L'avenir de la wii ?

J’aimerai savoir ce que vousd pensez de son avenir, car pour l’instant j’ai pas l’impression que les éditeur se bouscule pour nous sortir de bon jeux.

Donc je m’attend à un futur à la N64, plein de nintendo et très peu de jeux des éditeurs tiers. D’ailleur qu’est ce qui arrive de bien dans plus ou moins longtemp, car je vois rien ce pointer.

Deuxième chose qui me fait peur c’est qu’elle termine en console gadget (plein d’accessoire à la con pour pas grand chose).

Voila suis je le seul à etre aussi dessus, pas de la console, mais de ce qui sort en jeux ?

Hikaru est peut etre le mieux placé pour répondre, mais bon un petit tour sur jeuxvideos.com permet de voir que pas mal de choses sont prévues, chez des éditeurs diversifiés…

Là ou la n64 n’attirait pas les gros titres, la wii va en voir venir un certain nombre, guitar hero, naruto clash machin …

Je me fais pas de soucis pour l’avenir de la wii, après le côté gadget restera important, puisqu’il a permis le succès de la console…

effectivement, de gros titres sont attendus.
mais depuis plusieurs semaines, on ressent une nette baisse des ventes de wii.
tendance qui évolue, ou simple calme avant la tempête ?

et il faut reconnaître que les jeux se vendent peu en-dehors des mastodontes type zelda et mario.
d’ailleurs, beaucoup de clients nous avoue ne jouer quasiment exclusivement qu’à wii sports, fourni avec la console.

[quote=« hikaru_no_go »]effectivement, de gros titres sont attendus.
mais depuis plusieurs semaines, on ressent une nette baisse des ventes de wii.
tendance qui évolue, ou simple calme avant la tempête ?[/quote]

En même temps, vu les ventes phénoménales qu’elle a depuis sa sortie (bientôt 2 ans), faut bien que ça se calme à un moment.
Surtout que n’ayant pas grand chose à se mettre sous la dent, les gens y jouent pas beaucoup et ont moins de chances de la péter.

Sérieusement.

Je ne serais pas aussi enthousiaste en parlant de gros titres.

Il est vrai que des titres prometteurs ont été annoncés récemment (dont pas mal au TGS qui se déroule actuellement et jusqu’à dimanche). Cependant, je ne suis pas sûr de leur succès, ni même de leur vraie qualité pour la plupart.

Pourquoi donc ?

Simple : Tous les jeux Wii sans exception aucune (Editeurs tiers comme Nintendo), ont été vu à la baisse en ambition et en terme de profondeur. Jeux Big N inclus. Mario Galaxy ou Zelda en étant de parfaits exemples. Le premier est largement moins jouissif qu’un simple Mario 64, et moins précis. Le second n’est même plus aussi profond que les précédents opus. Et je suis gentil, je parle même pas de qualité visuelle là. (parce que ça peut faire très mal, rien qu’avec des jeux à venir)

Quand on regarde ce qui avait été promis par les possibilités de gameplay pour la Wii, et ce que l’on a, ça sent le pétard plus que mouillé. Et quand on regarde les accessoires qui arrivent (je pense notamment au wii motion plus,entre autres , qui en fait est censé apporte en plus ce que la Wiimote était déjà censée faire)

Y’a qu’à regarder l’affaire Manhunt 2, No More Heroes, Samba di Amingo, Disaster : Day of Crisis (ultra déçevant en termes de gameplay alors que le projet à la base était totalement différent et bien plus ambitieux)… Je laisse de côté les « jeux de société » sur Wii.

Tout est fait pour devenir plus tout public, tout mignon afin d’amasser le plus de fric facilement.

Plus ça va, et moins Nintendo ne fait de plateformes de jeu vidéo, mais des machines à sous…

Ces deux gifs résument bien tout ça :

http://gaygamer.net/images/nintendo_still_selling_wiis_li/WiiPrintsMoney.gif

http://home.comcast.net/~evolutionseed/DS-money-fast.gif

Ceux qui me fait peur, c’est que cette console reface une N64 2 le retour. Soit une bonne console avec de bonne idée. Mais pas de jeux (à par les hit nintendo) pour la soutenir.

Par contre, Stephan, la qualité des jeux (pas graphique, mais dans la profondeur et bien souvent la difficulté), cela fait un moment qu’elle est en baisse et pas que sur la wii. Je me rapelle de jeux snes infinissable, et on y retournait quand meme (phalanx par exemple) ou dernièrement sur GC le superbe Ikaruga. Maintenant, les jeux ce termine en deux jours (mon voisin à fini metal gear solid 4 en ce lasb de temp).

