L'ATTAQUE DES TITANS (saisons 1-4)

Discutez de L’attaque des titans

Petite F.A.Q mise en ligne pour le site officiel des pré commandes de l’anime de l’attaque des titans. Pour ma part je trouve toujours que le prix est abusé mais pour ceux que ça intéresse :

[quote]FAQ : pourquoi une souscription lancée autant à l’avance ?

Nous souhaitons travailler sur le coffret dans une perspective qualitative, et en fonction du nombre de pré-commandes enregistrées, notre budget de fabrication augmentera ainsi que la qualité du produit.

D’autre part, nous nous sommes engagés à ne pas mettre à court terme d’éditions intégrales de l’Attaque des Titans dans le commerce : cette offre sera par conséquent le seul moyen d’acheter l’intégrale de la série avant 2015.

FAQ : de quelles réductions puis-je bénéficier ?

Vous bénéficierez d’une réduction de 10 EUR pour toute commande avant le 30 juillet 2013. D’autre part, ceux qui auront acheté toutes la VOD en premium sur le site Wakanim disposeront d’une réduction après cette date.

Il existe également une réduction (non disponible sur ce site) permettant aux abonnés du magazine Animeland d’obtenir une réduction de 10 EUR.

FAQ : pourrai-je avoir plus d’informations sur le contenu de l’édition collector ?

Pour le moment, nous savons que les disques seront masterisés au maximum de qualité disponible pour l’oeuvre originale, qu’il y aura un artbook (en français), un coffret et un patch.

Comme la série est en cours d’animation au Japon et que nous souhaitons que tous ces éléments soient au maximum de qualité, nous ne pouvons annoncer des éléments précis tels que, par exemple, le nombre de pages dans l’artbook. Nous vous tiendrons néanmoins informés.[/quote]

attaquedestitans.myshopify.com/

J’ai beau adorer cet anime, il est hors de question de mettre un tel prix pour 25 épisodes…

Un beau coffret et un artbook, perso, je m’en tape royalement. Quand j’achète des DVD, c’est pour avoir des DVD, ni plus ni moins. Après, je comprends que certains aiment les coffrets de qualité, mais à ce moment-là, il me paraît préférable d’avoir une édition standard à côté d’une édition avec des bonus de ce genre.
En ce qui me concerne, la seule chose que je regarde, c’est le prix en fonction du nombre d’épisodes, et j’avoue que 4€ par épisode de 20 min, c’est beaucoup trop.

Dommage, car vu la qualité de l’anime, je m’étais dit que je me ruerais dessus dès qu’il sortirait. Ce ne sera évidemment pas le cas dans ces conditions…

Personne ne regarde la saison 4 ?

Pas moi, mais n’hésite pas à venir commenter, j’imagine qu’il y a des gens curieux de ton avis.

Jim

Merci Jim,
Après la vision de cet épisode, j’avais vraiment besoin de m’exprimer et je trouve étonnant que sur le forum il y ait si peu d’échange autour de cette série.
Perso je ne lis pas le manga parceque je suis pleinement captivé par cette déclinaison animée et je ne veux pas me spoiler.
Mais cette série est vraiment impressionnante de part son symbolisme, son meta discours sur l’histoire de la violence des conflits, y a même un sacré regard politique et social etc. L’opening du roi lion c’est « the circle of life », l’attaque des titans c’est plus « the circle of death » dans le concept, il y a un côté très cru, très violent, très viscéral mais c’est pour souligner la tragédie de la condition humaine.
Puis il y a un côté exaltant de part le danger réel mais aussi son côté mindfuck et son evolution qui fait changer plusieurs fois de perspective et qui rend cette série tout sauf manichéenne. Un point important c’est que dans les séries qui m’ont vendues du rêves genre lost ou game of thrones j’ai été très déçu par leurs dénouement, là plus le temps passe plus je me dis ouah c’est du solide et comme l’avant dernier chapitre vient de sortir et vu les diverses réactions, j’ai l’impression que ça se concrétise.
Pourquoi c’est cet épisode S04E13 qui me fais réagir ? J’aurai pu réagir tellement de fois avant et cet épisode n’est pas une apogée du point de vue de l’intrigue mais c’est l’implication émotionnelle qui est vraiment impressionnante dans cet épisode, il a une telle charge émotionnelle comme une bombe humaine et elle est désamorcée de manière simplement magistrale tout en soulignant ses effets inattendus sur certains personnages.
Alors oui c’est une série que je conseillerais à tous ceux qui sont prêts à être bousculés (je dirais pas maltraité) qui sont prêts à se décrocher la machoire, qui sont prêts à théoriser et qui aiment être retournés en se disant « qu’est ce que je viens de voir là c’est fou, faut absolument que je sache ce qui va se passer ! » Apres faut aussi être patient et ne pas venir me voir à la fin de la première saison en me disant que je raconte n’importe quoi.

Le forum est surtout fréquenté par des amateurs de comics (mais il y a quand même quelques amateurs de mangas/anime).

