doute parce que tout a déjà été mis en place chez les libraires, et qu’il n’y a plus rien en stock. Donc l’éditeur réimprime, car il a peur de créer un creux, une carence. Et risque donc d’avoir des retours conséquents et un stock qui traîne. Mais si les libraires maintiennent les commandes et que les lecteurs sont prêts à attendre avant d’avoir leur bouquin, et disposés à payer quand il arrive avec du décalage, alors ça ira. En tout cas, c’est toujours une décision difficile.

Jim