Ouais enfin ça n’a quand même rien a voir avec la N64, qui s’est beaucoup moins vendue que la wii.
D’ailleurs bonne console oui, bonnes idées? tu parles de leur manette ratée ou bien de leur persistance stupide à rester aux cartouches? de bonnes idées chez la wii je veux bien, chez la N64 c’est pas vraiment le cas

Et même niveau de la diversité des jeux c’est déjà bien différent, et le nombre de jeux dont la sortie est prévue est assez important, notamment venant de tout éditeur, après Stéphan a raison c’est pas avec une console très en retard sur la puissance que tu vas obtenir de grands titres…

Maintenant je pense qu’ils peuvent (et vont) encore réaliser de bons trucs si les différents éditeurs réussissent à sortir des jeux adaptés au gameplay de cette console, ce qui n’est pas simple apparemment (normal, c’est encore très neuf).

Genre Microsoft et Sony font dans le caritatif…

Alors, oui et non. Non les jeux actuellement ont généralement plus de profondeur scénaristique qu’avant, ainsi qu’un background plus fouillé. S’en est même devenu un métier, scénariste de jeu vidéo. Mieux, des écrivains de renoms écrivent le scénario. (Jericho, Les Tom Clancy’s, et d’autre dont j’ai plus les noms en tête)

Après quant à la durée de vie, c’est sûr que la moyenne s’est bien vite diminuée. Cependant, il y a d’autres besoins, dont le online joue pour beaucoup qui pallie ainsi à cette baisse de durée de vie. Même si je le conçoit, finir un jeu en moins de 10 heures en solo (car plus facile, c’est même pas une question d’être plus courts, un street of rage, si tu le maitrises pas t’en chies, mais le jeu en lui même est court, comme beaucoup pour l’époque.), c’est du foutage de gueule.

[quote=« Sandoval »]1) Ouais enfin ça n’a quand même rien a voir avec la N64, qui s’est beaucoup moins vendue que la wii.
D’ailleurs bonne console oui, bonnes idées? tu parles de leur manette ratée ou bien de leur persistance stupide à rester aux cartouches? de bonnes idées chez la wii je veux bien, chez la N64 c’est pas vraiment le cas

  1. Et même niveau de la diversité des jeux c’est déjà bien différent, et le nombre de jeux dont la sortie est prévue est assez important, notamment venant de tout éditeur, après Stéphan a raison c’est pas avec une console très en retard sur la puissance que tu vas obtenir de grands titres…

  2. Maintenant je pense qu’ils peuvent (et vont) encore réaliser de bons trucs si les différents éditeurs réussissent à sortir des jeux adaptés au gameplay de cette console, ce qui n’est pas simple apparemment (normal, c’est encore très neuf).

  1. Genre Microsoft et Sony font dans le caritatif…[/quote]

  2. La manette N64 ratée ? Comment elle était bien c’te manette ! Pas le truc du siècle, mais elle était sympa.
    Les cartouches une erreur ? Probablement vu la concurrence. Mais les cartouches ce n’est pas qu’un prix prohibitif. Ce sont aussi une absence de temps de chargements, ce qui à l’époque, était un vrai argument commercial, vu la lenteur des chargements des lecteurs des consoles PS et Saturn de l’époque.

  3. J’ai dis ça moi ? Non ce que je veux dire, c’est que les éditeurs se cassent pas le cul à exploiter la Wii (Nintendo inclus). Y’a encore énormément de marge. Des fois, y’a du gros foutage de gueule même (genre quantum of solace sur Wii ,c’est assez risible, on dirait de la N64 justement.). C’est clair que la Wii ne peut rivaliser avec la 360 ou la PS3, mais elle peut produire de très bons jeux d’un point de vue technique. Ce qu’il manque c’est l’ambition de faire de vrais jeux en exploitant tout le potentiel de la machine que ce soit d’un terme de puissance brute, comme des capacités de la wiimote et du nunchuk.
    Franchement ma Wii prend la poussière après la découverte et quelque jeux. Même super smash bros brawl ne tourne plus. J’ai débloqué tous les persos et arènes en très peu de temps, le mode online régulièrement déco en pleine partie(alors que je n’ai aucun soucis sur le live ou avec du jeu online PC, donc ça vient pas de chez moi), ça n’encourage pas. surtout quand à côté j’ai des jeux qui proposent certes un peu plus de choses classiques, mais avec une vraie ambition de faire un truc original selo un aspect ou un autre.

  4. Cen nest même pas un problème de gameplay, c’est un problème de machine à fric. La wii c’est la pompe à fric. Tu fais un jeu dessus qui te prend 1 mois de développement (je n’exagère pas), t’en vends facilement de quoi amortir le developpement, alors que ton jeu c’est un quizz de merde avec 3 anims qui se battent en duel le tout dans un design nunuche au possible. Des idées, les développeurs en ont à la pelle. Mais ils font des jeux pour leur salaire en fin de mois avant tout.

