LA VEUVE (Glen Chapron, d'après Gil Adamson)

Sur le compte Facebook des Éditions Glénat, le 23 décembre 2024 :

LUNDI RÉVÉLATION Tension, vengeance, poésie et émancipation.
LA VEUVE, un western littéraire au féminin signé Glen Chapron.
Le 15 janvier 2025

Jim

La veuve

Le bonheur est dans la fuite

  1. Affamée, à bout de force, une jeune femme fuit à travers les Rocheuses canadiennes, sans regarder derrière elle. Que fuit-elle, ou plutôt qui ? À ses trousses, deux brutes déterminées à venger la mort de leur frère la traquent telle une bête sauvage. À 19 ans, Mary est déjà veuve et meurtrière. Aussi seule que démunie, elle réussit pourtant à semer ses poursuivants au cours d’une cavale oppressante dans les montagnes, la nature suppléant les lois des hommes… Déterminée, Mary, qui porte le secret d’une vie brisée, fait des rencontres fortuites, de celles qui changent une vie. Autant de confrontations étonnantes, révélatrices d’un passé mouvementé que l’on appréhende par petites touches… Des personnages avides ou généreux, des débrouillards ou des ermites lui permettent de tenir la distance… Malgré la peur au ventre, chevauchant à travers les sombres forêts escarpées, une furieuse envie de vivre permet à Mary de choisir son propre destin : celui d’une femme libre.
  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (15 janvier 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 176 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344047514
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344047514
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Extrait :

Jim

Né en Bretagne, près des Monts d’Arrée, Glen Chapron part étudier la gravure à Paris à l’École Estienne, puis l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il y rencontre les futurs membres du Collectif Troglodyte et Julia Wauters avec qui il lance le fanzine Écarquillettes. Après avoir publié Once upon a ride (Collectif Troglodyte) et dessiné Daphnée & Iris (« Kstr », Casterman) et Vents Dominants (Sarbacane), il vit et travaille à présent à Nantes où il navigue entre illustration jeunesse et bande dessinée. Après, L’Attentat, sa première collaboration avec les éditions Glénat, il réitère avec Une histoire Corse.

La couverture du roman (que je n’ai pas lu…) :

La fuite éperdue d’une femme dans le grand nord américain du début du XXe siècle. Un premier roman puissant et envoûtant.

A 19 ans, Mary Boulton est une fugitive : elle vient de tuer son mari. Dans sa cavale fiévreuse, la silhouette frêle et sombre n’a qu’une légère avance sur ses poursuivants, deux géants roux assoiffés de vengeance, ses beaux-frères. En ce début de XXe siècle, au cœur de la nature indomptée des Rocheuses de l’Alberta, « la veuve », à la lisière de la folie, devra apprendre à survivre. Et à se découvrir… Un western au féminin, épique, poétique.

« La Veuve est un roman tout simplement superbe. (…) Le suspense de ce livre est tel que l’on en ressent physiquement la tension, un effet produit uniquement par les meilleurs romans. »
Jim Harrison

Traduit de l’anglais (Canada)
par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Jim

Extrait :

Jim

Une double page :

Jim

L’illustration de couverture entière (C1 + C4), sans la maquette :

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Glénat, le 31 décembre 2024 :

« Je sais exactement où vous en êtes.
Vous vous dites que c’est la fin de tout.
Le veuvage n’est pas un choix :
c’est la vie qui vous l’impose.
Être seule est un fardeau. »

📖 LA VEUVE, un western littéraire signé Glen Chapron.

ℹ En librairie le 15 janvier

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Glénat, le 9 janvier 2025 :

💬 « Va vers l’Ouest. »

📖 LA VEUVE, un western littéraire signé Glen Chapron.

ℹ En librairie le 15 janvier

Jim