L'association Méluzine recrute !

Mais qu’est-ce donc que Méluzine ?
L’association MéluZine a pour vocation de promouvoir les jeunes auteurs, amateurs souhaitant le rester ou futurs pros, en se déplaçant dans les manifestations culturelles de France et de Navarre( voire un peu plus :wink: Suisse et Belgique sont dans notre rayon d’action aussi ). Son site Internet souhaite référencer tous les fanzines francophones, nés, à naître, ou disparus afin de devenir la plus grande base française de référencement des fanzines.
MéluZine référence également les manifestations culturelles à venir, avec très souvent les bulletins d’inscriptions pour les fanzines qui souhaitent exposer leurs oeuvres.
En gros, on distribue des fanzines en convention et le site offre un lieu où faire la pub de son fanzine :wink:

Vous pouvez jeter un coup d’oeil au site ici: meluzine.org/forums/

Actuellement, l’association traverse un petit passage à vide, peu de membres pour tout faire, un manque de renouvellement d’idées, départs pour cause de vie famille, autre association, ou tout simplement lassitude… Si nous ne trouvons pas de sang neuf, l’association pourrait bien mourir :neutral_face:

On cherche par exemple:

• Des talents d’écriture ( articles sur le fanzinat, critiques de fanzines…)
  • Un Web designer ( toujours besoins d’aide pour améliorer le site
  • Des infographistes / maquettistes (pour des tracts, des quizs, des affiches de minis évènements…)
  • Un administrateur système
  • Un “monteur” vidéos
  • Un cameraman
  • Un masseur :slight_smile:
  • Etc

Si vous n’avez rien de tout ça… eh bien nous ne sommes pas une association fermée( d’ailleurs on ne fait pas non plus que dans le manga ^^ ) et nos portes sont ouvertes‚ à toute personne [size=150]motivée[/size] et surtout [size=150]fiable[/size]. On a besoin aussi de gens pour tenir le stand en convention (d’ou entrée gratuite et sans faire la queue, par contre il faut être présent sur le stand donc peu de temps pour profiter réellement de toute la conv’), de gens pour animer le forum (présence sur internet et bonne humeur ^^)…
On n’a pas forcément besoin de compétences particulières, mais de personnes ayant du temps libre( important! ), de la bonne volonté, et de fiabilité. S’engager à faire quelque chose, et le faire. Vraiment.

Les infos se trouvent ici :
meluzine.org/telecharger/recrutement.jpg
Les candidatures sont à envoyer à recrutement[at]meluzine.org

Merci d’avoir lu ce pavé! :wink: N’hésitez pas à posez des questions si besoin est de précisions…

Weeee je sais rien faire de ce qu’il y a dans la liste, mais vous voulez bien de moi !! \o/
Hourra :smiley:

Mais si mais si, tu sais en faire des choses qui sont dans la liste…

J’allais dire que t’as des talents de masseurs mais non, pas trop.
MAIS tout ce qui est “- Etc” tu y arrives. Surement très bien même. ^^

Oui, oui, on accueille bien les “etc.” (pour reprendre la formule de Kley) du moment qu’ils sont motivés! :smiley:

Petit Up, nous recrutons toujours, et si vous voulez nous voir en vrai pour en discuter, Méluzine sera présent sur Paris Manga, Harajuku, Chibi Japan Expo. Viendez, viendez!

[quote=“terry”]

• Un masseur :slight_smile:[/quote]

Ça je sais faire… 8) :3

Moi honnêtement ça me tenterait bien, mais déjà pour les conventions, à chaque fois je dois négocier pendant un mois avec ma mère, et si je vous lâche à la dernière minute, voilà quoi, ça le fait pas trop… =_=

Il ne faut pas se méprendre sur ce que je vais dire mais je trouve que votre annonce est assez vague.

Etant 100% libre en ce moment je me suis dis “pourquoi pas!”. Donc je suis allé voir votre site et votre forum et je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations par rapport aux postes que vous recherchez.(je suis peut être passé à coté…)

Cameraman: Pour quel champ d’activité? Des projets concrets? Avez vous du matos?
Montage vidéo: Quelle compétences désirées?

