LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE VIVÈS (Bastien Vivès)

Quel teasing.

Jim

Visiblement j’ai la capacité de ne pas me préoccuper de ce qui n’est pas important…

https://actualitte.com/article/127185/auteurs/apres-la-venue-de-bastien-vives-a-saint-malo-colere-et-fracture-chez-casterman

Merci.

Oh il avait osé sortir ce bouquin à son nom sur lui-même pour… mais… il avait tant besoin de se prouver de se défendre de se victimiser ? Je suis persuadé qu’il avait envie de se sauver la face, qu’il s’est donné une raison pour accuser ce qu’il n’admet pas et ce qu il n’assume pas. Normal. Un peu comme Stéphane Plaza… des merdes qui se croient innocents et qui cherchent à dire que les médias et les haters veulent le pourrir ou le tué… c’est triste aussi de fermer les yeux et d’accepter de sortir ce livre pour sa défense et sa réputation… et puis, ce n’est pas « la » vérité, mais « sa » vérité.

Merci Sombre lapin.

Intéressante et révélatrice je trouve, la dernière phrase de cet extrait :

[En conclusion, ils interpellent directement la direction de Casterman BD : « Nous condamnons fermement les propos et les représentations problématiques de Bastien Vivès, ainsi que la complaisance dont il continue de bénéficier. » Et de prévenir : « En lui donnant une voix, vous compromettez la portée du travail de toute une génération d’auteurices engagé·es, qui s’efforcent chaque jour de proposer des œuvres sûres et responsables. »]

C’est quoi “des œuvres sûres et responsables” ?

1 « J'aime »

Tu mets le doigt sur un sacré vrai problème.

Jim

1 « J'aime »

Faudrait faire un label ! :grin:

1 « J'aime »

L’article ne dis pas qu’avant sa séance de dédicace, St Malo à demandé à ce qu’il ne l’a fasse pas et quand il l’a quand même fait il a été pris à partit par des militants et il s’est pris je sais plus quoi sur la gueule et à du partir.

Le truc sur la gueule je ne suis pas certain, ni qu’il soit parti d’ailleurs. Des huées oui.

Faut se méfier des on dit. J’ai un paquet de potes qui y est été et personne n’a entendu parler de ça (les huées oui). Je viens de faire une rapide recherche et je n’en trouve aucune trace non plus

L’expression « œuvres sûres et responsables » ne renvoie pas à un concept juridique clair ni à une définition artistique universelle.
C’est une formule militante, apparue surtout dans les milieux culturels et éditoriaux depuis une dizaine d’années.

En gros c’est une sorte de censure pour protéger certains artistes et en exclure d’autres…

C’est un slogan idéologique volontairement flou et profondément conflictuel.

Parce que l’art a-t-il encore le droit de montrer ce qui dérange - même profondément - sans être sommé de s’excuser ?

C’est pour ça que ce sujet est si explosif…

Tu t’exprimes comme ChatGPT… :wink:

Tori.

Tu trouves ? :astonished_face: pourtant, je ne l’ai même pas utilisé et ça fait un moment que je ne l’utilise pas…

C’est juste que j’ai découvert que cette formule est souvent utilisée quand j’ai fouillé sur google… et c’est utilisé comme un slogan.

J’ai aussi des potes qui y étaient et un dessinateur à tout filmé (je sais plus qui), et il s’est fait suffisament chahuté pour qu’il ne finisse pas la session.

Toutes les vidéos que j’ai vu ce n’était que des huées

1 « J'aime »

« En Jeunesse, nous nous efforçons de combattre les stéréotypes sexistes, misogynes, enfantistes et queerphobes dans nos livres

Et le français ?

s’efforcent chaque jour de proposer des œuvres sûres et responsables. »

Ils ne savent tellement pas le discours qu ils servent ainsi en disant cela.

1 « J'aime »

Tellement

Faire taire.

La passion de l epoque.

Passion partagée par tous les bords politiques.

Ouais il se tait bien le p’tit Bastien

Qu il continue de parler n empêche pas qu il y en ait pour profondément désirer que ce ne soit pas le cas, non ?

Faire taire les populistes et les bots russes au centre.

Faire taire les woke à droite.

Faire taire les réactionnaires à gauche.

Ah si l Autre se taisait, enfin ca irait bien. Ce qui n arrivera pas et ca n ira jamais bien.

Faire taire, c est l anti démocratie. La démocratie ce serait plutôt se prendre la tête pour organiser les tours de paroles pour que tout le monde puisse avoir droit à la parole, non ?