L'Allemagne et le metal

En France, on a encore cette image des allemands froids et pas franchement rigolards. Pourtant, force est de constater que nos cousins germaniques savent faire la fête (preuve en est leur monumental Oktoberfest ou leurs stades de foot rempli chaque week-end) et qu’en plus, ils sont aussi amateurs de bonne musique, oui monsieur, on peut affirmer sans se tromper que l’Allemagne est le plus grand consommateur de musique extrême du monde, plus encore que le Japon ou les USA.

Plusieurs raisons confirment cela, tout d’abord le dynamisme de leurs labels, Metal Blade ou Nuclear Blast sont parmi les labels indépendants les plus importants au monde, on peut aussi penser à No Colours, bien connu de l’amateur de métal plus extrême. Vient s’ajouter à cela un énorme public dévoué et fidèle surtout. Les magazine Rock Hard ou Metallian se vendent bien, et là où nous devons nous contenter d’une ou deux dates lors d’une tournée, les groupes font 5 à 6 concerts là bas, le public est au rendez vous, et en plus, leurs salles sont plus confortables, les places de billet et la bière moins chers. Et ils arrivent bien souvent qu’on nous snobent et qu’on nous ignorent complètement aussi (récemment Judas Priest qui a boudé la France) Les allemands ont aussi depuis bien longtemps des festivals qui attirent l’Europe entière, je veux par exemple penser au Graspop ou au Wacken, (les gothiques eux ont le Mera Luna), qui sont des institutions et qui regroupent chaque année la fine fleure du gotha métallique américain et européen.

Niveau musique, les allemands sont surtout connus pour leur goût immodéré du heavy-metal, ils nous ont sorti depuis bien longtemps une flopée de groupes excellents, à la Dora, Iron Savior, Freedom Call, Primal Fear, Metallium Edguy, les légendes Blind Guardian, Helloween, Gamma Ray, Accept…On pourrait assimiler ça à un style de vie, les vestes à patches, les cheveux long, le cuir fleurissent de partout à un concert, contrairement à ici, où la majorité s’habille sobrement et reste plutôt passif. Les allemands vénèrent ce genre de musique comme les japonais ou les méditerranéens (espagnols, italiens, portugais, grecs), un groupe comme Manowar par exemple aura fait une date en France lors de sa dernière tournée, alors qu’il aura enchaîné partout ailleurs en Europe, particulièrement en Allemagne.

Niveau black metal, les germains sont déjà moins connus, et ce n’est pas pour cela qu’ils sont mauvais loin de là, je retiens particulièrement 2 groupes, Lunar Aurora, énorme groupe qui aura offert des disques somptueux, et Moonblood, beaucoup moins connu et considéré comme culte par le milieu. Comme pour les Black Legions, il est presque impossible de retrouver des originaux de ce groupe dans le commerce, car il a toujours préféré rester dans l’ombre. Un autre groupe fait parler de lui en mal, Mystic Circle, c’est du black symphonique, et les forums français détruisent toujours ce groupe, pour ma part, c’est peut être clichesque mais ils sont loin d’être ridicules (faut pas les voir sur scène c’est tout). Ha et j’oubliais Nargaroth, qui a toujours déclenché une ribambelle de débats sur le net, l’âme du groupe Kanwulf, étant une ordure, mais sa musique ne laissait absolument pas indifférent. Peut on dissocier la musique de l’artiste, c’est un autre débat….

Quand on parle de l’Allemagne, on pense tout de suite aussi en premier lieu à Rammstein bien entendu. Le groupe connaît un succès mondial monstrueux, leurs spectacles sont toujours carrés et spectaculaires, j’ai personnellement jamais vraiment accroché mais qu’un groupe allemand ait fait un tel carton aux USA (grâce aussi à la tournée Family Values avec Korn, Limp Bizkit…qui les a aidés à être connu) a de quoi interpeller.

