LADY SNOWBLOOD t.1-3 (Kazuo Koike / Kazuo Kamimura)

Mahfood :

image

Tula Lotay :

image

Peach Momoko

image

1 « J'aime »

J’ai trouvé chez ma libraire l’intégrale (plus de 1300 pages !!!) datant de 2017, mais apparemment récemment réimprimée.

Et j’ai commencé à le lire en attendant mon rendez-vous au café, et c’est super. Vraiment. J’y reviendrai. Mais je trouve la construction en histoires courtes d’un seul tenant très bien foutue, la reconstitution historique très enrichissante et l’influence sur Frank Miller réellement palpable.

Jim

Revenir aux sources, c’est souvent enrichissant.

Tori.

Une vraie ? Avec une vraie fin ?

C’est interdit de dire des trucs pareils !

C’est marqué fin à la dernière page (donc la première page, hein, héhé).

Pourtant, je le sous-entendais déjà en mai de l’année dernière.

Jim

Oui, mais bon … là, tu l’affirmes. ça change tout.

Si en plus je te dis qu’il y a une séquence de collier de perles qui se répandent…

Jim

Oooooooooooooooooooooh

Et dans l’épisode consacré aux origines, en plus !

Jim

Maarrrrrthaaaaaaaaa

Héhéhéhé.

Jim

Andy et Veronica Fish

J’ai repris ma lecture de l’intégrale (parce que la pile grandit dangereusement, et qu’il faut quand même éviter l’éboulement : si on peut ranger quelques bouquins, c’est pas mal…), et c’est formidable. Des histoires en deux parties, parfois, qui rallongent le suspense, avec Koike qui glisse des scènes un peu chaude à la fois pour faire plaisir au lecteur, pour montrer que son héroïne est prête à tout, et aussi pour glisser un message qu’il imagine, je pense, féministe.

À la fin du cycle, Yuki parvient à retrouver les hommes qu’elle traque. La dernière saga, avec l’ancien brigand qui fabrique des mannequins en osier, est pas mal du tout, avec un rapport à l’enfance qui est bien vu.

Je suis étonné, parce que la série semble finie, et pourtant il y a un nouveau cycle, avec un « épisode 1 » et tout, qui semble un rajout par rapport au corpus. Faut que je relise les textes d’accompagnement, mais je crois me souvenir qu’il n’y a pas d’explications. Si quelqu’un en sait plus, je suis preneur…

Jim

Il est moins bon, ce deuxième cycle plus court.

Un peu en dehors de la continuité (Lady Snowblood se retrouve maîtresse d’école infiltrée…), bien musclé mais je le trouve moins inspiré, moins poétique, et même au niveau du dessin, je le trouve moins stylé.
Intéressant, mais j’en resterai à la série d’origine.

Jim

1 « J'aime »