La vie au Japon par gargamel

(Skeet) #21

Non mais je posais la question car vous parliez essentiellement des côtés agaçants du Japon c’est tout.
Car comme tu le dis il y a du bon et du mauvais partout et il y a de quoi dire en France aussi…

(gargamel) #22

On en parle dans ce topic, mais dans un autre " travailler au Japon", j enonce tous les points positifs…et Puis, comme je le dit toujours, une japonaise au lit, c est comme la creme a la vanille que fait maman-> c est meilleur:P:D:lol:

(Jean-Baptiste) #23

Hahaha, je l’avais completement oublie celle-la. C’est clair que dans certaines emissions ils sont la pour pleurer. D’ailleurs dans les extraits qu’on voit a la publicite pour presenter l’emission, on ne voit pas un petit bout du reportage, mais les “stars” qui pleurent. Idem, j’avais aussi remarque et je trouve ca m’avait choque, il n’y a jamais ou presque, de monsieur et madame tout le monde a la television japonaise. Imaginez Qui veut gagner des milions, ou la roue de la fortune, ou le juste prix etc, mais ou ce sont des stars deja petees de tune qui participent et ou se sont elles qui remportent les prix et le pognon. Je trouve ca degueulasse.

Bon c’est sur quand on est en France et qu’on veut vivre au Japon, ca doit sacrement enerver de voir des gens se pleindre. On a envie de dire, laisse-moi ta place. Ben j’ai envie de dire quand on reussi un objectif qu’on s’est fixe, une fois accompli, on a quand-meme le droit de faire son difficile. C’est sur au debut c’est tout rose. Comme je le disait plus haut, 6 mois apres que j’etais arrive au Japon, je regardais encore la tele, et je trouvais toutes les Japonais jolies (honte). Mais une fois qu’on s’habitue, c’est que la magie, le filtre magique, comme a s’evanouir. J’en ai tellement chier pour aller au Japon, que quand j’y suis arrive, tout etait beau, tout le monde etait gentil etc… Bon apres ca change.
Et effectivement je n’ai pas envie de retourner en France pour plusieurs raisons.
La premier qui m’a choque, c’est quand j’y suis retourne une semaine, 6 mois apres etre arrive au Japon. Je me suis dis c’est fou comme les rues sont tristes et mortes… Et dans une discussion, ma mere avait dit, a ben non ca ferme a 7 heures, ou alors, non, c’est ferme le dimanche. AAA !! Le choque !!! Je me suis habitue au Japon, tout est ouvert, alors je peux vous dire que retourner en France c’est pas possible. Quand on a pris gout au Japon c’est vraiment pas possible.
Et aussi j’ai un parcours un peu particulier qui fait que le Japon est mon eldorado. Ben ouais, je suis sur qu’en France je pourrai pas m’en sortir. En France pour travailler, il vous faut un vehicule, des diplomes et tout. J’ai rien de tout ca, alors je vous explique pas comment c’etait chiant chaque ete pour trouver un petit boulot. C’etait nourri loge, ou alors il fallait prendre le bus de ramassage a 6h du matin. Au Japon c’est regle, enfin a Tokyo, les petits boulots ca se trouve en moins de 2 et pour se deplacer je prend le train.
Ensuite. En France j’ai fait les beaux arts, mais je ne suis pas alle jusqu’au diplome (j’avais meme pas eu le bac precedamment). En France, si je veux trouver un travail, on me demandera surrement un diplome plutot que de voir mes travaux et ce que je vaut. Au Japon on s’en fout, c’est justement ce qu’on a fait qui compte et pas le diplomes (je parle pour le domaine de l’art, du dessin etc). Donc la ca va c’est regle.
Ensuite, j’aime bien faire le pitre etc, donc j’avais un reve c’etait de jouer dans des films etc. En France jamais j’aurais pu faire ca, il faut etre sur Paris etc. Et en France, etre Francais, parmis des miliers de Francais on est semblable a tout les autres, alors pour sortir du lot c’est dur. Au Japon, c’est les nanas qui viennent vous accoster dans la rue. Et depuis que je suis au Japon j’ai pu realiser mon reve, en jouant dans des publicite. C’est juste figurant, mais ca me plait. Donc ca aussi, j’aurais certainement pas pu le faire en France. C’est sur au Japon, il y a ces bons et mauvais cotes, mais quand on peut profiter pourquoi se priver. La tele je deteste les emissions et tout, mais si je pouvais y passer et faire partie de ces guignols, je le ferais sans hesiter.
Effectivement, en France, la delinquance c’est pas super. Imagine tout les trucs qu’on peut avoir ete faire au Japon grace au respect des choses et la securite. On peut faire du velo, sans avoir peu de se le faire braquer, il y a plein de trucs dans les rues sur des etalages etc (jamais on verra ca en France), il y a des petits drapeau parfois, vers les passages pietons vers les ecoles. C’est des petits drapeau pour faire la circulation. Ca sert a rien, mais je suis sur qu’en France, ils auraient deja disparu depuis le premier jour. Il y a plein de truc qui sont pas possible en France. C’est bien au Japon, car dans tout les magasin et tout, on trouve des toilettes partout. En France, mieux vaut prendre ses precaution quand on sort, il y a toujours du papier toilette aussi. Bon c’est des conneries, mais quand on cumule tout ca, on se rend compte que ca fait pas mal de trucs qui sont impossibles de trouver en France.
Et pourquoi retourner en France, apres que j’ai eu du mal a habiter au Japon, non, maintenant je fait ma vie ici, je me considere presque comme un habitant du Japon, donc j’ai le droit de critiquer en temps qu’habitant. Les touristes ouais, on pourrait dire, si le Japon ne leur plait pas pourquoi il y vont.
Il faut pas croire, j’aime bien le Japon, c’est le pays ou tout est possible :smiley: (meme envers les etrangers, ca c’est moins cool).