L’Allemagne peut ainsi être considéré comme un bastion du metal, un pays beaucoup plus ouvert et moins conservateur qu’on ne le croit finalement.

Je dois dire que ce qui est dit au dessus est tout à fait vrai. Personnellement, je suis plutôt musique gothique, donc j’écoute des groupes comme BlutEngel (dont je suis une fan invétérée), Terminal Choice, Staubkind, Unheiling, The Crüxshadows, Tumor, Miss Construction, Mordon, Tristesse de la Lune, Samsas Traum et tant d’autres. Malheureusement ce genre de musique quelque peu électro, rock et industrielle ne sont point appréciées en France, du moins par trop peu de personne. En espérant qu’un jour, les français pourront apprécier la musique allemande à sa juste valeur et voir qu’il existe d’excellents groupes, en dehors de ce qui passe à la radio et la télévision.

Si je ne m’abuse Nookie, je crois avoir décelé une erreur dans ton propos: le Graspop n’est pas en Allemagne, mais à Dessel en Belgique si je ne m’abuse, il n’empeche, le Wacken est bien le plus gros fest Metal au monde!

Ammara, je suis désolé d’etre aussi vulgaire, mais pour moi: l’electro, c’est de la merde! Il s’agit d"echantilloner des sons sur un sampler… Plus d’iinstruments de musique, mais biend de l’informatique… ok, j’accepte quelques samples quand un groupe joue en live, mais déjà en studio c’est limite, alors quand la « zic » est basée là dessus… Je pete un cable et pourtant j’adore Ministry… Allez comprendre…

Sur ce, je propose que MS organise un voyage en Allemagne à l’occasion du Wacken pour tous les participants au forum Metal Goth… Allez, faites circuler la petition :mrgreen:

Ne sois pas désolé, chacun ses goût. Personnellement j’apprécie beaucoup les instruments dans le métal et tout ce qui vas avec, mais les groupes que j’ai citer ne sont pas de l’électro pur et il y a le même genre de sons tout du long comme on peut écouter à la radio. Il y a déjà contrairement à l’electro pur il y a des paroles avec un refrain et des couplets. Au départ j’étais pas du tout electro, mais après avoir découvert BlutEngel et comme je l’appelle l’electro allemand, j’ai remis en cause mon jugement. Sinon pout Terminal Choice, faut pas s’inquiéter il y a des instruments (2 guitarres, 1 batterie et un synthé) et aussi le chanteur bien évidemment). Mais sinon suis aussi une fan de métal, hein ! :smiley:

Dans un élan de gros porc machiste, j’ai envie de sortir la phrase magnifique de Johan Eg (ou je sais plus comment ça s’ecrit) chanteur de Amon Amarth: « Le Metal tu vois, c’est pas un truc de nana, c’est pas un truc avec des petites fleurs etc »…
Ce mec est un poete… :mrgreen: en ce qui me concerne, je n’ecoute pas la radio et je ne supporte pas les bruits synthétiques, c’est mon coté réac…
Qu’est ce que tu aimes comme style de Metal? Enfin, je ne pense pas que ce soit le sujet du topic, mais il n’y a qu’à en créer un, à moins qu’il n’existe déjà…
Perso je ne suis pas fan des groupes teutons, à part Debauchery qui lorgne vraiment beaucoup du coté d’un SFU, mais qu’est ce que ça envoit et puis Gamma Ray en live ça déchire…
D’ailleurs, je dois noter que s’il y a bien un endroit où l’expression « Heavy Metal will never die » prend tout son sens, c’est bien en Allemagne, c’est dingue comme ils sont fans de Metal traditionnel… Et puis leur Thrah est bien marrant, avec leurs gros riffs qui tachent… Aaaah, Sodom et sa legereté…

Ouais mea culpa, heureusement qu’il ya quelqu’un pour me rectifier, le graspop a pas lieu en Allemagne :wink: