La traversée du temps : Avec un synopsis plutôt original, et un avis de mon libraire qui encourage l’achat, je me suis laissée tenter par ce one-shot et … j’aurais mieux fait de le laisser où il était . Pourtant tout partait bien, le début est plutôt sympa, makoto est amusante dans son comportement mais aussi dans ses relations; mais là où le bas blesse, c’est que le scénario présente de nombreuses lacunes . On se pose plein de questions, surtout à partir du milieu du manga où tous les évènements s’accélèrent (d’ailleurs je me suis sentie un peu perdue …) .
Pourquoi Makoto a ce pouvoir? Comment l’a t’elle acquis? … et j’en passe
Cette accélération dans le scénario est sûrement dû au format one-shot, mais à ce moment-là, il aurait fallu faire plusieurs tomes .
Dommage …
A ceux qui sont intéressès par ce titre, je vous recommande plutôt de lire avant de l’acheter (bien qu’un one-shot de cette taille, ca ne ruine pas, je vous l’accorde) .
t’aurais du regarder l’anime de la traversée du temps (bon je m’apercois qu’il n’est pas encore sorti… )(je l’ai vu a un festival et non en fansub)
en tout cas c’etait sublime, l’histoire est du meme ecrivain que paprika, de plus l’anime est tres tres bien realisé, tout me parassait bien expliqué, c’est dommage que maintenant tu connais la fin
Ca ne m’empêchera pas de voir l’anime si j’en ai l’occasion .
Et puis, en plus, je n’ai pas tout compris de la fin, vu que les évènements se déroulent à une vitesse folle .
la traversé du temps:je n’ais pas vu l’animé mais en allant chez mon libraire lorsque j’ai vu la couverture ,j’ai sauté dessus! l’histoire est assez original, le dessin par contre j’ai moins acroché à certaines pages , mais ca reste trés beau,dommage que l’histoire me soit si condensé.
(est ce que l’animé est aussi bien??)
L’anime est beaucoup mieux.
la traversée du temps
le dessin est sympa l’histoire aussi le seul problème c’est que l’on a pas tout les elements pour pouvoir bien comprendre l’histoire.
heureusement que les origines doivent sortirent pour bientot et ily a aussi le film donc je pense que j’aurais les reponses a mes questions en voyant le film
malgré ça j’ai trouvée l’histoire très atachante et très émouvante
La Traversée du temps les origines 1
Un peu déçue par ce premier tome. L’idée est vraiment bien, mais j’aurais préféré que les personnages soient plus creusés et l’histoire plus longue, parce qu’en deux tomes, j’ai peur que la fin soit « baclée ». Pour finir, je n’ai pas aimé non plus le fait que toutes les deux pages, l’héroïne se transporte dans le passé, Il n’y a pas quand même de la lavande partout.
La Traversée du Temps , Les Origines :
Quand l’amie de ma mère me l’a offert, j’avais bien hâte de les lire. Une de mes connaissances m’avait conseiller le film. Quand j’entâme ma lecture, je suis un peu déçu par les dessins, mais l’histoire me plait bien. Quand j’ai finis de dévorer le premier tome, je m’arrête et je me fais une sorte de petit bilan : Parfois, le graphisme me repousse, mais c’est quand même beau, niveau histoire, c’est un peu trop fouillis à mon goût. J’avais de la misère a me situé dans l’histoire avec ses aller et retour avec la montre. Mais j’aime bien. J’ai pas encore lis le bonus, mais bon. Je prends le tome 2 et je suis agréablement surpris : Le Graphisme s’améliore un peu et de nouveau personnage apparaît. Se qui m’a le plus dégouté, c’est la fin de l’histoire, est-ce le début du film ? Ou cette histoire n’a aucun rapport avec l’animé. J’ai égallement trouver la fin fouillis et trop précipité.
Bref, vive le clan des crevettes !
Discutez de La Traversée du Temps
La Traversée du temps est l’adaptation en manga du film d’animation du même nom, sorti dans les salles française en juillet 2007 et prévu en DVD pour la fin de ce mois.
Malheureusement, ce one-shot n’a pas la même saveur que le film.
A cause de son format, ce manga est beaucoup moins approfondi que le film. Alors que le long métrage se veut philosophique et poétique, la version papier se contente de relater les évènements sans prendre le temps d’approfondir les choses. Certaines explications sont passées à la trappe, ce qui peut perdre le lecteur.
Les dessins sont fidèles au film et sont vraiment très agréables pour l’oeil.
Je conseille à ceux qui sont désireux de découvrir la Traversée du temps le film plutôt que ce one-shot, qui reste agréable, mais qui est aussi dispensable.
En attendant l’adaptation en manga du roman, prévue chez Asuka pour septembre 2008.
