L'ARCHE t.1-3 (Jérôme Félix / Vincent Mallié)

À la suite de Hong Kong Triad et des Aquanautes, les dessinateurs Joël Parnotte et Vincent Mallié se séparent, allant travailler sur des projets différents. Le hasard fait qu’ils vont illustrer deux récits écrits par Jérôme Félix. Si Parnotte dessine donc Un pas vers les étoiles chez Soleil (dans la très ambitieuse collection « Latitudes »), Mallié se retrouve aux commandes de L’Arche, une trilogie de science-fiction également publiée par Soleil.

Arche01_01022003

Le principe est simple, en apparence du moins : un enquêteur soupçonne la société Cadillac de détourner une cargaison au contenu mystérieux et se retrouve pris en chasse par des hommes de main sans scrupule. Mais un jeune étudiant, pour se faire mousser devant sa belle, fait croire à celle-ci que les tueurs sont à ses trousses. Le mensonge bénin d’Émilio Menez va bientôt avoir des conséquences fâcheuses.

arche01p

Jérôme Félix, je l’ai déjà souligné ici et là, aime les personnages naïfs au grand cœur. Le jeune Emilio est de cette trempe. Cela permet donc au scénariste d’opérer une comparaison entre un candide et les représentants du monde cruel dans lequel il vit. Le premier tome, tout en faisant la part belle aux poursuites, avance déjà quelques pions dans la description du cynisme ambiant.

Arche_31012003

Au dessin, Vincent Mallié décrit un monde futuriste où s’opère un autre contraste, celui des personnages, très humains et très vivants, et de leur milieu urbain, au contraire fait d’angles, de lignes droites et de surfaces lisses. L’ensemble est très fouillé et assez agréable, notamment grâce aux couleurs de Delphine Rieu, qui ose des collisions chromatiques plus poussées que dans Les Aquanautes.

Jim