  5. J’ai jamais dis le contraire. Je dis juste que Nintendo contrairement à Sony et Microsoft, ont oublié ce qu’était le jeu vidéo, et ce qui faisait leur clientèle de base.
    Limite s’ils devraient pas se réorienter vers la fabrication de jeux de Pachinko sur Wii pour les mettre à la place des machiens de pachinko couteuses…

En tout cas, à leur prochaine console, ça risque de leur faire tout drôle. Déjà que ça gueule déjà pas mal de leur « nouvelle » portable…

Je pense qu’il faut plus voir la Wii comme une console grand public (secteur qu’avait commencé à prospecter Sony mais que Nintendo est entrain de conquérir sur cette génération de console), les fameux *casuals gamers *et que les « hardcoregamers » préfereront une 360/PS3, et les véritables « gamers » ont une *360/PS3 *et une Wii.

Car le grand public, est un marché immense dépassant en matiére de CA potentiel celui des *gamers/harcore gamer *et c’est la cible privilégié de Nintendo, la stratégie de Sony est d’imposé sa console comme une centre multimédia (c’était déja le cas pour la PS2) alors que Microsoft à clairement toujours chérie les « hardcoregamers ».

J’ai toujours été un grand passionnée de jeux vidéo mais je ne suis pas passé à la nextgen mais si je devais le faire j’achéterai une Wii pour l’originalité et les jeux de Nintendo, mais je pense que je vais rester sur ma DS, je me suis pas autant éclaté sur une console depuis trés longtemps, mais il est vrai que je suis assez oldschool (Rpg, jeu au tour par tour) je suis un peu lassé des FPS/RTS… qui se contente bien souvent d’innover que du coté des graphismes (surtout que pour ses jeux là j’ai mon PC) et je ne parle pas des suites qui s’enchainent tout les ans (n’est-ce pas monsieur Ubisoft/EA/Activision…?)

PS: Les ventes baissent un peu, mais la Wii à toujours été en quasi rupture permanente depuis sa sortie alors que Nintendo à toujours augmenté sa production et quand on voit les ventes depuis leur sortie, il est clair que la Wii est largement au dessus de ses deux concurrentes.

rigole

Nan un peu de sérieux quand même !

Une console qui se vend, n’est pas forcément une console qui se joue !

Les jeux de la Wii sont pour la plupart minables, et sans aucune originalité aucune. Ca c’est les palabres des commerciaux Nintendo. Apparement ils ont bien fait leur boulot, vu que tout le monde pense ça.

Par contre c’est vrai qu’ils innovent : Arriver à pigeonner des gogos à chaque sortie de chaque nouveau jeu, c’est véritable tour de force !

La réalité est toute autre : en fait, on crève la dalle sur Wii. Avec des jeux tiers sans ambition, ni même pour une grande partie, sans intérêt, et des jeux Nintendo qui auraient mieux fait de ne jamais sortir (seuls smash bros et Mario RPG sont potables et apportent quelque chose, le reste c’est de la déception en barre)
J’ai la machine depuis sa sortie, et j’aurai su ce qui serait sorti, quitte à sacrifier les 3-4 jeux attrayants, je ne l’aurai pas acheté. Le jeu Wii pour joueurs de cette fin d’année est Disaster !

Non mais Disaster quoi ! Un jeu moche, répétitif, avec une IA moins développée que celle d’une huitre, sans ambition réelle. Bref, un projet creux, même pas soutenu par nintendo of America (ils ne le sortiront pas, à moins que les ventes en europe leur montre que des débiles achètent ce truc.), ni même le PDG de la boite de dev, tellement ils le trouvent minable. Le pire c’est que ça va se vendre, et que ça va faire des émules.

Ah et des FPS, RTS et autres jeux d’actions sur les machines concurrentes qui apportent de nouvelles choses, de nouvelles expériences et plein d’amusement, je t’en montre plein.

Et une suite n’est pas forcément un mal. Au contraire même, on est dans une période, ou la plupart s’appliquent à apporter de la nouveauté qui change sensiblement ou beaucoup le gameplay.

