L'ÂGE D'OMBRE t.1-2 (Philippe Caza)

Discutez de L’âge d’ombre

La critique de L’âge d’ombre T.1 (Intégrale - Delcourt BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

J’ai cru comprendre qu’une réédition de L’Âge d’ombre serait prévue. Et apparemment chez Les Humanoïdes Associés, si je comprends bien.

Jim

L’Âge d’Ombre

Avant l’ère de la Masse décrite dans Le Monde d’Arkadi, il y a l’Âge d’ombre, une époque où la Terre tourne encore sur elle-même, mais de plus en plus lentement, laissant place aux fléaux climatiques. L’une après l’autre, les cités des 'Oms agonisent, tantôt victimes de leur propre affaiblissement, tantôt des intrusions subtiles des « autres » - ces êtres élémentaires autant dépourvus de pitié que de haine, simplement impatients de recouvrer leur bien, leur territoire : la Terre. Un ensemble d’histoires courtes étranges, poétiques, lyriques, à la portée humaniste.

  • Éditeur ‏ : ‎ Les Humanoïdes Associés (4 juin 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 112 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2731666595
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2731666595
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Sur le compte Facebook des Humanoïdes Associés, le 16 mai 2025 :

💥 COVER REVEAL 💥

Un recueil d’histoires courtes de Caza, dans l’univers de SF post-apocalyptique du monde des ‘Oms, le 11 juin en librairie !

Avant l’ère de la Masse décrite dans Le Monde d’Arkadi (que vous avez pu (re)découvrir avec l’édition luxe ✨ pour nos 50 ans), il y a l’Âge d’ombre : une époque où la Terre tourne encore sur elle-même, mais de plus en plus lentement, laissant place aux fléaux climatiques. L’une après l’autre, les cités des ‘Oms agonisent, tantôt victimes de leur propre affaiblissement, tantôt des intrusions subtiles des « autres » – ces êtres élémentaires autant dépourvus de pitié que de haine, simplement impatients de recouvrer leur bien, leur territoire : la Terre. L’ÂGE D’OMBRE par @cazaebook, un ensemble d’histoires étranges, poétiques, lyriques, à la portée humaniste, bientôt disponible ! 💜

Jim

Sur le compte Facebook des Humanoïdes Associés, le 11 juin 2025 :

[JOUR DE SORTIE] Un recueil d’histoires courtes étranges, poétiques et lyriques, de @cazaebook débarque en librairie aujourd’hui ! 🪐💜

Avant l’ère de la Masse décrite dans Le monde d’Arkadi (l’édition luxe ✨ pour nos 50 ans est à retrouver en librairie), il y a l’Âge d’ombre, une époque où la Terre tourne encore sur elle-même, mais de plus en plus lentement, laissant place aux fléaux climatiques.

L’une après l’autre, les cités des ‘Oms agonisent, tantôt victimes de leur propre affaiblissement, tantôt des intrusions subtiles des « autres » – ces êtres élémentaires autant dépourvus de pitié que de haine, simplement impatients de recouvrer leur bien, leur territoire : la Terre.

L’ÂGE D’OMBRE, un ensemble d’histoires dans l’univers SF post-apocalyptique du monde des ‘Oms, à se procurer de toute urgence 🔥

Jim

Sur le compte Facebook des Humanoïdes Associés, le 21 juin 2025 :

[PARTIE 2] Découvrez d’autres extraits du « Rêveur » dans L’Âge d’ombre de @cazaebook ! 🔥💖

Ce recueil d’histoires courtes à la portée humaniste contient les récits parus dans les albums Les Habitants du crépuscule et Les Remparts de la nuit, initialement publiés chez @dargaud en 1982 et 1984, dont il reprend les couvertures en première et quatrième de couverture. ✨

Avis aux amateur·ices de SF post-apocalyptique et de mondes étranges, cette BD est faite pour vous. Tenté•e•s par ce voyage chimérique ?

📘 L’ÂGE D’OMBRE par @cazaebook, est disponible en librairie.

Jim

Sur le compte Facebook des Humanoïdes Associés, le 27 juin 2025 :

« Naufrage au ralenti : comme un vaisseau fantôme, la ville abandonnée des ‘Oms partit à la dérive sur les mers de l’oubli… » 🌪️🪐

Plongez dans l’univers de SF post-apocalyptique du monde des ‘Oms ! Avant l’ère de la Masse décrite dans Le Monde d’Arkadi, il y a l’Âge d’ombre, une époque où la Terre tourne encore sur elle-même, mais de plus en plus lentement, laissant place aux fléaux climatiques. L’une après l’autre, les cités des ‘Oms agonisent, tantôt victimes de leur propre affaiblissement, tantôt des intrusions subtiles des « autres » – mais qui sont-ils ?

📙 L’ÂGE D’OMBRE, un recueil d’histoires courtes de @cazaebook, disponible en librairie.

Jim

Les deux albums que sont Les Habitants du crépuscule et Les Remparts de la nuit ont été édités chez Dargaud, assemblant des histoires courtes précédemment publiées dans Pilote (période Guy Vidal). Pour l’anecdote, le premier a connu une réédition sous une nouvelle couverture (présentant la femme-insecte qu’on voit dans cette intégrale), et le second a ensuite été vendu avec un sticker « humanoïdes associés ».

Les histoires courtes explorent le monde des Oms, créatures humanoïdes amorphes et grégaires, qui ne connaissent pas la joie et répandent la pollution.

La série aborde ce portrait d’une planète en perdition selon différents angles, de la fable écolo au délire onirique, de la symbolique sexuelle à la quête d’un paradis perdu.

Graphiquement (on est dans la grande période du maître, celle de ses plus fameuses couvertures chez J’Ai Lu SF), Caza oscille entre le réalisme détaillé, la caricature ou la référence, à l’exemple du « Rêveur », une histoire à la fibre kirbyenne évidente (on se croirait sur Apokolips, même si j’y vois aussi un peu de Steranko… à la lecture, je me suis plu à rêver d’un récit de Caza dans l’univers de Jim Starlin, tant les personnages et les décors pourrait coller au parrain de Captain Marvel et Warlock).

Parfois, l’auteur confère une dimension grotesque à un « body horror » assumé, notamment dans un épisode qui aurait pu tout droit sortir d’un comic book de Fletcher Hanks.

Caza avait conclu son deuxième tome sur une dernière histoire plutôt optimiste, semblant promettre une porte de sortie à ses personnages loin de leur monde pollué et sans joie. L’intégrale sortie chez Delcourt propose un nouveau récit court, « L.lobo », repris ici, qui replonge le lecteur dans la noirceur. Elle fait toujours son effet.

Jim

1 « J'aime »