LA TRILOGIE DES POUDREMAGES - Brian McClellan (Leha)

Cela fait déjà plusieurs mois que mon pote David m’incite à me lancer dans la lecture de cette trilogie.
Il m’a fallut quelques temps pour me lancer alors que les trois livres étaient dans la pile.
Je viens de commencer le premier et je me régale.
D’abord les illustrations de couvertures de Gene Mollica sont extra-ordinaires.
Et ensuite, l’auteur parvient à nous faire rentrer dans son monde en quelques pages.
Vivement la trilogie suivante, toujours inédite en France à ce jour.

La trilogie des poudremages t.1, la Promesse du Sang
De Brian McClellan, traduit par Thomas Bauduret, pour les éditions LEHA.
« L’Âge des Rois est mort… et c’est moi qui l’ai tué. »

Il n’est pas facile de renverser un roi. Pourtant, le coup d’État fomenté par le maréchal Tamas a envoyé les nobles à la guillotine et sauvé le peuple d’Adro de la famine. Mais ce n’est qu’un début et il le sait. La guerre couve entre les Neuf Nations, et les Kez, privés de juteux accords commerciaux, sont sur le point d’envahir Adro. Tamas doit compter sur les derniers poudremages de sa cabale, ainsi que sur Taniel, un tireur d’élite qui est également son fils, et Adamat, un ancien inspecteur de police désormais détective.

Mais entre les derniers royalistes et les alliés de Tamas, l’Église, une armée de mercenaires et le puissant syndicat des travailleurs d’Adro, la trahison bat son plein. À qui Tamas peut-il encore se fier ?

Lorsque des prophéties immémoriales auxquelles plus personne ne croit, annonçant le retour d’un dieu ancien, menacent de devenir réalité, comment empêcher le pire ?

La trilogie des poudremages t.2, la Campagne Écarlate
« Les chiens lâchés à nos trousses vont vite apprendre que nous sommes des lions. »

Le maréchal Tamas a réussi son coup d’État, écrasé les royalistes et mis en branle des élections. Mais la guerre avec les Kez, qui espéraient bien s’emparer des richesses d’Adroavec la complicité du roi déchu Manhouch, risque de mettre un frein à ses ambitions. Surtout qu’après la chute de la cité frontalière Budviel, Tamas se retrouve coincé derrière les lignes ennemies avec une partie de ses troupes, pourchassé par toute une armée. Ses dons de stratège suffiront-ils ? Dans le même temps, la nouvelle de sa mort atteint Adro…

À Adopest, l’inspecteur Adamat tente désespérément de sauver son épouse et ses enfants des griffes du maléfique Seigneur Vetas. Il va pour cela devoir se lancer dans une nouvelle enquête aux révélations saisissantes.

De son côté, après la destruction du Pic du Sud, Taniel Deux-coups a sombré dans une profonde dépression dont il doit sortir pour défendre les lignes adranes. Mais comment retenir à lui tout seul une armée entière ? Surtout que, derrière les lignes adverses, le dieu Kresimir, rendu fou par la douleur, cherche encore celui qui a tenté de le tuer…

La trilogie des poudremages t.3, la République d’Automne
Le maréchal Tamas rentre dans son pays bien-aimé pour découvrir que, pour la première fois de son histoire, la capitale d’Adro est aux mains d’un envahisseur. Son fils a disparu, il ne peut plus distinguer ses alliés de ses ennemis et les renforts ne seront pas là avant plusieurs semaines…

Sur la frontière, alors que les Kez poursuivent leur offensive et qu’elle est plus que jamais sans commandement clair, l’armée adrane est en plein désarroi. D’autant plus que quelqu’un, semble-t-il, vend des secrets à l’ennemi. L’inspecteur Adamat est entraîné au cœur même de cette machination pour mener son enquête, mais, au fur et à mesure que la conspiration
s’effiloche, une terrible vérité prend forme.

De son côté, Taniel Deux-coups, le poudremage qui a logé une balle dans l’œil d’un dieu, est en fuite, pourchassé par des hommes qu’il considérait autrefois comme ses amis. Il possède le seul moyen de vaincre les Kez, mais pour ce faire, il doit éviter la trahison qui menace de toutes parts. S’il échoue, Adro tombera.

Je viens de terminer la lecture de ce premier opus de la trilogie des Poudremages de Brian McClellan et traduit par Thomas Bauduret pour les éditions Leha.

Quelle claque ! C’est épique et addictif de bout en bout. Pas de gras, pas de temps morts, l’auteur parvient à captiver l’attention de son lectorat de la première à la dernière page.

Il développe son casting de personnages au fur et à mesure. Personnages assez attachants que l’on prend plaisir à suivre dans ce premier opus qui nous ouvre les portes de l’univers des Poudremages.

Cette Promesse du sang est également une promesse faite aux lecteurs : vous allez faire un sacré voyage. La suite m’attend déjà dans la pile…

À noter la superbe illustration de couverture de Gene Mollica.

La trilogie sera bientôt complète en format poche (le tome 3 sortira en mars prochain.), avec des illustrations bien moins flamboyantes. L’édition d’un tome en grand format vous coutera 25€ (contre 10€90 ou 11€90 en poche) mais il faut reconnaitre que la couverture de Mollica vaut très largement la dépense.

Si vous ne connaissez pas, FONCEZ ! Et si vous l’avez déjà lu, sachez que la seconde trilogie.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

C’est de la fantaisie ?

Oui. Je m’éloigne en ce moment de l’univers polars. J’explore le catalogue des éditions LEHA, je viens de me procurer en occasion des livres d’un autre auteur traduit par Thomas Bauduret chez eux : John Gwynne. J’ai deux tomes de la Conférie du Sang, signalée comme étant de la Fantasy Viking. Et quatre du Livre des terres bannies. Grosse fringale…

Tu as lu le Niko ?

Non, mais ils sont dans la biblio.