Lorsque j’ai appris que Jamie S. Rich quittait DC Comics, je me suis à chercher ses travaux d’ailleurs et de scénariste notamment. Et j’ai vu chez Oni Press, de derrière des fagots, un petit récit dessiné par Joelle Jones! « You Have Killed Me ».
Il s’agit d’un petit polar sans prétention (petit format même) narrant l’enquête d’un Détective un peu raté d’apparence, Tony de son petit prénom, missionné par son ex-belle soeur. La disparue n’est pas moins que la soeur et accessoirement l’ex de Tony.
Et voilà qu’il va enquêter, vagadonder et se prendre quelques beignes pour découvrir le vrai du faux.
La Lecture est assez prenante dans une ambiance de cabaret et de casino des années 60 (je dirais). Le polar est efficace et présente des personnages attachants, surtout le héros évidemment.
Le plus intéressant c’est Joelle Jones, pas sa meilleure période (son Wonder Woman est juste à tomber). Mais, on retrouve ses cadrages un peu hasardeux ou ses fameuses proportions (j’ai en souvenir des voitures bizarrement dessinées) dont nous avons déjà parlées. Le book date de 2008 et son évolution est impressionnante à la lecture de ses derniers travaux. Et puis, le Noir et blanc lui va bien, je trouve.
Bref, voilà, un petit polar sans prétention qui s’est avéré un chouette moment de lecture.