Effectivement, c’est un peu aussi comme l’expression, l’herbe est plus verte dans le pre du voisin, mais la c’est carrement vrai. Comment les certains Japonais peuvent-ils avoir envie d’habiter en France ? Peut-etre qu’un Francais, pour une Japonaise, c’est meilleur :stuck_out_tongue: sinon je vois pas.
Je deteste pas le pays, j’aime pas les chiants, et ce qui est malheureux, c’est qu’on en trouve beaucoup, car la population vieilli. Non mais elles sont bien braves ces petites vieilles, de claquer les tunes du mari mort, qui a trimer durant toute sa vie.

(Nil Sanyas) #24

Ouaip enfin vous êtes dans votre délire quoi.

Tu crois quoi Jean-Baptiste ? Je connais plein de gens à Paris qui trouvent des petits boulots facilement, et qui n’ont pas de voitures (bah oui, c’est pas comme si y’avait pas le RER à Paris hein :laughing: ).

Nan sérieux, quand vous parlez de la France, on dirait que vous ne connaissez pas la France justement… C’est de l’idéalisation à l’envers en fait :astonished:

(gargamel) #25

Non, les petits details dont tu parles ne sont pas des conneries (le PQ dans les magasins, les petits drapeau, les petites vielles qui font traverser les gosses le matins)
Parceque finalement, ce sont des choses normales, et ces choses qui sont cense etre normals, et bien on trouve encore moyen de les deteriorer pour le plaisir, et c est ca qui m agasse chez nous.
la ou j habitais avant(en Belgique), en une semaine, 3 fois les vitre de l arret de bus remplacee, 3 fois repetees…c etait l hiver…qu est ce que ca a apporte de plus? que les gens crevent un peu plus de froid en attendant le bus le matin.C est normal?non c est pas normal, et pourtant on ne dit rien.
Pourquoi les magasins ferment ils le dimanche chez nous?le seul jour ou la plus part des gens sont libres, et veulent se distraire, tout est ferme, y a meme pas moyen d acheter un pain pour dire…
Pourquoi les filles de part chez nous qui ont 20 ans, en paraissent 30, sont pleine de cellulites et puent de la gueule(j exagere, pas toutes, mes demoiselles, ne vous vexez pas svp)?
Pourquoi est ce que chez nous, t es obligez de tabasser un cramer avec son training “produit de banlieue” pour lui faire comprendre que tu n as pas de cigarette et que tu ne lui en donnera pas!
Pourquoi, est ce que quand tu vas au travail, mieux tu fais ton travail, et moins bien vu tu es par tes collegues les caroteurs?

c est ces accumulations de “pourquoi” qui m ont lasse.
Je suis retourne il y a 2 ans 1 semaine egalement en Belgique, et pareil, tout etait mort, vide, je me serais presque cru en URSS dans les quartiers pauvre…ca sentait la mort pas possible.

Nil Sanyas:

Oui, je peux comprendre ta reaction vis a vis de nos propos. bien entendu que tout n est pas pourri en Europe, je l ai deja dit et redis, il y a les bons cotes et les mauvais partout.
il y a des choses bien mieux en France qu au Japon, qu en Belgique, en Allemagre, mais il y aussi des choses bien mieux au Japon qu en France, ou qu en Allemagne, qu en Belgique.
Je prefere par exemple de loin la cuisine francaise, la vrai cuisine. je prefere egalement le cote plus “humains” sur certains points, le fait par exemple de ne pas laisser totalement dans la merdes les gens lorsqu ils sont dans le besoin, le fait aussi que l etat fait son possible pour permettre au plus demunis de suivre des cours gratuitement, et de se former…au Japon ca n existe pas tout ca et c est bien malheureux.