La traversée du temps est un film tiré du roman éponyme de Yasutaka Tsutsui, auteur qui a déjà vu une autre de ses oeuvres récemment adaptée au cinéma: Paprika, de Satoshi Kon. Il existe également deux adaptations en manga de l’oeuvre: un one-shot, plus que moyen, directement adapté du film, paru chez Asuka, et une adaptation en deux tomes du roman, à paraître chez ce même éditeur en septembre 2008.
Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l’école et absolument pas concernée par le temps qui passe… jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier: celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles amoureuses naissantes, manger à répétition ses plats préférés… tout devient alors possible pour Makoto ! Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu’il faut apprendre à vivre sans !
Si ce film a remporté plusieurs prix, ce n’est pas pour rien, tant il regorge de qualités !
Tout d’abord, l’aspect visuel est impeccable. c’est beau, coloré sans l’être trop, l’animation est de qualité, et la mise en scène dynamique. On regrettera seulement des décors assez statiques.
La traversée du temps est une comédie rafraichissante et pétillante, pendant laquelle on ne s’ennuie pas une seule seconde, notamment grâce à des gags bien trouvés et des personnages attachants.
Mais au delà de ce simple aspect, on découvre une oeuvre plus profonde qu’il n’y paraît. Ainsi, les voyages dans le temps de Makoto pour ses petits plaisirs personnels auront des effets parfois dramatiques sur certains personnages, et la jeune fille va également devoir faire face à des changements brutaux dans ses relations avec ses amis. On suit donc tout au long du film l’évolution et la prise de conscience de l’adolescente, qui se fait petit à petit. Une évolution aussi bien psychologique, que sentimentale et humaine.
Néanmoins, malgré une dernière demi-heure qui se veut plus dramatique et émouvante, l’aspect philosophique qui est présent à travers l’évolution de Makoto n’est jamais pesant ou rébarbatif, l’ensemble restant toujours relativement drôle, frais et léger.
Autant le dire sans détours: La traversée du temps est à mon sens un petit chef d’oeuvre, une oeuvre poétique, fraîche et intelligente, portée par une réalisation excellente, une bande son sublime et des personnages très attachants. Pourquoi se priver d’un tel délice ?
A consommer sans modération.
L’édition collector, limitée et numérotée que nous offre ici Kaze est vraiment satisfaisante. Au menu:
- Un digipack contenant 3 DVDs:
Le premier DVD comporte le film, En VOSTF, VF, et même en allemand et italien, le tout en son 5.1 ou stéréo (uniquement stéréo pour l’italien). En plus du français, nous avons également des sous-titres allemands, hollandais et italiens.
Le second DVD comporte de nombreux bonus: présentation de l’équipe lors de l’avant-première japonaise, interview du réalisateur Mamoru Hosoda, les coulises, un clip musical…
Le troisième DVD contient des bonus liés au Festival international du film d’animation d’Annecy 2007 (où, rappelons-le, le film a reçu le prix spécial du jury): interview de Mamoru Hosoda, interview du producteur Takashi Watanabe, conférence de presse… - Le storyboard du film (470 pages).
- Un livret de 48 pages contenant de nombreuses informations.
- Un morceau de pellicule.
- A noter qu’il existe une édition spéciale Fnac, contenant un quatrième DVD, sur lequel on retrouve le film commenté par Mamoru Hosoda et Hiroyuki Aoyama (directeur de l’animation).
Le tout est contenu dans un fourreau en carton rigide joliment illustré, lui-même protégé par un fourreau plastifié sur lequel on retrouve le titre du film et deux illustrations de Makoto.
Kaze nous sert donc là une excellente édition, très riche en bonus.
La qualité d’image et de son est bonne. Seul bémol: on ne peut pas changer la configuration à la volée.
Un excellent film dans une excellente édition, que demander de plus ?
Personnellement, je conseille ce coffret à tous les amateurs de beaux objets, qui découvriront, si ce n’est déjà fait, une oeuvre délicieuse et attachante.
Je suis à la bourre! Mais mieux vaut tard que jamais!
Voici le manga du célèbre film d’animation.
Même si l’histoire est loin d’être inédite, ce manga est sympa à lire si l’on oublie certains défauts :
- le style graphique irrégulier (certains dessins font amateurs !)
- La confusion de certaines cases
- Le nombre de fautes d’orthographe abondante, tout au long de la lecture (bravo Asuka…)
L’héroïne est plutôt attachante, malgré son profond égoïsme. Dommage que les personnages secondaires soient si peu travaillés…
Néanmoins, ce one shot véhicule un sujet intéressant : le fait de se contenter de ce que l’on a et de ne pas chercher midi à quatorze heures.
Une lecture sympa, mais qu’on oublie aussitôt.
En bref, un 5/10 me paraît suffisant pour le manga.
j’ai lu le manga, le roman et vu le film
et honnetement j’ai rien pigé au manga on laisse de coté des éléments important il m’a fallu voir le film pour me dire « ha bon c’etait ça »
regardez le film et contentez vous de ça ce serais mieux pour vous