LAVILLIERS - L'OR DES FOUS (collectif)

Le hasard fait que je suis tombé hier sur une autre anthologie de Soleil consacré aux chansons d’un musicien, après celle dédiée à Eddy Mitchell. J’ai donc trouvé Lavilliers - L’or des fous, un recueil d’histoires courtes adaptant les chansons du chanteur protestataire.

C’est pas mal du tout, et le contenu a de quoi surprendre. Par exemple, le sommaire s’ouvre sur « Les Barbares », adaptés par Denis Bajram dans un style crépusculaire déconcertant pour qui connaît le travail de ce dernier, et fermement attaché à la narration, avec notamment une répétition de la case finale qui propose des variations astucieuses sur le narrateur / chanteur. Rare aussi, Ciro Tota signe une histoire courte également, ainsi que Michel Plessix, dont les planches lumineuses tranchent quelque peu avec l’atmosphère générale.

Très peu d’illustrations pleine page, cette fois, à part celle que Laurent Vicomte consacre à « La Femme et l’enfant ». Dany signe quatre planches sensuelles à « La Salsa », et Moebius une adaptation décousue et onirique de « On the road again ». Entre autres.

Contrairement au tome consacré à Eddy Mitchell, pas de bonus sur les coulisses ni de photos présentant les bédéastes avec l’auteur-compositeur. L’album était vendu avec un CD : l’ayant trouvé d’occasion, je ne l’ai pas.

Jim