[quote]présentation de l’éditeur:
Un jeune marin belge embarque pour sa première traversée transatlantique, d’Anvers à Buenos Aires. Gabriel est un garçon facétieux, fort en gueule mais maladroit, qui espère apprendre à naviguer, à boire, à se battre et à aimer.Une escale aux Açores lui révèle qu’un complot ourdi parune organisation secrète internationale s’apprête à accaparer les ressources inespérées du pôle Sud, main mise qui pourrait constituer une menace aussi bien pour le climat que pour l’équilibre géopolitique mondial…Peu de temps après, le commandant de son cargo perd soudain la raison, mais le charge, lui, le novice de l’équipage,assistant radio dont l’unique fait d’armes est d’avoir réussi à ranger la volumineuse bibliothèque du bateau, d’apporter un message à la pointe de l’Argentine, en Patagonie…Saura-t-il conjurer la catastrophe ?[/quote]
Une aventure fantastique et délirante!
L’aimant est une histoire quasi-atemporelle malgré de riches références littéraires et musicales.
On embarque avec Gabriel Chanteloup,jeune marin Belge, à bord du cargo Sirius.L’intrigue,une crise monétaire ourdie par une organisation internationale à l’origine de la disparition de toutes les pièces de monnaie, se met vite en route et elle est surtout prétexte à une histoire bien barrée,bourrée d’humour et de burlesque.
De la grande aventure à l’ancienne avec des personnages aussi improbables et haut en couleur les uns que les autres,des bagarres,des orgies,de l’alcool et une critique des gigantesques multinationales.
Un bel hommage à une littérature populaire dans un bel écrin rehaussé par les superbes illustrations de Riff Reb’s.
J’ai apprécié cette mise en abîme involontaire avec la lecture de Gabriel lisant des extraits de livres à ses collègues marins depuis son poste de radio du navire tout en écoutant l’auteur Richard Gaitet lire lui-même des extraits de roman dans son excellente émission de radio, la Book Box, sur Radio Nova