LA VIEILLE ANGLAISE ET LE CONTINENT (Valérie Mangin / Stefano Martino, d'après Jeanne A. Debats)

La Vieille Anglaise et le continent - histoire complète

Un thriller abyssal ! Des scientifiques ont mis au point la transmnèse : le transfert de l’esprit dans un nouveau corps. Lorsque Ann Kelvin, mourante, se voit proposer la possibilité de migrer dans un grand cachalot, elle n’hésite pas longtemps. Cette éco-activiste qui place ses idéaux au-delà de sa propre vie espère ainsi sauver des espèces maritimes menacées par la pêche et la chasse en inoculant un virus hautement transmissible aux cétacés. Épidémie bénigne pour les baleines, mais pandémie aux effets secondaires délétères pour l’espèce humaine qui continuerait d’en consommer.Des profondeurs abyssales à l’immensité spectaculaire des eaux glacées de l’Antarctique, Ann va faire de nombreuses et dangereuses rencontres. Mais le plus redoutable des prédateurs reste l’Homme : des privilégiés ont détourné la transmnèse à leur profit…

  • Éditeur ‏ : ‎ Drakoo (30 août 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 88 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2382330023
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2382330029
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Née en 1973, Valérie étudie à la très élitiste École nationale des Chartes au début des années 90. Latiniste, historienne, historienne de l’Art, elle n’arrive pas à envisager de « finir » conservateur d’un grand musée national. Sa rencontre avec Denis Bajram lui permet enfin de passer de l’Histoire aux histoires.Ses scénarii de bande dessinée, en adoptant l’apparence du récit d’aventure, sont avant tout de grands jeux historiques, politiques et culturels. Que ce soit dans la Rome des Chroniques de l’Antiquité galactique, le puzzle conceptuel de Trois Christs, l’autofiction sophistiquée d’Abymes ou le péplum grandiose d’Alix Senator, elle aime à se jouer de tous les codes des littératures populaires.Avec Denis, elle est à l’origine de la création des éditions Quadrants et participe à la fondation du syndicat des auteurs, le SNAC-BD puis à celle des États Généraux de la Bande Dessinée et de la Ligue des auteurs professionnels.

Stefano Martino est né à Gênes en 1970 et a vécu en Italie, en France et en Espagne.Il commence à dessiner à l’âge de 8 ans. En 1996, Sergio Bonelli Editore publie sa première histoire en tant que dessinateur professionnel. Depuis, il n’a jamais cessé de travailler, collaborant avec de prestigieuses maisons d’édition internationales comme IDW, DC Comics, Soleil/Delcourt, Dark Horse, Glénat et rapportant d’excellents succès auprès du public et de la critique avec des séries comme Stranger Things ou Death Dealer aux USA et Les Forêts d’Opale (à partir du T11) en France.Ses collaborations avec des scénaristes incluent George R.R. Martin, Richard Matheson, Ann Nocenti, Jody Houser aux USA et Olivier Peru, Jean-Luc Istin, Jean-Luc Sala, Jean-Pierre Pécau, et maintenant Christophe Arleston et Valérie Mangin en France. En parallèle, passionné de technologie et de jeux vidéo, il débute une carrière pendant la pandémie en tant que développeur indépendant de jeux vidéo, programmant sous Unity et mêlant ainsi animation, pixel art, musique et storytelling. Aujourd’hui il travaille assidûment sur la célèbre série Les Forêts d’Opale (avec Christophe Arleston) mais aussi en roman graphique avec La Vieille Anglaise et le continent (avec Valérie Mangin, chez Drakoo) et sur son propre projet en tant qu’auteur complet Les Chroniques d’Atlantide (chez Glénat).

Valérie Mangin le 27 juin 2023 sur son blog :

Ô joie ! Stefano Martino a bien terminé les pages de la Vieille Anglaise. Vous pourrez retrouver l’album comme prévu en librairie fin août.

Drakoo finalise le cahier supplémentaire en ce moment. Je n’ai pas dû vous en parler encore : j’y fais parler Jeanne A Debats sur les grands thèmes qui parcourent l’album : engagement, féminisme… Vous ne serez pas déçus :slightly_smiling_face:

Jim

Quelques pages :

Jim