LA VÉRITABLE HISTOIRE DES FRANGES (Juanjo Rodriguez)

Sur son compte Linkedin, Olivier Stejnfater a dévoilé la couverture du premier tome de la série La Véritable Histoire des Franges, de Juanjo Rodriguez. L’histoire suit un homme fasciné par un groupe de rock, les Franges, rendu célèbre en plein mai 68. Sa quête en tant que fan rejoint ses interrogations au sujet de son arbre généalogique, dans un récit endiablé et plein d’humour.
Sortie prévue à la rentrée, sous le label Comix Buro / Glénat.

Franges-Rodriguez

Jim

La Véritable histoire des Franges
AuteurJuanjo Rodríguez J.

Collection : Comix Buro
Format : 215 x 293 mm
48 pages
Façonnage : Cartonné
EAN/ISBN : 9782344030813
Prix : 12.50 €
A paraître le 22.08.2018
One shot

Et si Les Franges étaient à l’origine du désordre de Mai 68 ?

Paris. Mai 1968. Le jeune groupe de rock composé d’étudiants espagnols, Les Franges, s’invite sur scène lors d’une manifestation à La Sorbonne. Leur chanson Je ne suis pas un clown échauffe les esprits de l’assemblée et suscite l’indignation, la colère. Les 4 membres du groupe se retrouvent prisonniers d’une course poursuite dans le Quartier latin et deviennent la cible d’une étrange manipulation… 50 ans après les événements, Benoit Gamin, passionné de musique rock des années 1960, retrace le parcours du groupe disparu depuis. Que sont devenus Les Franges ? Et si ce groupe était à l’origine des événements de Mai 1968 ? C’est après avoir reçu un mystérieux email signé par le 5e Frange que Benoit Gamin se rend aux archives afin de consulter le dossier « Les Franges », jusque là classé secret défense.

À travers l’histoire de ce groupe fictif, Juanjo Rodriguez signe un récit frais et léger qui nous replonge dans l’effervescence de Mai 1968. Un souffle de liberté sur des riffs de guitare.

Puisqu’on parlait de ce que faisait Comix Buro, BD Gest se fend d’un article sur le passé et le présent de ce label :

Jim

https://www.ligneclaire.info/la-veritable-histoire-des-franges-77241.html

J’ai enfin entre les mains un exemplaire de l’album, pour lequel, à l’été 2018 (purée, déjà ?!?!?!), j’ai rédigé les textes français : l’auteur est espagnol, écrit notre langue comme un bovidé compatriote, ce qui nécessite de l’aménagement. Voire de la réécriture.

image

Et je dois avouer que je me suis laissé aller à quelques fantaisies que je viens de retrouver en feuilletant l’exemplaire (ouais, pour des raisons qu’il serait trop long d’expliquer d’autant que je n’ai pas le fin mot de l’affaire, je n’ai pas reçu d’exemplaires à la sortie du bouquin, allez comprendre…), et qui me font bien marrer.

image

L’intrigue tourne autour d’un groupe de musique fictif, les Franges, dont l’existence a été largement oubliée. On suit un personnage qui tente de retracer leur bref parcours sur la scène française, en… mai 68. Et il découvre que cette formation de musiciens un brin décalé n’a pas été pour rien dans les troubles qui ont secoué la capitale à l’époque. Bien entendu, il y a plein de clins d’œil dans le scénario, alors j’en ai rajouté des caisses. Et en feuilletant, j’ai retrouvé certains passages dont je me souvenais, et ça m’a bien fait marrer. Notamment, les musiciens croisent un « grand homme » de la nation, et fatalement, il tient un long discours, dont la construction est une parodie d’un autre discours célèbre. Je me suis régalé.

image

L’album n’a pas bien marché, hélas (je ne sais pas s’il est encore commandable). Mais si vous aimez les intrigues mélangeant musique, histoire et politique, le tout dans une tonalité de comédie, ça peut vous intéresser. Le dessin étrange et décalé de Juanjo Rodriguez est plutôt agréable, malgré un côté parfois un peu maladroit. Mais ses couleurs donnent une personnalité évidente à ses planches.

Jim