L'ADDICTION, S'IL VOUS PLAÎT (Terreur Graphique)

Sur le compte Facebook des Éditions Casterman, le 27 décembre 2025 :

Dans quelques jours vous pourrez retrouver « L’addiction, s’il vous plaît » en librairie. Un récit intime, drôle et bouleversant sur la dépendance à l’alcool. Et qui de mieux que son auteur pour vous en parler.

« Bonjour, je m’appelle Terreur et je suis alcoolique.

C’est comme ça qu’on commence dans mon cas à ce qu’il parait.

Dans « L’addiction, s’il vous plaît », je raconte comment c’était pour moi, l’alcool. Avant, pendant, après. Je passe en revue ma vie sous son prisme sans filtre, tel que c’est : L’alcool en famille, l’alcool entre amis, l’alcool au cinéma, l’alcool à la plage… je regarde et interroge la place de l’alcool dans ma vie et dans la Vie, avec un grand V comme dans Vin. »

Entre humour noir, lucidité implacable et émotions à vif, Terreur Graphique signe une œuvre aussi drôle que déchirante, où chaque page sonne juste.

1 « J'aime »

Il en parle, parfois, sur ses réseaux.
De l’enfant qu’il était, avec un père alcoolique.
De lui et l’alcool, de ses enfants, du compteur de jours qui grimpe jusqu’à des chiffres ronds… et retombe à zéro.
Toujours juste et sensible. Sincère.
Donc je prends sans feuilleter ni un instant d’hésitation.

Intéressant, merci.
Il y a aussi la dimension graphique, annoncée par la couverture qui est un renvoi explicite à la légendaire pub Dubonnet, et qui m’intéresse également.

Jim

2 « J'aime »

Là où le personnage de la pub regardait son verre, celui de la couv’ regarde de l’autre côté, détourne le regard… Et rien que ça, ça dit tout.

Tori.

1 « J'aime »

Il a aussi l’air de nous regarder. D’un air peut-être un peu dur, un peu inquisiteur, souligné par la forme de la lunette.

Jim

J’y voyais un message de couverture annonçant le contenu :
« Je sais que vous me regardez en vous disant que je fais de la merde. Je le sais aussi, et je le fais quand même. Je vais vous raconter pourquoi. »

Oui, un truc du genre.
Une sorte de retour de l’accusation à l’envoyeur.

Jim

L’Addiction s’il vous plait: Les confessions d’un alcoolique qui se soigne

Né sur Instagram, L’Addiction, s’il vous plaît est bien plus qu’un témoignage : c’est une plongée sans filtre dans le combat de Terreur Graphique contre l’alcool. Avec une sincérité rare, l’auteur explore toutes les dimensions de cette addiction : héritage familial, blessures enfouies, quête de reconnaissance, pression sociale, influence de la pop culture… Entre humour noir, lucidité implacable et émotions à vif, il signe une oeuvre aussi drôle que déchirante, où chaque page sonne juste. Sans doute le livre le plus fort et le plus abouti de Terreur Graphique.

• Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN
  • Date de publication ‏ : ‎ 7 janvier 2026
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 220329793X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203297937
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 463 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 18.6 x 1.3 x 25.9 cm

Extrait :

Jim

1 « J'aime »

Sur le compte Facebook des Éditions Casterman, le 6 janvier 2026 :

En librairie dès demain : « L’Addiction, s’il vous plaît » de Terreur Graphique.
Né sur Instagram, « L’Addiction, s’il vous plaît » est bien plus qu’un témoignage : c’est une plongée sans filtre dans le combat de Terreur Graphique contre l’alcool. Avec une sincérité rare, l’auteur explore toutes les dimensions de cette addiction : héritage familial, blessures enfouies, quête de reconnaissance, pression sociale, influence de la pop culture…

Jim

1 « J'aime »

Il s’appelle vraiment Terreur Graphique ? Ou c’est son pseudonyme ?

À ton avis ?

Tori.

Il y a des parents qui sont capables de donner des prénoms bizarres à leurs enfants… :zany_face::sweat_smile:

1 « J'aime »

D’accord : Fred Lassagne :wink:

Voilà : j’ai pensé à toi en entendant l’émission.

Après, c’est pas un secret, hein : il suffit d’aller sur Bédéthèque pour trouver l’info.

Jim

1 « J'aime »

Je n y ai même pas pensé, effectivement. :sweat_smile::wink:

1 « J'aime »