Enfin voilà, je trouve que votre association est vraiment intéressante mais il faut peut etre plus explicite au niveau des profils recherchés :mrgreen:

Fmyriam< haha! ah les parents… pas d’inquiétude, effectivement on préfère la fiabilité, mais c’est déjà très gentil à toi d’avoir répondu ^3^

Leclownpsychopathe< pas de problème! Je reconnais qu’on est assez vague dans l’annonce… Mais c’est dans le but de rester ouvert à toute compétence et toute bonne volonté. :wink:
Pour le cameraman et le monteur vidéo, en fait on cherche à diversifier le contenu de notre site web et de notre forum en proposant quelques vidéos. Il s’agirait d’interviews de fanzineux( novices ou vétérans: on a une vidéo d’Yvan West Laurence racontant la genèse d’animeland par exemple), et autres acteurs du milieu amateur, tournés durant les conventions. A priori donc, on recherche quelqu’un qui maîtrise le tournage caméra à l’épaule, les logiciels de montage( je n’y connais rien, donc je ne saurais te dire). Et non on n’a pas de matos( peu de thunes pour acheter du matériel réservé à l’asso, presque tout part dans les conv’), quelqu’un en possédant déjà, ça nous arrangerait bien. :mrgreen:

Mais c’est bien du bénévolat hein, pas du rémunéré. C’est pour mettre ses compétences au service des autres, pas pour se mettre en avant soi-même ( je dis ça parce qu’on a reçu des candidatures d’auteurs qui avaient mal compris aussi notre annonce) :confused:

Pour plus de précisions sur l’association en elle-même, c’est là meluzine.org/meluzine.php

Voila, je ne sais pas si j’ai bien répondu à tes questions, je ne peux que t’engager à poster à l’adresse précédemment citée recrutement[at]meluzine.org un mail ,[size=85] et puis si finalement ça ne t’intéresse pas, je te remercie en tout cas d’avoir accordé un peu de ton temps à regarder tout ça[/size] :smiley:

Si vous avez lu l’annonce mais que vous hésitez, que vous voulez poser plus de questions mais que par mail ça vous soûle, vous pouvez venir nous voir sur le stand Méluzine à Harajuku- Parc de Bercy, nous y serons les deux jours
autrement vous pouvez toujours passer nous faire un petit coucou ^^

[size=85]A quand le stand MS à Bercy? [/size];p

Hop, l’annonce est encore valable et on recrute toujours les bonnes volontés!

Pour nous parler, vous renseigner et voir à quel point on est beaux, forts, intelligents et sympas… :mrgreen: Nous serons présents à Chibi Japan Expo fin octobre (personnellement je ne serai là que vendredi, [size=85]je réserve les week-ends à la recherche d’apparts avec mon chéri[/size])

J’en profite pour caler une annonce:
Be X Boy Magazine et MéluZine s’associent !

Be x Boy est un magazine bimestriel de prépublications de séries Yaoi à diffusion nationale.
Afin d’être plus proche de ses lecteurs, le magazine souhaite faire chroniquer des fanzines Yaoi dans ses prochains numéros, et MéluZine se chargera de rédiger ces chroniques.
Si vous souhaitez être chroniqué, et faire découvrir votre fanzine à des milliers de fans de yaoi, vous pouvez nous envoyer un exemplaire au siège de l’association :
MéluZine
22 rue Terre Neuve
75020 Paris

Envoyez-nous vite votre fanzine yaoi si vous voulez être parmi les premiers chroniqués pour le numéro 3 : sortie le 26 novembre !
Pour en savoir plus sur Be X Boy Magazine, c’est ici :
asuka.fr/catalogue_serie.php?serie=136

hop, petit up: Nous recherchons toujours de gentils bénévoles pour nous aider à tenir le stand pendant les conventions à travers toute la France, animer le forum, améliorer le site et donner des idées, bref participer à la diffusion des amateurs et des jeunes auteurs!

