LE BRICOLAGE (Claude Serre)

Discutez de Le bricolage

Dans la récente razzia de recueils de Claude Serre, je me suis emparé d’un exemplaire du Bricolage, un recueil consacré à ce qui est, de nos jours, considéré comme l’une des activités préférées de nos concitoyens.

Serres_Divers_06

Pour l’illustrateur, le sujet est une pure bénédiction : il lui suffit de trouver des circonstances où les faits contredisent les idées (par exemple, le livre consacré à la reliure dont les feuilles se détachent). Ses personnage placides, désabusés, aux paupières fatiguées, sont les héros parfaits de gaffes et de bévues. Il pousse même le vice jusqu’à utiliser les spécificités de son format, comme par exemple avec ce peintre qui recolore en rouge son plafond (le haut de la case), dont la peinture glisse le long de son bras jusqu’à ses chaussettes, peignant ainsi du même coup le sol (le bas de la case).

PlancheA_7094

Comme pour L’Automobile, il glisse quelques gags en plusieurs pages, jouant sur des structures de surenchères. Il retrouve aussi une certaine poésie de l’absurde, entre Tati et Mordillo, notamment avec cet homme armé qui avance prudemment, pistolet au poing, dans une pièce dont la porte d’entrée affiche « attention à la peinture ».

Jim

Je ne suis pas un concitoyen.

Cet album était dans la bibliothèque de mon grand-père (celle à côté de son fauteuil, dans son bureau… Elle contenait presque exclusivement des livres scientifiques… Cet album était une des exceptions, probablement pour se détendre entre deux lectures plus ardues).
J’ai découvert les autres albums de Serre plus tard… Je m’aperçois en consultant sa bibliographie qu’il y en a d’ailleurs que je ne connaissais pas, tels Chasse & Pêche ou Musiques (sans doute sortis après ma découverte de Serre, en fait) et d’autres que je n’ai pas vus souvent (je suis peu familier de celui intitulé Les vacances, par exemple).

Je n’en possède qu’un seul (et je ne sais plus lequel), et il n’est même pas en français !
C’est un album en allemand, mais vu le peu de textes que comporte l’œuvre de Serre, c’est loin d’être gênant.

Tori.

Illustrons ton propos :

Tori.

Merci.
:wink:

Jim