LE BUREAU DES LÉGENDES (Saisons 1-5)

Et est-ce toujours le cas en visionnant la saison 5?

La réponse est « oui, évidemment, espèce de Malotru! ».

Après une saison 4 tendue (je compare souvent Homeland au BDL, sur le fond) où la fin de celle-ci emmenait Guillaume Debailly vers une mort certaine (la dernière scène de la saison 4 est vraiment bien trouvée) et une certaine paix, dirons-nous.

La saison 5 rebondit rapidement pour redonner un élan à une série qui se renouvelle peu tant elle n’en a pas vraiment besoin (cf. le tread sur Homeland où notre Photonik développe l’orientation inverse et nécessaire de la série US) tant elle est et reste d’un excellent niveau, où les personnages sont « vrais » et humains dans leurs décisions (un autre point commun avec Homeland).

Mathieu Alméric est un peu plus mis en avant avec des tics et des tocs assez… dingues!

La série s’appuie toujours sur un super casting, varié et vraiment pas avarié (spéciale dédicace pour le personnage de la Mule). Me concernant, la principale qualité que je mettrais en avant reste la multiplicité des intrigues composant le nœud principal (l’intrigue, en fait).

J’en suis à l’épisode 4 et c’est vraiment très très bon.

c est trés bon… un petit mou au passage à Audiard… mais la toute fin rattrape tout

Dernier épisode que je regarde ce soir.
Les personnages sont magnifiques. J’ai beaucoup de mal avec le personnage de Marie-Jeanne mais là, la situation la « décoince » à mes yeux, sur une scène, une phrase, je trouve.

Je te rejoins complètement sur les deux derniers chapitres, où même le côté très diplomatique est laissé de côté au profit des personnages en place. A tel point que certains intrigues ne sont pas conclues même si l’on peut extrapoler pour Pacemaker, par exemple.

La fin est triste (j’aimais beaucoup le personnage) mais c’est tellement ce qui pouvait arriver. Mais c’est une grande série.

En comparaison d’Homeland, on évoquait le fait que les personnages vivaient et prenaient leur décision de manière sincère et loyale, mais selon leur prisme. Avec le BDL, on ajoute une dimension personnelle dramatique en plus qui est leur vie privée (surtout pour le personnage principal de Malotru). Le niveau de tension est juste supérieur car Malotru essaie de jouer sur tous les tableaux.

Je me suis fait les 5 saisons en un peu plus deux mois, et j’ai adoré !
Les 3 premières saisons suivent un cheminement similaire, une sorte de fuite en avant ou course contre a montre sans discontinuité. La saison 3 est violente, très violente. Mais la saison 4, elle change d’ambiance et suit une autre logique. Et là, c’est aussi du haut niveau, grosse tension.
Quant à la saison 5, les perso ont vieilli, on sait (bon, dans mon cas c’est devenu entre temps « croyait ») que c’était la dernière saison, et on s’attend à tout. Le dernier épisode n’est malheureusement pas une surprise. Je suis curieux de voir comment ils vont rebondir avec la saison 6 (puisqu’elle est annoncée, sauf si mes sources électroniques ont buguées).
J’aime beaucoup les acteurs, avec des persos très marqués et marquant (ne sont-ils pas à la limite de la caricature ?). Et je ne sais pas si tout ou une partie est vrai, mais ça fait très réaliste. Après, y a juste deux ou trois points de détails (j’en ai un ou deux têtes) qui ont montré une petite erreur d’attitude ou un raccourci quelque part.

Bref, du tout bon, comme vous l’avez déjà dit !

Les acteurs sont très bons également dans la suspicion. Malgré tout, l’histoire autour de la fuite en avant de Malotr(o)u reste la colonne vertébrale de la série.

Si je puis permettre, à mon sens, c’est l’histoire d’amour de Malotru qui constitue le fil rouge de la série. Tout, ou presque, s’articule autour de cet amour. C’est très Hitchcockien d’ailleurs. Et ça reste crédible dans l’ensemble. J’y vois un vrai tour de force de la part des créateurs de la série.
Choisir aussi des actrices et acteurs qui ont des gueules, qui sont de vrais personnages, c’est fort, et pas toujours dans les habitudes françaises.

Vous l’aurez compris, je trouve cette série de très très grande qualité.

Je trouve que cette histoire est la raison de cette fuite en avant et non le fil de l’histoire.
Ce n’est finalement pas si Hitchcockien finalement. :wink:

Alors visiblement nous n’avons pas la même lecture de cette série. Tant mieux du reste.