Jean-Baptiste:
Tu as realiser un reve, mais comme tu l as dit, c est devenu moins rose avec le temps.ce qui somme toute logique puisque tu n etais plus la pour seulement t amuser, mais pour crouter.
c est vrai au Japon, on est accoster dans la rue, mais par quoi?celles que je vois bien devant un mur d execution, car si tu es toi meme accoste, combien d autre gaijins ont ete accoste avant toi et apres toi par ces memes guenons…non evites ca va, evites evites.
Je me laissais tenter aussi, ca finissais toujours de la meme facon, souper-boire-baise chez la nana…
Si je ne me trompe, tu es marie, tu es dans le domaine artistique et tu as surement bcp de talent.Mais il y a un truc qui vient de me chiffoner, c est le fait que tu n as pas termine tes etudes.
Comme tu es encore jeune. encore pleins de possibilites devant toi, je te conseil(conseil, tu fais ce que tu veux hein…)de commencer a songer a etre embauche non pas en tant que “baito” mais "正社員”qq part…C est mieux, parceque quand tu vas avancer en age, les boites vont de plus en plus chipotter sur le nombre d annees d experiences continues…
J ai 28 ans, et j avais le meme age que toi quand je suis arrive ici, j ai commence en baito, mais rapidement ,je suis passe employe(j ai creve par contre niveau horaires), change de boite et employe, et bon je passe pas mal de certification…Pas que ca m amuse, ca coute de la thune, mais c est necessaire…du moins dans le monde IT.
Pourquoi je te dis ca, et bien j ai un collegue, italien qui travail avec moi, la lui aussi depuis 4 ans. Une mega bete en programmation, .NET, UNIX, Maya 3D, bref un genie…mais comme il est un peu plus age que moi(et pourtant tres qualifie), il vient seulement de decrocher son contrat d employe apres avoir travailler un an chez nous comme sous fifre…j en avait presque mal au coeur…
Donc si tu as du talent, essaie d etre vraiment employe, parceque ton talent risque de te filer entre les doigts comme mon collegue.
Ensuite l immigration, afin de te permettre de prendre le visa permanent, vont t exiger des preuves comme quoi tu as ete employe au moins 3 ans de facon continue…tant que tu ne remplis pas cette condition, tu pourrais meme habiter au japon depuis 10 ans et etre marie 10 ans, la regle des 3 ans marie-> OK ne s appliquera pas…c est degueulasse, mais c est le japon…

(Nil Sanyas) #26

C’est bien ce que je dis :laughing:

(Jean-Baptiste) #27

Alors Nil Sanyas ouais a Paris, mais Paris ca fait 6 kilometres d’Est en Ouest, et 5 du Nord au Sud, donc on peut soit marcher, soit prendre le bus, soit prendre le velo (mais le velo aura disparu mdr).

Je suis d’accord avec toi Gargamel. Par contre pour le taf, j’aurais pu directement taffe il y a un an, mais mon probleme etait le japonais, et aussi que je ne sais pas me servir de photoshop… et aussi l’anglais. Maintenant j’ai progresse en japonais, mais ce qu’il y a de malheureux de nos jour, c’est qu’il faut absolument savoir se servir de photoshop, sinon il y a pas de boulot… Ils font chier. En plus je suis deg, car il faut aussi savoir l’anglais, et la ca coince… J’ai completement oublie l’anglais ces dernieres annees, faisant de la place pour le japonais. Tout au debut je voulais faire des etudes au Japon, pour avoir un diplome japonais et par la meme occasion me faire de amis, progresser en japonais, et avoir des contact. Bref ca n’a pas ete la peine, car 5000 euros l’annee c’est pas possible (meme en taffant a cote).
Sinon j’ai quelques plan en tete pour pouvoir me trouver un travail par la suite, mais le truc c’est qu’il me faut deja un buget pour faire des creations, donc je dois faire des baito… Enfin c’est pas facile. En plus le temps passe vite et je me rend compte que je n’ai pas vraiment commence grand-chose (sinon je pourrais toujours faire l’enfoire, et attendre que ma nana devienne connue, et faire branleur au foyer, mais c’est pas possible pour le moment, mais c’est une solution pour l’avenir, mais j’ai tout de meme envie de devenir connu, via l’art, ou la tele, j’ai envie de faire quelque-chose qui plaise)…
Mais d’un autre cote, comme je n’ai pas fini mes etudes, je trouve ca un gain de temps. Car comme je l’ai dis, je pense que le diplome, dans ce domaine est inutile, de plus comme je suis marie, pas besoin de bac+3.
PS : Quand je parlais d’une nana qui m’avait accoste dans la rue c’etait en faite pas pour la drague mais pour le “travail”. C’est comme ca ensuite, de fil en aiguille, que j’ai pu passer a la tele (Ca a ete le truc declancheur), et c’est aussi ca qui ne me serait jamais arrive en France.

(gargamel) #28

Photoshop, tu peux apprendre par toi meme si tu as un pc chez toi.
ensuite il y a des certifications Adobe que tu peux passer. je vais chercher les liens et les posterais si je les retrouves.
PS:Par pitie, ne devient pas gigolo, c est la plus grosse des hontes au Japon…

(Jean-Baptiste) #29

Ok, c’est pour ca que je disais, que de toute facon, j’aimerai faire un taf ou quelque-chose. J’essaierai surrement photoshop un jour, j’espere qu’il sera pas trop tard.

(romival) #30

comme quoi, ils ont réussi a donner une illusion presque parfaite grace aux mangas et animes, si j’ai bien compris, le niveaux de vie est assez important sur place dans le rapport social entre japonais et non-japonais ?