CAPTAIN MARVEL : LA VIE DE CAPTAIN MARVEL
Auteurs : Stohl, Pacheco, Sauvage
100% Marvel, 128 pages, 18,00 €
Fresh Start ! Lorsque la pilote de l’US Air Force, Carol Danvers, est prise dans l’explosion d’un engin alien, sa vie est changée à jamais. Lorsque Carol retourne auprès de sa famille, elle est attaquée par les Krees et Captain Marvel va apprendre la vérité sur ses origines.
(Contient les épisodes US Life of Captain Marvel (2018) 1-5, inédits)
SORTIE LE 6 FEVRIER
Et c’est bien, d’avoir une origine revisitée, qui donne de la cohérence à une version originale un peu moyenne.
Et, surtout, on passe de la demoiselle en détresse « infectée » par l’énergie du héros masculin, fort et beau, à l’héritière d’une guerrière/femme forte et fière.
Il y a un basculement dans l’équilibre de l’origine qui me plaît assez.
LE PRINTEMPS DES COMICS : CAPTAIN - LA VIE DE CAPTAIN MARVEL (8/10)
Margaret Stohl, Carlos Pacheco I 128 pages, 5,99 €
Atteinte de crises d’angoisse, Carol Danvers retourne au village dans lequel elle a grandi. C’est le début d’une aventure incroyable qui va lui faire découvrir la vérité sur ses origines. Une saga essentielle de Captain Marvel . Contient les épisodes US Life of Captain Marvel (2018) 1-5 , précédemment publiés dans 100% MARVEL : LA VIE DE CAPTAIN MARVEL.
À 18 euros, j’ai laissé de côté. Mais là, j’ai profité de cette opération petit prix pour prendre finalement cette mini-série. Et j’ai bien aimé. Comme Ben plus haut (et dans la section V.O.), je trouve que le retcon fonctionne. La scénariste prend son temps pour raconter cette saga familiale et il y a de beaux moments, assez touchants, bien servis par une partie graphique inspirée. J’ai juste une réserve sur une dernière partie moins équilibrée, ce qui se ressent sur une bataille finale un peu trop précipitée…
Comme le Doc, j’ai profité de l’opération Panini, à l’époque, pour me procurer cette histoire … que je n’avais pas encore lue.
Ce que dit le Doc est assez juste. Stohl prend un peu de temps pour intégrer le sujet principal de l’histoire, mais je n’ai pas ressenti d’ennui à la lecture. Je ne sais pas si la famille Danvers avait bien été introduite auparavant, mais en tout cas, comme je ne connaissais pas, je n’ai pas eu l’impression de redite. Et je trouve que Stohl se débrouille bien pour distiller les informations petit à petit, c’est ce qui doit donner l’envie d’aller un peu plus loin, puisqu’il y a assez peu d’action dans les 3 premiers épisodes (disons qu’il y a seulement le rapprochement de la menace, qui ne se fait pas sans dégât).
Et habituellement, je ne suis pas très fan des retcon (la dernière en date, celle des FF, le confirme), mais là, pourquoi pas. Et il y a une logique avec le Captain Marvel originel. Donc, ouais, c’est plutôt bien amené et fait de manière à donner une cohérence à tout ça. L’alternance avec les flash-back n’alourdissent pas l’histoire, également.
C’est dommage que la fin passe par un passage obligé dans ce genre de cas.
Et puis il y a Carlos Pacheco. Je parlais de son élégance de trait, et là, on est complètement dedans. C’est fignolé, il se débrouille très bien au milieu de toutes ces cases de parlottes, il y a une belle expressivité des visages. Ce n’est pas surprenant. Mais je me demande si je ne le trouve pas meilleur encore que sur Occupy Avengers, alors que je l’avais déjà trouvé très bon sur ce titre.