Discutez de Lavilliers
Le hasard fait que je suis tombé hier sur une autre anthologie de Soleil consacré aux chansons d’un musicien, après celle dédiée à Eddy Mitchell. J’ai donc trouvé Lavilliers - L’or des fous, un recueil d’histoires courtes adaptant les chansons du chanteur protestataire.
C’est pas mal du tout, et le contenu a de quoi surprendre. Par exemple, le sommaire s’ouvre sur « Les Barbares », adaptés par Denis Bajram dans un style crépusculaire déconcertant pour qui connaît le travail de ce dernier, et fermement attaché à la narration, avec notamment une répétition de la case finale qui propose des variations astucieuses sur le narrateur / chanteur. Rare aussi, Ciro Tota signe une histoire courte également, ainsi que Michel Plessix, dont les planches lumineuses tranchent quelque peu avec l’atmosphère générale.
Très peu d’illustrations pleine page, cette fois, à part celle que Laurent Vicomte consacre à « La Femme et l’enfant ». Dany signe quatre planches sensuelles à « La Salsa », et Moebius une adaptation décousue et onirique de « On the road again ». Entre autres.
Contrairement au tome consacré à Eddy Mitchell, pas de bonus sur les coulisses ni de photos présentant les bédéastes avec l’auteur-compositeur. L’album était vendu avec un CD : l’ayant trouvé d’occasion, je ne l’ai pas.
Jim
Moi non plus je ne l’ai pas ce cd. S’il devrait être inclus, je ne vois pas de trace où le cd pourrait être, à moins que le cd ne soit pas « collé » sur la 2e ou 3e de couverture mais mis comme ça et le tout mis sous cellophane…
Sinon un vrai petit bijou.