LE BAZAR DES MAUVAIS RÊVES - Stephen King (Albin Michel)

Le Bazar des Mauvais Rêves, le nouveau recueil de nouvelles de Stephen King, paraîtra chez Albin Michel le 12 octobre 2016.

Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds… 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d’une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture.

La nature même du recueil de nouvelles fait à chaque fois de l’ouvrage une lecture inégale, ce qui se vérifie encore avec Le Bazar des Mauvais Rêves. J’aime beaucoup les textes les plus délirants (comme Mile 81) ou ceux auraient bien eu leur place dans les EC Comics (comme La Dune). Et même si je n’ai jamais rien compris au base-ball, Billy Barrage s’est révélé très intéressant à lire tant King sait travailler une atmosphère qui permet une véritable immersion dans le récit, une reconstitution précise avec une narration à la première personne à la Dolores Claiborne.
Et puis à côté de cela, il y a des poèmes narratifs ennuyeux, un exercice dans lequel King ne m’a jamais convaincu (c’était déjà le cas à l’époque de Brume)…
Inégal donc, mais plus de positif que de négatif dans cette sélection toujours accompagnée des très intéressants commentaires de l’auteur…