Sur le compte Facebook des Éditions Casterman, le 27 décembre 2025 :
Dans quelques jours vous pourrez retrouver « L’addiction, s’il vous plaît » en librairie. Un récit intime, drôle et bouleversant sur la dépendance à l’alcool. Et qui de mieux que son auteur pour vous en parler.
« Bonjour, je m’appelle Terreur et je suis alcoolique.
C’est comme ça qu’on commence dans mon cas à ce qu’il parait.
Dans « L’addiction, s’il vous plaît », je raconte comment c’était pour moi, l’alcool. Avant, pendant, après. Je passe en revue ma vie sous son prisme sans filtre, tel que c’est : L’alcool en famille, l’alcool entre amis, l’alcool au cinéma, l’alcool à la plage… je regarde et interroge la place de l’alcool dans ma vie et dans la Vie, avec un grand V comme dans Vin. »
Entre humour noir, lucidité implacable et émotions à vif, Terreur Graphique signe une œuvre aussi drôle que déchirante, où chaque page sonne juste.
Il en parle, parfois, sur ses réseaux.
De l’enfant qu’il était, avec un père alcoolique.
De lui et l’alcool, de ses enfants, du compteur de jours qui grimpe jusqu’à des chiffres ronds… et retombe à zéro.
Toujours juste et sensible. Sincère.
Donc je prends sans feuilleter ni un instant d’hésitation.
Intéressant, merci.
Il y a aussi la dimension graphique, annoncée par la couverture qui est un renvoi explicite à la légendaire pub Dubonnet, et qui m’intéresse également.
J’y voyais un message de couverture annonçant le contenu :
« Je sais que vous me regardez en vous disant que je fais de la merde. Je le sais aussi, et je le fais quand même. Je vais vous raconter pourquoi. »
Né sur Instagram, L’Addiction, s’il vous plaît est bien plus qu’un témoignage : c’est une plongée sans filtre dans le combat de Terreur Graphique contre l’alcool. Avec une sincérité rare, l’auteur explore toutes les dimensions de cette addiction : héritage familial, blessures enfouies, quête de reconnaissance, pression sociale, influence de la pop culture… Entre humour noir, lucidité implacable et émotions à vif, il signe une oeuvre aussi drôle que déchirante, où chaque page sonne juste. Sans doute le livre le plus fort et le plus abouti de Terreur Graphique.
Éditeur : CASTERMAN
Date de publication : 7 janvier 2026
Édition : Illustrated
Langue : Français
Nombre de pages de l’édition imprimée : 144 pages
Sur le compte Facebook des Éditions Casterman, le 6 janvier 2026 :
En librairie dès demain : « L’Addiction, s’il vous plaît » de Terreur Graphique.
Né sur Instagram, « L’Addiction, s’il vous plaît » est bien plus qu’un témoignage : c’est une plongée sans filtre dans le combat de Terreur Graphique contre l’alcool. Avec une sincérité rare, l’auteur explore toutes les dimensions de cette addiction : héritage familial, blessures enfouies, quête de reconnaissance, pression sociale, influence de la pop culture…