Petit papa noël, peux-tu apporter de nouveaux membres pour l’asso dans les petits souliers de cette demoiselle? :slight_smile:
http://www.tsawri.com/out.php/i39815_meluzinecouleurnet.jpg[size=85]
( dessin de philippe Cardona)[/size]

Zou, petit up car on est toujours à la recherche de nouveaux membres (ou simplement de gens qui pourraient nous aider à tenir le stand en convention, c’est déjà un grand service à nous rendre que celui-là ;D)
Pour nous aider à faire la promotion des futurs Jenny( Pink Diary), Patricia Ly-foung(la rose écarlate), Nephyla( Geek and Girly), Meo( Lolita jungle), Morgil etc. (et j’en oublie) Aider à la visibilité de la presse amateur en france et expliquer à tout le monde ce qu’est un fanzine, voir autre chose que du calibré, du pro, du formaté, bref sortir un peu des sentiers battus :wink:

Au passage, quatre fanzines yaoi ont donc été chroniqués dans le beXboys n°4:

• Niddheg Match
  • StarBerry
  • Ore no inochi
  • Le chat, le nerd et le businessman
    ([size=85]Oui, il y a un numéro de retard mais vieux motard que j’aimais![/size])

Si vous aimez l’ambiance des conventions mais que vous avez l’impression d’y tourner un peu en rond en tant que visiteur, si vous avez envie de participer à une aventure sympa et jamais terminée, et que vous avez du temps à perdre (surtout, en fait), rejoignez-nous!

hop, un petit film parodique sur l’association Méluzine (votre serviteuse y apparait vers la 4 ème minute)

dailymotion.com/video/xcq0ap … o_creation

[size=85]A défaut de recruter, on espère faire un peu rire :wink:[/size]

Petite MàJ de ce sujet pour… encourager les vocations!

Récapitulatif: l’association Méluzine s’occupe de faire la promotion de jeunes auteurs et de fanzineux. Concrètement, cela signifie d’animer et alimenter un site de référencement de fanzine( un peu comme sur MS; mais promis on a pas copié! ;b), d’aller en convention tenir un stand pour vendre des fanzines, prendre des photos des stands amateurs, rédiger les articles d’une petite gazette sur le milieu du fanzinat, faire de la mise en page et maquette de tracts pour des jeux ou des concours à destination du public (toujours pour faire connaitre les fanzines)…

Bref c’est beaucoup d’énergie à dépenser pour mettre les autres en valeur et très peu se mettre soi-même en avant. Mais on peut se dire qu’on a un peu contribué au lancement de Philippe Cardona et Florence Torta (Sentai school, Serge le hamster de l’enfer, noob), de Jenny (Pink diary, Mathilde) Daravane (Appartement 44) Nephyla ( geek and girly) en les encourageant et en leur passant des contacts éditeurs. Ok c’est pas grand chose, mais c’est sympa quand même. On cotoie pas mal de petits prétentieux persuadés d’être le nouveau kishimoto français, comme des personnes talentueuses et adorables, comme des dessinateurs amateurs sympas sans autre ambition que de s’amuser sur leur stand en convention. Bref une communauté foutraque et attachante.

Méluzine a toujours besoin d’aide pour faire connaître à plus de public cette communauté et ses talents, et aussi faire en sorte qu’elle ne soit pas traitée par-dessus la jambe en convention ( organisateurs prenant peu en compte les amateurs puisqu’ils ne payent pas leur stand aussi cher que les pros…). On n’est vraiment pas nombreux, et on vieillit (travail, vie de famille, toussa…) et y’a pas de relève.

Bon… en fait je me rends compte que je suis en train de m’épancher sur votre épaule, ça fait pas envie :unamused:

Je reprends: Donc, chez Méluzine, on fait un peu de tout pour aider les jeunes auteurs qui n’en veulent et les fanzineux qui ont envie de s’amuser en faisant partager leur passion! Tous les profils sont bienvenus (provincial, parisien, jeune, vieux, geek ou quiche en informatique, dessinateur ou écrivain,simple lecteur ou maquettiste, ou pas de skill particulier mais de la bonne volonté :smiley:…) du moment qu’il y a de la motivation et de la fiabilité!
Vous pouvez jeter un coup d’oeil au site ici: meluzine.org/forums/

Voila, merci de votre attention! :wink:

hum hum… je pose un post-it pour ne pas oublier ce sujet !