LANFEUST QUEST t.1-5 (Christophe Arleston, Didier Tarquin / Ludo Lullabi)

Je suis un peu moins enthousiaste que toi à propos de ce manga.

J’ai trouvé ça pas mal mais sans plus. Oui, l’histoire est un peu plus développée mais c’est juste pour une toute petite partie du manga (le tout début), le reste suit la BD de très très près (et même de trop près : aucun suspsense pour ceux qui l’ont lue!). Certains éléments n’ont par contre pas été suivis et c’est fort dommage; ainsi les « Voraces » passent du stade de créatures de la taille d’un homme et avec de grosses mandibules à celui de « poussière composée de créatures microscopiques ».

L’humour n’est pas vraiment le même que dans la BD et c’est une mauvaise chose ici car l’humour et les réflexions auxquels on a droit font un peu trop « djeun’z » à mon goût.

Enfin, et c’est le principal reproche que je fais à ce manga, il n’est destiné qu’à ceux qui ont lu la BD! C’est très paradoxal car ceux qui ont la BD connaissent l’histoire et le manga ne leur apportera rien ou presque alors que ceux qui ne la connaissent pas ne sont manifestement pas le public visé. Pourquoi dis-je cela? Parce que RIEN n’est expliqué! Si on n’a pas lu la BD, il doit être extrêmement difficile de comprendre certaines choses qui sont loin d’aller de soi.

Bref, ça reste sympa mais, pour le moment, ce manga se limite à être une simple approche différente de l’histoire de la BD.

Contre-avis très intéressant Chris :slight_smile:

Pour ma part, concernant l’humour d’jeuns, je n’ai rien remarqué de particulier ^^'. J’aurai plutôt parlé d’un humour shonen, qui dans certains cas, n’est pas forcément différent de ce que tu dis. Toutefois, dans le cas de Lanfeust, je n’ai pas eu le sentiment que ça allait dans ce type de « caricature ». Faudra que je le relise ce tome en y faisant plus attention.

Concernant les modifs sur les « Voraces », tu as tout à fait raison en effet. Je n’ai pas trouvé le changement perturbant, me disant que c’est une façon de modifier un peu les choses. J’ai même trouvé l’idée intéressante, mais je peux comprendre que ça puisse gêner. Les libertés prises par rapport à une oeuvre originale font toujours l’objet d’un grand débats entre fans :slight_smile:

Enfin, pour les explications manquantes, j’ai remarqué également que certaines questions restent en suspens une fois le volume achevé, et comme tu le dis, les connaissances de l’oeuvre originale aident probablement à la compréhension. Cela dit, j’ai trouvé que l’essentiel y était (les pouvoirs notamment) et je n’ai pas eu de mal à m’y retrouver malgré ma mémoire défaillante (j’ai lu les Lanfeust il y a de nombreuses années). Encore une chose sur laquelle se portera mon attention lors de la prochaine lecture :slight_smile:

Lanfeust Quest 2 : second tome, pas mal de temps après le premier (manga français oblige), de l’adaptation en manga de la célèbre BD de Lanfeust de Troy.
C’est déjà un peu mieux que le tome 1. Celui-ci suivait de bien trop près la BD…mais en beaucoup moins bien.
Le tome 2, lui, s’éloigne radicalement de l’oeuvre originale et c’est tant mieux. Au moins la lecture de ce manga apporte-t-elle désormais quelque chose.
Bon, c’est pas encore fameux fameux mais ça pourrait le devenir (c’est en tout cas ce que peut laisser penser la fin de ce second tome, qui nous dévoile ce qui sera peut-être un « grand méchant » de l’histoire; on ne sait pas encore grand chose dessus mais ce qui est sûr, c’est qu’il est en tout cas plutôt bien fait).
Reste à savoir si c’est un simple « épisode en plus » après lequel on retombera sur l’histoire de la BD ou bien si le manga continuera son propre chemin en ne suivant que très occasionnellement la BD.
Dans tous les cas, ce manga ne brillant pas par son originalité ou sa qualité à quelque niveau que ce soit, je pense qu’il ne pourra plaire qu’à ceux qui connaissent la BD et qui seront ravis de retrouver Lanfeust sur ce nouveau support.

Discutez de Lanfeust Quest

J’avoue avoir été attirée par le prestige du nom de Lanfeust de prime abord, la curiosité m’a donc poussé à acquérir ce manga reprenant cette célèbre BD d’héroic fantasy.

Je tiens à préciser tout d’abord que je ne connais pas la bande-dessinée d’origine et donc j’ai un oeil absolument neuf et sans aucune comparaison par rapport au support d’origine, donc je m’excuse par avance pour les puristes du genre.
J’ai trouvé pour ma part ce premier volume plutôt sympathique avec un scénario plutôt classique mais efficace, alliant humour et aventure.

Lanfeust est un jeune homme apprenti forgeron, qui rêve d’aventure et de grands pouvoirs, il ne sera pas déçu du voyage car à la suite d’une mésaventure avec une épée qu’il devait réparer, il va devoir partir de son village accompagné de sa fiancée, du père et de la soeur de celle-ci!

Ce premier tome, nous introduit dans l’histoire et nous présente les personnages, pourtant on ne s’ennuie pas car l’on est vite précipité dans le vif du sujet!

Le graphisme quant à lui, est plutôt bien travaillé oscillant entre la bd pour les décors et le manga pour les personnages. Les jeunes femmes sont tout en rondeurs et pulpeuses à souhaits, la trame est très bien rendue et le découpage des planches rend le tout très dynamique.

En bref, un bon moment de lecture pas transcendant certe mais qui fait passer le temps agréablement.