Pour ma part, je suis plus manga qu’anime… Et je n’ai lu que le début de L’attaque des titans : j’ai vite décroché.

Peut-être que d’autres dans le coin regardent l’anime, cela dit.

Tori.

Je comprends, je suis aussi plus comics que manga/anime même si j’ai aussi lu DB/DBZ, Akira, Gunm, Aplessed ou Ghost in the Shell et vu du Naruto, Bleach ou Death note.
Et c’est pour ça que je cite lost et GoT parceque Shingeki no kyojin ça va au-delà de l’univers manga pour moi.
Meme si les differentes personnalité on les retrouve fréquemment dans les mangas, l’histoire et sa construction sont super originaux.

Ma fille est totalement fan de l’animé « L’Attaque des Titans ».
Elle est à fond tous les dimanches soirs. :grin:
Perso, je n’ai pas le courage de regarder les 4 saisons.
Je préfère lire…

La lecture évidement, je lis Immortal Hulk tome 6 en ce moment et y a un moment ça m’a même fait y penser.
Autrement niveau série même si j’ai apprécié WandaVision, ça n’a vraiment pas fait le poids devant le monument attaque des titans et pourtant je suis marvelophile depuis l’enfance.
Pour comparer niveau plaisir stimulation, je comparerais à westworld (la dernière saison ne m’a pas déçue perso) même si ce n’est pas la même ambiance.
Et j’y pense pour l’instant il y a 72 episode de 20 minutes en durée, ça fait même pas 2 saisons (de 20 episodes) d’une série US de 40 min par episodes.

Je sais que c’est facilement rattrapable.
On est loin de « Détective Conan » et de ses 1 000 épisodes fraîchement atteints… :astonished:
Mais j’ai déjà du mal à prendre le temps de regarder des films et (courtes) séries. :sweat_smile:

Et puis si on compte, 72 épisodes de 20mn, ça fait quand même 24h…

Détective Conan est un petit joueur à côté de Sazae-san

Tori.

Je pourrais dire qu’elle m’a accrochée cette série. Contrairement à mes habitudes en voilà une que j’ai regardé en plusieurs fois et en plusieurs* tronçon. J’ai du regarder ce qui est considéré comme la 1ère saison (jusqu’à la révélation de l’identité du Titan féminin) en 2015 et j’avais bien aimé l’histoire (surtout que je suis plus très animation japonaise) et le caractère désespéré du truc même s’il fallait se fader quelques clichés ambulant et notamment un personnage principal à baffer. J’aimais bien ce mélange Zombie/Kaïjus et, mine de rien, certains mystères captés mon attention.

Je l’ai revu quelques années ensuite en enchaînant avec les 2ème et 3ème saison et en m’étant spoilé l’identité de titan colossal et du titan cuirassé. Par hasard ou volontairement, je ne sais plus, je crois que j’ai commencé à avoir un doute à cause de ressemblance physique et je me le suis confirmé ensuite. Ça n’a pas trop d’importance parce que je sacralise pas trop le truc. Au contraire ce fut comme Lost (on m’avait raconté la fin de la saison 3 ce qui m’a alors motivé à reprendre la série que j’avais lâché après trois épisodes), cette info m’a fait voir la série d’un autre œil et j’étais très agréablement surpris par la construction narrative de la série qui montrait que les révélations ne devait rien au hasard.

Sur ces deux saisons je fus aussi surpris par la construction des épisodes, véritable piège à vouloir regarder la suite tout en étant intéressant en tant que récit unitaire. Bref de la série comme j’aime surtout quand on y ajoute un beau développement des personnages avec un vrai attachement à la clé pour le spectateur et une histoire qui dévoile peu à peu tout son ampleur faisant même de la menace principale, un danger secondaire. A ce titre, les deux ou trois derniers épisodes de cette troisième saison (le récit du père) m’ont vraiment bluffé. Dans le genre, renversons la table, ça se pose là.

Bon du coup maintenant que la série est finie depuis quelques temps, je me suis dis que j’allais (encore une fois) tout me refaire avant d’entamer la dernière saison et les OAV de conclusion. Et je me surprend à toujours accrocher à des épisodes que j’ai déjà vu deux fois. Déjà parce que les revoir quand on connaît l’histoire permet d’aborder certains passage différemment mais surtout parce qu’ils sont bon en soi.

Et donc cette dernière partie qui voit reléguer les titans au second plan est tout aussi passionnante que le reste mais, surtout, prend à bras le corps un sujet tristement actuel. Du cycle de la haine et de cette dernière se nourrissant d’elle-même, la série va en développer toutes les conséquences et tous les aspects sans jamais donner le beau rôle à ses personnage (même si la poignée de héros qu’on suit depuis le début reste dans une logique d’outsider) et tout en arrivant à nous faire apprécier de nouveau personnage nécessaire pour cadrer au mieux le récit jusqu’au bout et toujours avec cette approche assez amère.

Vraiment une série bluffante

*tiens je crois que j’ai fait pareil avec le comic Walking Dead

1 « J'aime »