Bon, je vais jouer le jeu de ta petite provocation, je ne dis pas qu’il n’y a pas de FPS/RTS interessant. Tu me dis qu’il y en a plein, c’est la pour moi le principal défaut : les *Tom Clancy *qui sortent quasiment tout les 6 mois, les *Medal of Honor *et *Call Of Duty *qui s’enchainent à une cadence infernale, j’en ai un peu marre de ses versions 1.5 de ses jeux. A part Total Commander on peu pas dire que le RTS innove baucoup, la derniére innovation était dans *Dawn of War *depuis tout les autres copies ce principe (peu de troupes/controle de point).
Pour le FPS à part Bioshock, rien de vraiment transncendant, Crysis super beau mais fanchement rien de revolutionnaire, deja depuis Half-Life, les evolutions dans le FPS sortent aux comptes gouttes. Et je n’ose mêmes pas parler des prix quasiment 70 € pour un jeu 360/PS3 et leur durée de vie de plus en plus restreinte…

J’ai commencé à jouer sur mon Commodore 64, puis sur Atari St/Amiga, SNES/ N64/GC/Dreamcast/PS2/Xbox/PC…maintenant je délaisse de plus en plus le JV (excepté ma DS) car tu m’enleveras pas de l’idée que les développeurs consacre plus de temps à paufiner les graphismes de leur jeu plutot que les concepts ou l’IA qui elles n’as guere évolué, et je ne parle pas des problémes de pathfinding totalement honteux sur nos bécanes actuelles.

Attention, je ne dis pas que c’était mieux avant, juste que je commence à etre blassé qu’a chaque nouvelle génération ce soit que les graphisme qui profitent des améliorations technologiques.

que dire sur la wiii… perso elle me donne l’impression d’être la 5 roue du carrosse dans le monde du jeu vidéo…
elle as eu son heure de gloire quand elle est sortie parce que elle proposais un truc novateur le fait d’interagir gestuellement parlant avec les jeux… en dehors de ses standard et des wii sport et wii fit elle propose pas grand chose de sympa comme jeu je trouve, à quelque exceptions près… les jeux sont trop chers pour ce qu’ils valent réellement, bref à part sont aspect familial et soirée entre amis à jouer au tennis, je vois pas ce que on peu en espérer de plus. je possède la console et je dois dire que je la touche plus tout. à l’époque je l’avais acheté parce que c’était la moins chère rien de plus, et je dois avouer que même après l’achat de nombreux titres j ai pas été convaincu… alors je doute sérieusement d’un avenir ni en terme de jeux ni en terme de machine elle même. ce qui m amène à penser que nintendo va vraiment finir par être l’éternel perdant

Je sais que c’est un vieux topic, mais bon. ^^’

Le principe de la wii n’est pas de battre des records, de jouer à des jeux comme Morrowind,… C’est une console beaucoup plus conviviale.
Elle nous permet de nous amuser entre amis, lors d’une soirée, un après-midi ou autre.

C’est clair, souvent ce qu’on veut, la wii est inadaptée au possible, mais c’est une excellente console familiale.

La Wii est une console familiale, donc elle peut s’assurer un public facilement acquis avec des jeux simple comparé à la PS3 ou la Xbox plutôt faite pour des joueurs habitués.

Les concurrents ont beau essayé des alternatives (genre Kinect et autre), la wii a de beaux jours devant elle à mon avis (sans compter les prix moins chers pour les jeux neufs).

Bizarre, la plupart des gens qui aiment la Wii l’aiment parce qu’ils ont retrouvé le goût de… jouer.

Si faire des jeux vidéo c’est faire du repompage de concepts qui existent depuis 20 voire 30 ans mais en plus beau, oui c’est sûr…

J’aime bien parce que Nintendo a innové et on le lui reproche. D’ailleurs c’est tellement nul ce qu’ils ont fait que Sony et Microsoft ont fait pareil, en améliorant néanmoins le concept. Et c’est tellement nul que Microsoft a écoulé des millions de Kinect.

Même si la Wii est loin d’être parfaite (c’est clair et net), dire que Nintendo a oublié les joueurs, c’est faire un mauvais raccourci Wii = console de noobs, PS3 et Xbox 360 = consoles de gamers. Les trois consoles ont de « vrais » jeux et des jeux dits « casuals ». Et c’est pas plus mal comme ça.

Mais bon, ton poste date de 2008, moi de 2011, j’ai un plus gros recul c’est sûr. M’enfin même il y a deux ans et demi, je pense que j’aurai pu dire la même chose (hormis concernant Kinect et la manette de Sony).

Bon j’arrive un peu après la bataille sur ce thème mais la Wii, c’est vraiment la déception de cette génération. Nintendo nous a ressorti ses éternelles licences à peine améliorer et dont la jouabilité en a pris un coup, parfois très sérieux en raison de la wiimote pas forcément au point.
Un nouveau zelda n’arrive qu’en fin d’année, sinon avant on avait que l’épisode gamecube à se mettre sous la dent.
Des titres vraiment qui resteront, il ne va pas y en avoir des tonnes, entre 20 et 30 grand max et étant clément dans la sélection. La Wii a connu un succès planétaire, ça a permis au jeu vidéo de se démocratiser encore plus mais l’apport se limite un peu à ça au final. Le joueur n’y a pas gagné grand chose en définitif en expérience de jeu.