LAWMEN OF THE WEST (Tiburce Oger / Dimitri Armand, Xavier Besse, Alain Mounier, Laurent Astier, Dominique Bertail, Richard Guérineau, Mario Milano, Corentin Rouge, Jef, Ronan Toulhoat, Laurent Hirn, Paul Gastine, Ralph Meyer, Christophe Regnault)

Tiburce Oger a évoqué son prochain collectif western, le quatrième, et puisque différents indices commencent à apparaître, il est temps d’ouvrir un nouveau sujet…

Ralph Meyer, sur son compte Facebook le 2 mai 2024 :

Variant cover pour le prochain collectif de Tiburce Oger .

À suivre, donc…

Jim

Autre indice : sur le forum BDGest, Sergent Garcia relaie une image postée par Dimitri Armand sur son compte Facebook le 4 mai 2024, image intitulée « Sykes », et donc en lien avec la série qu’il a réalisée sur un scénario de Pierre Dubois :

Cependant, le 13 mai 2024, Tiburce Oger réagit :

Quel beau dessin, ce Dimitri! Il participe une nouvelle fois au prochain album de Go west , Lawmen of the west, et ses planches sont à tomber! ;)

On peut donc commencer à établir la liste des dessinateurs qui seront impliqués dans ce nouveau tome collectif.

Jim

Autre indice ?

Le dessinateur Xavier Besse sur son compte LinkedIn le 29 mai 2024 :

Le retour de la station de travail mobile ! En vadrouille de boulot et storyboardant pour l’ami Tiburce Oger le maître du Western.

Jim

Ça se précise !
Xavier Besse sur son compte LinkedIn le 5 juin 2024 :

Je ne pourrai plus jamais dire : Je n’ai jamais dessiné de Sioux ! Pour les éditions Grand Angle avec Tiburce Oger au scénario.

Jim

Ça, c’est une planche de trois Sioux !

Tori.

Arrêtons, ce n’est plus drôle ! Il faut savoir tourner l’Apache !

Jim

Tu veux provoquer l’ire ou quoi ?

Comancha ?

Tori.

Il préfère n’en compter qu’un, car Indien vaut mieux que deux tu l’auras (alors trois, tu penses…).

Jim

Petite info pour un tirage spécial:

Xavier Besse sur son compte LinkedIn le 12 juin 2024 :

Après les Sioux, les chercheurs d’or, et ce n’est pas fini ! Dans ces quelques page que je suis en train de réaliser pour Grand Angle avec Tiburce Oger, on explorera bien d’autres aspects dans le Far West des années 1860.

Jim

Les infos commencent à circuler. La couverture de la version classique donne une idée du casting :

Jim

Couverture de la version noir et blanc :

Jim

Tiburce Oger sur le forum BDGest le 15 juin 2024 :

Oui,il y a toujours des changements en cours de route. Michel Blanc-Dumont n’a pa pu réaliser les planches et c’est Xavier Besse Qui s’y colle. Et ça va être beau! Les histoires donnent un ensemble plutôt homogène, les dessinateurs ont fait un travail magnifique et j’ai réussi à ne pas faire de paralysie faciale ce coup-ci à cause du stress ;) Je travaille déjà à l’écriture du prochain, Women of the West.

Jim

Et par déduction, la variant cover partagée plus haut le 14 mai par Jim serait celle de la version Canal BD tous réseaux de librairies (Pas de trace pour l’instant d’une quatrième couverture pour une éventuelle version FNAC comme les tomes précédents) :

Spécificités de l’Edition Collector Canal BD :

• Tirage limité à 2000 exemplaires minimum (En cours de définition)
  • Couverture alternative par Ralph Meyer
  • 1 Ex-libris spécifique Canal BD
  • Cahier supplémentaire de 8 pages

A paraître le 06/11/2024, « Lawmen of the West », le quatrième volume de la Collection « Go West », succédant ainsi à « Go West Young Man », « Indians ! » et « Gunmen of the West », selon les versions respectives suivantes :

• Edition « Classique » (120 pages) : Couverture de Paul Gastine

• Edition « Luxe Grand Format N&B » (128 pages) : Couverture de Laurent Hirn

• Edition « Spéciale FNAC » (A confirmer) : Couverture de …

• Edition « Collector CANAL BD » (Toutes librairies du Réseau dans le prolongement des précédentes éditions dédiées BULLE) : Couverture de Ralph Meyer

Spécificités :

• Tirage limité à 2000 exemplaires minimum (En cours de définition)
  • Couverture alternative par Ralph Meyer
  • 1 Ex-libris spécifique Canal BD
  • Cahier supplémentaire de 8 pages

• Edition « Spéciale BULLE » (A confirmer) : Couverture de …

Le parcours implacable et violent des hommes de loi de la conquête de l’Ouest. Un western à l’ombre des potences.

En douze histoires, « Lawmen of the West » retrace les destins authentiques, célèbres ou méconnus, de représentants de l’ordre dans l’Ouest américain de 1813 à 1902. Minute men, chasseurs de primes, sheriffs et marshals, juges et bourreaux imposent peu à peu les lois de l’Homme blanc dans les contrées sauvages à l’ouest du Mississipi.

1 « J'aime »

Xavier Besse sur son compte LinkedIn le 19 juin 2024 :

Le projet du moment : 7 pages pour Lawmen of the West, sous la houlette de Tiburce Oger chez Grand Angle. Sortie en novembre prochain. En perspective, une nouvelle brochette de drôles de loustics ayant bel et bien existé et dont les procédés étaient… disons pragmatiques. Le lascar dont je m’occupe, le voici, mais je me tais, sinon on va encore me dire que je spoile.

Jim

Xavier Besse que j’ai eu le plaisir de recevoir en avril dernier.

Xavier Besse sur son compte LinkedIn le 28 juin 2024 :

Lawmen of the West file bon train avec Grand Angle et Tiburce Oger.
Nouvelles palette de couleurs pour ce projet collectif. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles techniques. Ici les teintes en sépia en aquarelle.

Jim

Xavier Besse sur son compte LinkedIn le 17 juillet 2024 :

En cours, pour le futur Law Men of the West avec Tiburce Oger, chez Grand Angle. Encre et aquarelles sur papier 300 Gr.

Jim